Vue lecture

Délaissée par Air France, Transavia mise sur la reprise de la liaison entre Orly et Nice

L’offre de vols reliant la Côte d’Azur à la capitale, opérée par la filiale à bas coût d’Air France KLM, entend servir au mieux les voyageurs réguliers par des prix et services compétitifs.

© Photos par Patrick / stock.adobe.com

Le premier vol au départ de Nice et à destination de Paris Orly est prévu pour le 29 mars prochain.
  •  

Municipales à Paris : sécurité, logement, petite enfance… concrètement, qu’en pensent les six candidats ?

DÉCRYPTAGE - La campagne pour les municipales à Paris s’intensifie, et les programmes révèlent des visions très divergentes de la ville. Chaque candidat mise sur des priorités différentes pour séduire les électeurs et préparer la capitale à la prochaine mandature.

© JOEL SAGET, MARTIN BUREAU / AFP

Sarah Knafo (Reconquête), Emmanuel Grégoire (PS), Rachida Dati (LR) Pierre-Yves Bournazel (Horizons), Sophia Chikirou (LFI) et Thierry Mariani (Rassemblement national).
  •  

Des «fruits et légumes» plutôt que des «sodas» : Familles rurales saisit l’Autorité de la concurrence sur les marges de la grande distribution

Estimant que la politique de marges des enseignes rend l’alimentation équilibrée hors de portée de millions de ménages, l’association demande une enquête sectorielle pour éclairer les pratiques et leurs effets sur le pouvoir d’achat.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Dans le viseur de l’association, la «péréquation des marges» qui consiste, pour les supermarchés, à perdre de l’argent sur certains produits d’appel mauvais pour la santé comme les sodas et à se rattraper sur d’autres comme les fruits et légumes.
  •  

Brésil : la justice ordonne à X de bloquer les images sexuelles générées par l’IA Grok

Sommée d’empêcher la production de contenus érotiques impliquant notamment des personnes non consentantes, la plateforme d’Elon Musk se voit menacée de poursuites et d’amendes alors que les autorités dénoncent son manque de transparence et la persistance des dérives.

© daily_creativity / stock.adobe.com

Fin 2025 et début 2026, le robot conversationnel répondait par des photos générées par IA aux messages d’utilisateurs lui demandant de dénuder ou «mettre en bikini» des célébrités mais aussi des personnes lambda, en grande majorité des femmes.
  •  

Argentine : la réforme du travail de Javier Milei adoptée au Sénat

Après une journée marquée par de violents heurts entre manifestants et police, le projet de «modernisation du travail» du président ultralibéral a été approuvé par 42 voix pour, 30 contre, par les sénateurs.

© Francisco Loureiro / REUTERS

Le président argentin Javier Milei, à San Lorenzo, le 7 février 2026.
  •  

«Si Taïwan est annexée, la Chine ne s’arrêtera pas là» : la mise en garde du président taïwanais aux pays d’Asie

Pour mieux se protéger de la menace chinoise, Lai Ching-te a déclaré vouloir une plus forte coopération entre Taïwan et les Européens sur la défense.

© Ann Wang / REUTERS

Le président taïwanais Lai Ching-te lors d’une séance d’entraînement de Loung Te à Yilan, le 2 décembre 2025. 
  •  

États-Unis : la Chambre des représentants défie Trump et vote pour la fin des droits de douane sur le Canada

Le texte doit à présent être approuvé par le Sénat. En cas d’adoption, il fera assurément l’objet d’un veto du président américain, qui a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique.

© Kylie Cooper / REUTERS

Le Capitole des États-Unis, à Washington, le 30 janvier 2026. 
  •  

« J’ai trouvé une fille formidable pour ton prochain séjour à Paris » : la perturbante amitié de deux musiciens français avec Jeffrey Epstein

RÉCIT - Le pianiste Simon Ghraichy et le chef d’orchestre Frédéric Chaslin, qui ont enchaîné les représentations à l’international, sont cités près de 1 500 fois dans les dossiers Epstein. Les documents consultés par Le Figaro démontrent une relation fondée sur le mécénat et l’échange de services.

© HANDOUT / AFP

Une photographie de Jeffrey Epstein non datée, publiée par le ministère américain de la Justice le 30 janvier dernier. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : une commune rembourse les coupes de cheveux destinées à la fabrication de perruques pour les grands brûlés

À L’Hôpital (Moselle), la municipalité s’est associée à la corporation des coiffeurs pour rembourser la coupe à toute personne faisant don d’au moins 25 centimètres de cheveux. Le remboursement se fait en mairie dans une limite de 50 euros par coupe.

© Kirill Gorlov / stock.adobe.com

L’opération se poursuivra jusqu’en avril dans cette petite commune de la région Grand Est.
  •  

Les États-Unis promettent une «augmentation spectaculaire» de la production pétrolière du Venezuela

En visite à Caracas, le ministre américain de l’Énergie Chris Wright a affirmé que le président américain Donald Trump était «passionnément engagé» dans la transformation des relations avec le Venezuela.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, et la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à l’issue d’une réunion à Caracas, le 11 février 2026. 
  •  
❌