Vue lecture

Municipales 2026 : après Hubert Falco, la guerre des droites aura bien lieu à Toulon

ENQUÊTE - Pour la première fois depuis 2001, Hubert Falco ne briguera pas la mairie. Condamné par la justice pour détournement de fonds publics, il laisse derrière lui deux adjoints qui se déchirent face à une très médiatique candidate RN, Laure Lavalette, qui nourrit de grands espoirs.

© AFP / NICOLAS TUCAT / AFP / THIBAUD MORITZ

Les élections municipales s’annoncent serrées à Toulon entre la députée RN Laure Lavalette (à gauche sur la photo), la maire sortante et ancienne adjointe d’Hubert Falco, Josée Massi (au centre), et le sénateur LR Michel Bonnus (à droite).
  •  

Marseille-Strasbourg : «On est tous responsables», l’OM «meurtri» et en quête de réaction au Vélodrome

Avec l’intérimaire «Pancho» Abardonado sur le banc, l’OM s’attend à un accueil hostile au Vélodrome samedi. Il lui faut pourtant oublier ses déboires et s’accrocher dans la course au podium en Ligue 1.

© FEP / Icon Sport

Jacques «Pancho» Abardonado, ici en septembre 2025, sera l’entraîneur N.1 de l’OM face à Strasbourg samedi en Ligue 1.
  •  

Crans-Montana : Jacques Moretti avait refusé d’installer une mousse anti-feu pour son mobilier en 2015 «pour des raisons budgétaires»

INFO LE FIGARO - Dans un mail adressé à la police cantonale trois jours après l’incendie, le professionnel ayant fourni les meubles du Constellation souligne qu’en 2015, le bar «ne pouvait être aux normes des pompiers». Il n’a jamais été entendu par les enquêteurs.

© MAXIME SCHMID / AFP

Jacques Moretti est visé par une enquête pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
  •  

Bangladesh : le chef des islamistes reconnaît finalement la victoire du BNP aux législatives

Malgré les nombreuses irrégularités qu’il a dénoncées, Shafiqur Rahman a reconnu samedi la victoire de ses rivaux du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) lors des élections législatives.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Shafiqur Rahman, chef du parti islamiste du Bangladesh, donne une conférence de presse à Dacca, le 12 février 2026. 
  •  

États-Unis : deux agents de la police de l’immigration suspendus pour avoir menti sur des tirs visant un immigré à Minneapolis

De nouveaux éléments sont venus contester le récit des agents, qui invoquaient avoir tiré par légitime défense. Les deux policiers ont été suspendus à titre conservatoire.

© Seth Herald / REUTERS

Des agents de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE), à Minneapolis, le 24 janvier 2026. 
  •  

Les larmes de Nana Mouskouri, le tutu de Theodora, les fesses de Philippe Katerine... Les moments forts des Victoires de la musique

EN IMAGES - La 41e édition des récompenses de la chanson française a été marquée par des looks atypiques et de nombreux hommages.

© ALAIN JOCARD / AFP

Philippe Katerine a interprété son single Nu, sorti en 2024, lors de la 41e édition des Victoires de la musique vendredi 13 février. 
  •  

La police américaine de l'immigration va investir près de 40 milliards de dollars pour plus de centres de rétention

Dans une note intitulée «Projet de réorganisation de la rétention», ICE présente «un nouveau modèle» reposant notamment sur «l’acquisition et la rénovation de huit centres de rétention de grande taille et seize sites de traitement».

© Jim Vondruska / REUTERS

Un agent de la police américaine de l’immigration (ICE) à Chicago, le 4 octobre 2025. 
  •  

Pérou : le Parlement débattra mardi de la destitution du président par intérim José Jeri

Le président péruvien par intérim fait face à sept demandes de destitution, portées par la minorité de gauche et un bloc de partis de droite, qui cherchent à le démettre pour «inconduite fonctionnelle» et «manque d’aptitude» à exercer ses fonctions.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien José Jeri, à Lima, le 21 janvier 2026.
  •  

L'auteure de la tuerie au Canada était «en chasse», «sans cible spécifique», selon la police

Mardi, Jesse Van Rootselaar, jeune femme transgenre de 18 ans originaire de Tumbler Ridge, a tué sa mère et son demi-frère avant de se rendre dans son ancien collège-lycée et d’y abattre cinq enfants et une éducatrice.

© GRC / REUTERS

Une photo fournie par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 13 février 2026 montre Jesse Van Rootselaar, l’auteure présumée de la tuerie de Tumbler Ridge.
  •  
❌