Vue lecture

«L’Europe pratiquement pas présente à la table» : une «grosse erreur» dans les pourparlers sur la guerre en Ukraine, selon Zelensky

Vladimir Poutine «ne peut se résoudre à abandonner l’idée même de la guerre», a déclaré dans son discours à la conférence de Munich sur la sécurité le président ukrainien.

© Michaela Stache / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz avant des entretiens bilatéraux lors de la 62e Conférence de sécurité de Munich (MSC), à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
  •  

«L’Histoire vous placera aux côtés des plus grands héros du monde» : Reza Pahlavi appelle Trump à «aider» le peuple iranien

«Il faut en finir avec la République islamique», a déclaré le fils du chah d’Iran lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, exhortant la population à poursuivre son opposition.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Reza Pahlavi, le fils exilé du dernier shah d’Iran et une figure de l’opposition iranienne, s’exprime lors de la Conférence de sécurité de Munich (MSC) à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
  •  

Italie : des trains retardés, suspicion d’un sabotage pendant les Jeux olympiques

Des actes similaires avaient déjà eu lieu samedi dernier, revendiqués par un groupe anarchiste. Le ministre des Transports en dénonce des « actes criminels odieux visant les travailleurs».

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Un train régional est à quai tandis que les passagers se déplacent dans le hall sous des avertissements de service liés à la grève à la gare Milano Centrale lors d’une grève de Trenord à Milan, Italie, le 2 février 2026. 
  •  

Au carnaval de Rio, dans l’ombre du Sambodrome élitiste le peuple s’organise

L’enceinte glorieuse, accueillant la célèbre manifestation, pratique des prix inabordables reléguant les écoles de samba plus modestes dans des quartiers plus authentiques où les spectateurs assistent gratuitement aux festivités.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Symbole culturel brésilien, la samba fait chaque année partie intégrante du carnaval de Rio.
  •  

Accusée de propos antisémites, la rapporteuse de l’ONU sur les territoires palestiniens reçoit le soutien de plus d’une centaine d’artistes

Plusieurs personnalités de la culture, le prix Nobel de littérature Annie Ernaux et l’actrice américaine Susan Sarandon prennent position en faveur de Francesca Albanese, après que la France et l’Allemagne ont réclamé sa démission.

© Remo Casilli / REUTERS

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, à Rome, en Italie, le 6 octobre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni va déployer «cette année» un groupe aéronaval dans l’Atlantique Nord et le Grand Nord

Dans le cadre d’une mission de sécurisation avec les États-Unis et d’autres alliés de l’Otan, le premier ministre Keir Starmer qualifie ce déploiement de «démonstration de notre engagement pour la sécurité euro-atlantique».

© Stefan Rousseau / REUTERS

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’exprimant lors de la Conférence de sécurité de Munich à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

«Je t’aiderai à te faire de vrais amis» : Burger King parodie la pub du collier IA polémique Friend.com

L’enseigne de restauration rapide a repris plusieurs affiches et slogans du collier IA pensé comme un compagnon de vie, dont la campagne de communication dans le métro parisien a fait polémique.

© Burger King

L’enseigne a repris les codes de la publicité originale, en remplaçant le collier IA par ses burgers.
  •  

Après le fiasco de la subvention à Novasco, la commune de Talange demande 1 million d’euros à l’État

La reprise du métallurgiste par Greybull avait été soutenue par l’État alors que l’entreprise n’a finalement pas tenu sa promesse d’investissement. La commune, qui perd son usine, s’est tournée vers le tribunal administratif.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’usine se trouvait dans la commune voisine de Talange, Hagondange.
  •  

Le président du Tadjikistan réapparaît en public après plusieurs semaines d’absence

Pour sa première apparition officielle depuis plus de deux semaines, Emomali Rakhmon a reçu ce samedi la nouvelle présidente de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, Zou Jiayi.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Le président tadjik Emomali Rakhmon au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le 22 décembre 2025.
  •  
❌