Vue lecture

«Nous n’avons aucun intérêt à être les gardiens polis du déclin de l’Occident» : découvrez en intégralité le discours de Marco Rubio à Munich

DISCOURS - Le chef de la diplomatie américaine a pris la parole ce samedi 14 février lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, sur fond de tensions au sein de l’alliance transatlantique.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est exprimé lors de la Conférence de sécurité de Munich en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Charles Caudrelier met à l’eau son maxi-trimaran : «On va mettre une caméra et une alarme sur le bateau pour éviter d’être espionné»

ENTRETIEN - Le trimaran Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l’eau ce samedi à Lorient. Son skipper annonce au « Figaro » une mise au point longuee compte tenu de ses nombreuses innovations.

© Yann Riou/polaRYSE/Gitana S.A.

Charles Caudrelier, sipper du Maxi Edmond de Rothschild.
  •  

Hongrie : Viktor Orban promet de «balayer» les «pseudo-organisations de la société civile» et durcit le ton contre l’opposition

Le premier ministre hongrois se prépare aux élections législatives du 12 avril, alors que son parti est légèrement derrière le principal parti d’opposition dans les sondages.

© Bureau de presse du Premier ministre / REUTERS

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce son discours annuel sur l’état de la nation à Budapest, Hongrie, le 14 février 2026. 
  •  

Munich : environ 200.000 manifestants contre les autorités iraniennes

La mobilisation se déroule alors que la conférence de sécurité réunit de nombreux chefs d’État et de gouvernement dans la ville bavaroise. Une semaine plus tôt, quelque 10.000 personnes s’étaient déjà rassemblées à Berlin.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Manifestation organisée par The Munich Circle contre le gouvernement iranien sous le slogan « Liberté pour l’Iran », pendant la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC), à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Les Européens tâtonnent sur le futur de leur bouclier nucléaire

Inquiets des menaces russes et de l’avenir de la protection américaine, les dirigeants européens s’interrogent sur l’avenir de la dissuasion nucléaire du Vieux Continent.

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz, le ministre de la Défense de l’Allemagne Boris Pistorius, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et le ministre de la Défense de la Norvège Tore O. Sandvik assistent à une cérémonie de signature lors de la Conférence de sécurité de Munich, à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Agression de Quentin, jeune nationaliste «en mort cérébrale» : l’insoumis Éric Coquerel appelle l’«extrême droite» à «balayer devant sa porte»

Le député LFI condamne «toute violence politique», mais invoque un «contexte lyonnais», marqué selon lui par des «ratonnades» commis par les identitaires.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Éric Coquerel lors d’un débat sur la transition écologique et les questions environnementales lors du Sommet Mondial de l’Impact à Paris, France, le 5 février 2026.
  •  

«L’Europe pratiquement pas présente à la table» : une «grosse erreur» dans les pourparlers sur la guerre en Ukraine, selon Zelensky

Vladimir Poutine «ne peut se résoudre à abandonner l’idée même de la guerre», a déclaré dans son discours à la conférence de Munich sur la sécurité le président ukrainien.

© Michaela Stache / via REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz avant des entretiens bilatéraux lors de la 62e Conférence de sécurité de Munich (MSC), à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
  •  

«L’Histoire vous placera aux côtés des plus grands héros du monde» : Reza Pahlavi appelle Trump à «aider» le peuple iranien

«Il faut en finir avec la République islamique», a déclaré le fils du chah d’Iran lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, exhortant la population à poursuivre son opposition.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Reza Pahlavi, le fils exilé du dernier shah d’Iran et une figure de l’opposition iranienne, s’exprime lors de la Conférence de sécurité de Munich (MSC) à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
  •  

Italie : des trains retardés, suspicion d’un sabotage pendant les Jeux olympiques

Des actes similaires avaient déjà eu lieu samedi dernier, revendiqués par un groupe anarchiste. Le ministre des Transports en dénonce des « actes criminels odieux visant les travailleurs».

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Un train régional est à quai tandis que les passagers se déplacent dans le hall sous des avertissements de service liés à la grève à la gare Milano Centrale lors d’une grève de Trenord à Milan, Italie, le 2 février 2026. 
  •  
❌