Vue lecture

Jeux paralympiques 2026 : des athlètes russes et bélarusses pourront participer sous leurs drapeaux

Six athlètes russes et quatre bélarusses pourront participer sous leurs drapeaux aux Jeux paralympiques 2026 de Milan Cortina, a indiqué mardi à l’AFP le Comité international paralympique, une décision qui marque le retour de deux nations bannies après l’invasion de l’Ukraine.

© Sputnik / Icon Sport

Ces athlètes seraient traités comme ceux de «n’importe quel autre pays».
  •  

Sept militants basques relaxés après avoir aidé 36 migrants à passer la frontière franco-espagnole lors d’une course

Le 16 mars 2024, lors de la «Korrika», une course de 11 jours et 10 nuits en soutien de la langue basque, 36 réfugiés avaient pris place parmi les coureurs pour franchir la frontière entre Irun, en Espagne, et Hendaye, en France.

© GAIZKA IROZ / AFP

Le tribunal de Bayonne a relaxé sept militants basques qui avaient aidé 36 migrants à passer la frontière franco-espagnole.
  •  

Abus sexuels dans l’enseignement catholique à Nantes : 81 des 102 faits signalés sont prescrits

La justice poursuit son travail de vérification des nombreux signalements recueillis après l’appel à témoins lancé par le diocèse, en 2025. Les huit prêtres mis en cause par des témoignages datés des années 1950 aux années 1990 sont tous décédés aujourd’hui.

© Simon Cherner, Le Figaro

Un tag, réalisé fin août 2025, dénonçant les agressions sexuelles commises au sein de l’établissement privé d’enseignement catholique Saint-Stanislas, à Nantes (Loire-Atlantique). 
  •  

Sur le bassin d’Arcachon, des centaines d’oiseaux retrouvés morts après la tempête Nils

Des centaines de cadavres de macareux moines ont été recensés sur les plages du bassin d’Arcachon. Un épisode de mortalité massive qui s’inscrit dans une série noire à l’échelle du littoral atlantique.

© Centre de soins LPO Aquitaine

200 macareux moines sont actuellement au centre de soins LPO Aquitaine, à Audenge, en Gironde.
  •  

Deux fois plus de visiteurs que d’habitants : comment la Hongrie séduit les touristes (et les Français)

Avec près de 20 millions de visiteurs en 2025, la Hongrie signe une année touristique historique, portée par des liaisons aériennes en forte croissance et une envolée du marché français.

© steftach - stock.adobe.com

La Hongrie (ici le Parlement, à Budapest) signe en 2025 une année touristique historique, avec un engouement marqué des voyageurs français (près de 320 000).
  •  

Guerre en Ukraine : des représentants de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie présents aux négociations à Genève

«Des entretiens entre les conseillers (...) et les délégations ukrainienne et américaine sont prévus dans le courant de la journée en marge des négociations», selon une source gouvernementale italienne.

© Pierre Albouy / REUTERS

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains tentent de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine.
  •  

Un homme mis en examen pour «complicité d’assassinat en bande organisée» en juillet 2024 à Ajaccio

Arrêté la semaine précédente par la division de la criminalité organisée et spécialisée de la police nationale, Felix Antonietti, 64 ans, a été présenté lundi à un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.

© Gérard Bottino / stock.adobe.com

Un homme a été mis en examen pour complicité d’assassinat en bande organisée à Ajaccio en juillet 2024. (Photo d’illustration)
  •  

Un collectionneur débourse 16,5 millions de dollars pour acheter une rare carte Pokémon

Dessinées par Atsuko Nishida, la créatrice du petit monstre jaune Pikachu, et jamais vendues dans le commerce, les cartes « Pikachu Illustrator » se vendent aujourd’hui à prix d’or.

© Facebook Logan Paul

Achetée 5,28 millions de dollars en 2021 par le youtubeur Logan Paul, la carte « Pikachu Illustrator » vient d’être vendue 16 492 000 dollars.
  •  

JO 2026 : Fillon Maillet devient le sportif français le plus médaillé aux Jeux d'hiver

Avec la victoire de la France dans le relais des JO 2026 mardi, le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu le sportif français le plus médaillé aux Jeux d’hiver avec huit médailles, soit une de plus que Martin Fourcade qui le devance encore au nombre de titres (six, contre cinq pour QFM).

© Matthew Childs / REUTERS

Quentin Fillon Maillet 
  •  

Un militant affirme être «pour la mort de Quentin», Jean-Philippe Tanguy annonce faire un signalement au procureur

Le député RN de la Somme s’est ému d’une vidéo montrant deux hommes arracher des affiches en hommage au militant nationaliste mort samedi à Lyon.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jean-Philippe Tanguy a annoncé son intention de signaler au procureur la vidéo d’un jeune homme se disant «pour» la mort de Quentin Deranque.
  •  

Crise JO Alpes 2030 : le directeur général de la FFF débauché ? La réponse de Jean-François Vilotte au Figaro

INFO LE FIGARO - Face à la crise de gouvernance des Jeux olympiques d’hiver Alpes 2030 et le prochain départ du directeur général Cyril Linette, le nom de Jean-François Vilotte, n°2 de la FFF, est murmuré. Ce dernier nous répond.

© Icon Sport / Icon Sport

Jean-François Vilotte et Didier Deschamps à Clairefontaine.
  •  

La tempête Nils pourrait coûter environ un milliard d'euros

Les coûts des inondations qui ont suivi, toujours en cours dans plusieurs départements, «sont pour l’heure modérés», «de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros, concentrés dans le Sud-Ouest», a précisé la Caisse centrale de réassurance (CCR).

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le nombre de sinistres liés à la tempête Nils, qui a traversé la moitié sud de la France la semaine dernière, est estimé à 250.000.
  •  
❌