Vue lecture

Jeux paralympiques : l’Ukraine boycottera la compétition pour protester contre la présence d’athlètes russes

En réponse à l’autorisation par le CIO de la présence d’athlètes russes et biélorusses sous leurs drapeaux, la délégation ukrainienne a annoncé son retrait de la compétition.

© Leonhard Foeger / REUTERS

L’Ukraineien Vladyslav Heraskevych, exclu des JO pour avoir refusé d’enlever les motifs en hommages à ses compatriotes tombés au combat face à la Russie sur son casque. 
  •  

«C’était raciste et j’en ai honte» : une ancienne gloire de Benfica défend Vinicius et fustige le club portugais

Luisão, ancien capitaine puis directeur technique de Benfica, a reproché la défense «mensongère» de Gianluca Prestianni, accusé d’avoir prononcé des insultes racistes par Vinicius, joueur du Real Madrid.

© Global Imagens / Icon Sport

Luisão, ancien défenseur international brésilien, a joué 535 matches pour Benfica.
  •  

Affaire Nekfeu : l’ex-compagne du rappeur condamnée à deux mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pour non-présentation d’enfant

La peine est assortie d’une obligation de soins et d’une obligation de présentation d’enfant avec exécution provisoire. Dans la féroce bataille judiciaire qui les oppose, l’ex-femme de l’artiste continue de dénoncer des violences et des viols du rappeur.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le rappeur Nekfeu au Fnac Live Music Festival, à Paris, le 18 juillet 2015.
  •  

Fiche S, vol, détention d’arme... En garde à vue pour le meurtre de Quentin, Jacques-Élie Favrot, collaborateur LFI de Raphaël Arnault, était bien connu de la police

INFO LE FIGARO - L’attaché parlementaire du député insoumis fait partie des cinq membres de la Jeune Garde soupçonnés du lynchage de l’étudiant de 23 ans. Les quatre autres, aussi fichés, étaient activement surveillés par les services de renseignement.

© Stephane Mahe / REUTERS

Quentin Deranque a été lynché par un groupe de militants d’ultragauche aux abords de Sciences Po Lyon le 12 février. 
  •  

«Un symbole puissant de l’effort de conservation» : trois bébés guépards voient le jour en Inde

L’ambitieux projet de réintroduction du guépard en Inde a enregistré un nouveau succès avec la naissance de trois petits, s’est félicité mercredi le ministre de l’Environnement, qui a évoqué «un moment de fierté».

© SYLVAIN THOMAS / AFP

La France aussi s’était réjouie de l’arrivée de trois bébés guépards à Montpellier, en février 2025 (ici sur la photographie).
  •  

La Russie réaffirme sa «solidarité» à Cuba en plein embargo américain

L’île communiste de 9,6 millions d’habitants souffre particulièrement depuis l’arrêt, sous la pression américaine, des livraisons de pétrole vénézuélien.

© Hector Retamal / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez, assiste à une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov. 
  •  

Du jamais vu depuis 1959 : avec 35 jours de pluie consécutifs, la France enregistre un record

Alors que plusieurs régions sont déjà confrontées à des crues exceptionnelles, la tempête Pedro va apporter de nouveaux cumuls importants, prévient La Chaîne Météo.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les résidents locaux regardent leur rue inondée à Cheffes alors que la rivière Sarthe déborde près d’Angers dans le département de Maine-et-Loire. 
  •  

Plus de 13.000 Français aisés ne paient aucun impôt sur le revenu, selon des documents de Bercy

D’après des documents du ministère de l’Économie transmis au Sénat, 10% des redevables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) paient un impôt sur le revenu «nul ou négatif».

© HJBC / stock.adobe.com

Cette note d’analyse souligne que «plus le patrimoine immobilier est élevé, plus la proportion d’IR nul ou négatif augmente».
  •  

Taxis : perquisition dans une entreprise suspectée de pratiques anticoncurrentielles

Selon une source proche du dossier, il s’agit de la compagnie de taxis G7, où se sont rendus mardi une trentaine de fonctionnaires de l’Autorité de la concurrence à la suite d’une plainte d’Uber pour pratiques déloyales.

© Rick H. / stock.adobe.com

Les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence ont procédé mardi à «une opération de visite et saisie inopinée».
  •  

Jeux paralympiques : pour protester contre la participation de la Russie, le commissaire européen n’ira pas à la cérémonie d’ouverture

«Tant que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, je ne peux soutenir le retour des symboles nationaux, drapeaux, hymnes et uniformes» de la Russie et du Belarus dans les compétitions sportives, a expliqué le commissaire européen à la Jeunesse et aux Sports sur X.

© Benoit Tessier / REUTERS

Glenn Micallef.
  •  

Les mini-crédits, «une forme de drogue douce» pour les jeunes, dénonce le gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau a appelé à ce que ces produits financiers soient davantage encadrés, en obligeant par exemple les prêteurs à consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) avant d’octroyer le prêt.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

«Dix mini-crédits de 200 euros, ça peut faire 2000 euros de surendettement», a pointé François Villeroy de Galhau.
  •  
❌