Vue lecture

«Conseil de paix» sur Gaza : les États européens se divisent sur la venue de l'UE à la réunion inaugurale

La commissaire européenne Dubravka Suica, en charge de la Méditerranée, se rend à Washington jeudi pour cette réunion, sans pour autant que l’UE adhère au «Conseil de paix» de Trump.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

La réunion inaugurale du «Conseil de paix» de Donald Trump aura lieu jeudi à Washington.
  •  

Corse : 23 et 25 ans de réclusion criminelle pour les auteurs d’un assassinat à Ajaccio

Ce dossier corse, sur fond de dissensions au sein d’une bande criminelle, était le premier à être jugé devant une cour d’assises spécialement composée de magistrats professionnels, sans jurés populaires.

© sebra / stock.adobe.com

Les condamnations prononcées sont assorties d’une période de sûreté des deux-tiers et d’une peine complémentaire de dix ans d’interdiction de porter une arme. 
  •  

Trump avertit Starmer de ne pas «céder» une base militaire aux îles Chagos

Le président américain, changeant à nouveau de position, a averti mercredi le Royaume-Uni qu’il commettait une grave erreur, affirmant que la base de Diego Garcia serait vitale si les États-Unis attaquaient l’Iran.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain s’adresse aux journalistes à bord de l’Air Force One lundi.
  •  

Avalanche en Californie : huit des neuf skieurs portés disparus sont décédés

La shérif du comté de Nevada a précisé mercredi, lors d’une conférence de presse, être toujours à la recherche de la dernière personne manquant à l’appel.

© Bureau du shérif du comté de Nevada / REUTERS

Une équipe de secours en partance pour le site d’une avalanche dans une pente reculée des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, où un groupe de skieurs était bloqué mardi.
  •  

La Fondation 30 millions d'amis saisit le Conseil d'État pour «faire appliquer» l’interdiction de la vente de chiens et chats par les animaleries

L’organisation pointe du doigt la «complaisance» et le «laxisme» du gouvernement à l’égard des animaleries dans un communiqué publié ce mercredi.

© MUNIR UZ ZAMAN / AFP

«La Fondation demande donc que les animaleries qui vendent des chiens et des chats soient contrôlées et sévèrement sanctionnée», indique-t-elle dans un communiqué.
  •  

Une découverte d’ossements pourrait prouver la traversée des Alpes des éléphants de guerre d’Hannibal

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Archaeological Science: Reports, un os de pied d’éléphant a été découvert en Espagne, qui aurait appartenu à un de ces mammifères datant ce vestige du IIIe siècle avant notre ère.

© Christie's Images / Bridgeman Images

L’existence des éléphants d’Hannibal, franchissant les Alpes, n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
  •  

Mort de Simon après une soirée d’intégration : l’Université de Lille et trois étudiants impliqués relaxés

Le tribunal a estimé que les investigations n’avaient pas permis d’établir que la victime était ivre au moment des faits, ni qu’il avait été contraint de consommer de l’alcool, ni qu’il ait subi des actes humiliants ou dégradants.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Cette relaxe générale avait été requise par le parquet lors du procès, le 20 janvier.
  •  

Une femme assigne l'État pour faute lourde et déni de justice après le meurtre de sa mère en 1983

Marylise Spicher a été tuée de trente coups de couteau à Amiens le 26 juillet 1983, à l’âge de 27 ans. Sa fille était alors âgée de six ans. En raison des «dysfonctionnements» de la justice, Katy Spicher subit «depuis des décennies une souffrance psychologique profonde».

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Un non-lieu avait été prononcé en 1988.
  •  

Autriche : trois nouveaux morts dans des avalanches

Les victimes sont deux randonneurs à skis et un vacancier de 71 ans, dans le Tyrol.

© ROLAND THENY / AFP

Lundi, deux skieurs autrichiens qui pratiquaient le hors-piste en snowboard sur le glacier de Stubai dans le Tyrol, avaient également péri à la suite d’une coulée de neige.
  •  

«C’est lunaire» : au procès de Naps, l’accusé se défend d’avoir jamais violé la victime, et évoque «un plan à trois»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Lors de son interrogatoire, le rappeur marseillais, de son vrai nom Nabil Boukhobza, s’est lancé dans de longues explications, jurant que la victime était «consentante» puisqu’elle avait les yeux ouverts lors de «l’acte».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le rappeur marseillais Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, au premier jour de son procès, à Paris, le 16 février. 
  •  

En France, les atteintes à la liberté de la presse souvent dues à «des acteurs publics» en 2024, selon un rapport

L’Ofalp (Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse), fondé en 2023, a comptabilisé 91 atteintes de toutes natures (menaces, pressions, atteintes physiques, poursuites judiciaires...).

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Parmi les 91 cas d’atteintes à la liberté de la presse, c’est la catégorie «menace, intimidation, injure, diffamation, harcèlement» qui représente le plus de cas (26).
  •  

Paris : trois militaires alcoolisés poursuivis après un tir sur un camarade

La victime, atteinte le 14 février «d’un projectile de calibre de 9 mm à la tête», selon le ministère public, avait été conduite en urgence au bloc opératoire.

© ERIC CABANIS, - / AFP

Les militaires impliqués appartiennent au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, en mission «Sentinelle» en région parisienne.
  •  
❌