Vue lecture

Mort de Quentin Deranque à Lyon : ses parents appellent «au calme et à la retenue» et dénoncent «toute forme d’appel à la violence»

Selon leur avocat, Me Brajon, la famille de Quentin Deranque ne cherche pas à engager la responsabilité pénale de LFI et dénonce toute violence politique. Les parents seront absents de la marche en hommage à leur fils samedi.

© Sébastien SALOM-GOMIS / AFP

Des personnes participent à une cérémonie d’hommage à Quentin Deranque à Nantes, dans l’ouest de la France, le 18 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron «se préoccupe de la situation» et appelle à éviter «tout engrenage de violence»

Les parents du jeune militant nationaliste agressé et tué à Lyon ont eux aussi appelé au «calme et à la retenue», alors que le débat politique s’enflamme sur la responsabilité de groupes de l’ultragauche et de LFI, a indiqué jeudi leur avocat, Fabien Rajon, sur RTL.

© NICOLAS TUCAT / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend des notes lors d’une session de travail dans le cadre de la Retraite informelle des dirigeants de l’UE au Château d’Alden Biesen en Belgique, le 12 février 2026.
  •  

Le monde a besoin «d'urgence» de régulation en matière d'IA, estime le patron d'OpenAI Sam Altman

Lors d’un sommet mondial sur l’IA réuni à New Delhi, le père de ChatGPT a déclaré que «la centralisation de cette technologie entre les mains d’une seule entreprise ou d’un seul pays nous mènerait à la ruine».

© Bhawika Chhabra / REUTERS

Sam Altman s’exprimait ce jeudi matin à New Delhi, en marge d’un sommet mondial de l’IA.
  •  

Un couple britannique détenu en Iran condamné à 10 ans de prison pour espionnage, Londres qualifie cette décision de «totalement injustifiable»

Lindsay et Craig Foreman, tous deux âgés de 52 ans, effectuaient un tour du monde à moto lorsqu’ils ont été arrêtés dans le centre de l’Iran, et ont toujours nié les accusations d’espionnage portées par Téhéran.

© AFP

Une photographie diffusée à Londres le 4 août 2025 montre Craig et Lindsay sur la place Naqsh-e Jahan, ou place du Chah, à Ispahan, en Iran.
  •  

Mort de Quentin à Lyon : Raphaël Arnault ne sera «certainement pas» exclu ou suspendu du groupe LFI à l'Assemblée, soutient Manuel Bompard

Quentin Deranque, 23 ans, est mort la semaine dernière après avoir été roué de coups par plusieurs personnes encagoulées, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon, où il était venu assurer la sécurité de militantes du collectif identitaire Némésis.

© Thomas SAMSON / AFP

Raphaël Arnault assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

Pérou : le parlementaire de gauche José Maria Balcazar devient président par intérim

Depuis 2016, sur sept présidents, quatre ont été destitués par le Parlement et deux ont démissionné avant de subir le même sort. Le scrutin officiel aura lieu le 12 avril avec une trentaine de candidats déclarés.

© Congrès du Pérou / REUTERS

Jose Maria Balcazar, un membre du Congrès du Pérou, à Lima au Pérou, le 18 février 2026.
  •  

Soudan : l’UE, le Royaume-Uni et le Canada alertent sur de possibles «crimes de guerre et contre l’humanité»

La guerre au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, et déplacé plus de 14 millions de personnes à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières, avec ce que l’ONU a qualifié de pire crise humanitaire au monde.

© El Tayeb SIDDIG / REUTERS

Une femme déplacée de Dalanj tresse les cheveux de sa grand-mère dans un centre d’enregistrement des personnes déplacées à El Obeid, au Soudan, le 15 janvier 2026.
  •  

Rashee Rice, star de NLF, accusé de violences sur sa petite amie enceinte

LE SCAN SPORT - La vedette des Kansas City Chiefs aurait commis des violences répétées pendant 18 mois, notamment lors de la grossesse de son ex-compagne. Celle-ci demande un million de dollars de réparation.

© DAVID EULITT / Getty Images via AFP

Rashee Rice est accusé par son ex-compagne de violence alors qu’elle était enceinte. 
  •  

« Maire un jour, maire toujours » : la place ambiguë de Michèle Rubirola dans la campagne de Benoît Payan à Marseille

DÉCRYPTAGE - Élue il y a six ans, l’éphémère édile avait cédé sa place quelques mois plus tard à Benoît Payan. À moins d’un mois du premier tour des municipales, celle qui est devenue première adjointe attend toujours de savoir quelle sera sa position sur la liste.

© JULIE GAZZOTI / Hans Lucas via AFP

Benoît Payan et Michèle Rubirola lors de la visite de Marine Tondelier (au centre) à Marseille.
  •  

Les agents de sûreté SNCF et RATP autorisés à porter des pistolets à impulsions électriques à titre expérimental

L’autorisation de port de cette arme «non létale», également connue sous le nom de Taser, s’entend «à titre expérimental» pour «une durée de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur» du décret, indique un décret paru au Journal officiel.

© Thomas SAMSON / AFP

Une patrouille du personnel de sécurité de la RATP à la gare Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne, le 17 février 2026.
  •  

Nucléaire iranien : le patron de l'AIEA salue «des pas en avant» lors des pourparlers avec les États-Unis

L’AIEA, instance onusienne, est chargée de vérifier le caractère civil du programme nucléaire iranien, alors que Téhéran est soupçonné par plusieurs pays occidentaux de vouloir se doter de la bombe atomique.

© Vantor / REUTERS

Une image satellite montre des entrées de tunnel recouvertes de terre au complexe nucléaire d’Ispahan, à Ispahan, en Iran, le 10 février 2026.
  •  

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à vie pour sa loi martiale de 2024

En décembre 2024, l’ancien dirigeant conservateur avait invoqué la menace de «forces hostiles à l’État» pour déclarer la loi martiale par surprise, tandis que l’armée se déployait pour boucler le Parlement. La tentative n’avait duré que quelques heures.

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, à Séoul, en Corée du Sud, le 19 février 2026.
  •  

Air France-KLM enregistre un bénéfice net historique de 1,75 milliard d’euros en 2025, entre montée en gamme et pétrole moins cher

Supérieurs aux attentes des analystes, ces résultats ont été obtenus alors qu’Air France-KLM n’a toujours pas retrouvé son volume de passagers de 2019, soit 104,2 millions de personne.

© ADOBE STOCK

L’année dernière, Air France-KLM réalisait également un chiffre d’affaires record à 33 milliards d’euros. 
  •  

47 pays, mission de résolution des conflits : le «Conseil de paix» de Donald Trump tient sa première réunion ce jeudi à Washington

Selon la Maison-Blanche, des engagements financiers de 5 milliards de dollars seront annoncés pour la bande de Gaza, ainsi que l’envoi de «milliers» de militaires pour une force de stabilisation.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
  •  
❌