Vue lecture

Nigeria : des attaques djihadistes dans sept villages font des dizaines de morts dans le nord du pays

«Malheureusement, des dizaines de personnes ont été tuées lorsque les habitants (...) se sont mobilisés pour résister aux assaillants», a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police de l’État de Kebbi, Bashir Usman. Le rapport de sécurité évoque plus de «30 civils tués».

© Ahmed KINGIMI / REUTERS

Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Waidi Shaibu, inspecte ses troupes.
  •  

Guerre en Ukraine : «Plus de 1000» Kényans enrôlés par la Russie, rapporte un député kényan

Ce chiffre est bien supérieur aux 200 Kényans évoqués jusqu’ici par les autorités. Les recrues quittent le pays avec des visas de tourisme pour rejoindre l’armée russe via Istanbul et Abou Dhabi.

© ADOBE STOCK

Les agences de recrutement collaborent avec des employés corrompus de l’aéroport de Nairobi. (Image d’illustration). 
  •  

Marche pour Quentin Deranque à Lyon : le maire Grégory Doucet fait part de «sa vive inquiétude» et en demande l’interdiction

L’édile écologiste a demandé à la préfecture du Rhône d’interdire la marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, tué à Lyon la semaine dernière. Le rassemblement est toujours à l’étude du côté des services de l’État.

© JEFF PACHOUD / AFP

Grégory Doucet, le maire de Lyon.
  •  

Tempête Pedro : le point sur les perturbations ferroviaires et sur les routes dans l’Ouest et le Sud‑Ouest

Entre crues, vents violents et infrastructures fragilisées, la dépression provoque suppressions, retards et interruptions de lignes, contraignant des milliers de voyageurs à reporter leur trajet.

© Mathias Engel - stock.adobe.com

La Nouvelle‑Aquitaine et l’Ouest de l’Occitanie figurent parmi les régions les plus touchées.
  •  

«Mbappé et son transgenre» : la sortie de route de Chilavert après les accusations d’insultes racistes envers Vinicius

LE SCAN SPORT - L’ex-gardien du Paraguay s’est dit solidaire de Gianluca Prestianni accusé d’avoir traité Vinicius de «singe». Il revendique une libéralisation de la parole dans le football, sport devenu «efféminé».

© Figaro Live

«C’était raciste»: l’ancien capitaine et directeur technique de Benfica prend la défense du madrilène Vinicius
  •  

Violences conjugales et sexuelles : 70% des procédures sont classées sans suite selon Gérald Darmanin, qui annonce «un changement de méthode»

VIDÉO - Le ministre de la Justice était auditionné ce jeudi par la délégation des droits des femmes au Sénat. Il a notamment déploré que l’État n’était «pas encore au rendez-vous» pour répondre aux violences conjugales et sexuelles.

© Figaro Live

Violences envers les femmes: «Nous ne sommes pas encore au rendez-vous», reconnait Gérald Darmanin
  •  

Serge Papin : « La France a toujours été une puissance touristique et elle en tire profit de plus en plus »

ENTRETIEN - Le pays confirme sa place de première destination touristique mondiale, avec 102 millions de visiteurs internationaux l’an passé. Leurs dépenses ont culminé à 77,5 milliards d’euros.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

« Grâce à Trump, l’art de vivre en Europe n’a jamais autant attiré d’Américains et de Canadiens », souligne Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
  •  

Crues : Sébastien Lecornu promet une «mobilisation totale» et une «indemnisation au plus vite»

Le premier ministre a annoncé que les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle étaient lancées. Les premiers dossiers seront examinés en commission interministérielle la semaine prochaine.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 17 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : ses parents appellent «au calme et à la retenue» et dénoncent «toute forme d’appel à la violence»

Selon leur avocat, Me Brajon, la famille de Quentin Deranque ne cherche pas à engager la responsabilité pénale de LFI et dénonce toute violence politique. Les parents seront absents de la marche en hommage à leur fils samedi.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Des personnes participent à une cérémonie d’hommage à Quentin Deranque à Nantes, dans l’ouest de la France, le 18 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron «se préoccupe de la situation» et appelle à éviter «tout engrenage de violence»

Les parents du jeune militant nationaliste agressé et tué à Lyon ont eux aussi appelé au «calme et à la retenue», alors que le débat politique s’enflamme sur la responsabilité de groupes de l’ultragauche et de LFI, a indiqué jeudi leur avocat, Fabien Rajon, sur RTL.

© NICOLAS TUCAT / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend des notes lors d’une session de travail dans le cadre de la Retraite informelle des dirigeants de l’UE au Château d’Alden Biesen en Belgique, le 12 février 2026.
  •  

Le monde a besoin «d'urgence» de régulation en matière d'IA, estime le patron d'OpenAI Sam Altman

Lors d’un sommet mondial sur l’IA réuni à New Delhi, le père de ChatGPT a déclaré que «la centralisation de cette technologie entre les mains d’une seule entreprise ou d’un seul pays nous mènerait à la ruine».

© Bhawika Chhabra / REUTERS

Sam Altman s’exprimait ce jeudi matin à New Delhi, en marge d’un sommet mondial de l’IA.
  •  

Un couple britannique détenu en Iran condamné à 10 ans de prison pour espionnage, Londres qualifie cette décision de «totalement injustifiable»

Lindsay et Craig Foreman, tous deux âgés de 52 ans, effectuaient un tour du monde à moto lorsqu’ils ont été arrêtés dans le centre de l’Iran, et ont toujours nié les accusations d’espionnage portées par Téhéran.

© AFP

Une photographie diffusée à Londres le 4 août 2025 montre Craig et Lindsay sur la place Naqsh-e Jahan, ou place du Chah, à Ispahan, en Iran.
  •  

Mort de Quentin à Lyon : Raphaël Arnault ne sera «certainement pas» exclu ou suspendu du groupe LFI à l'Assemblée, soutient Manuel Bompard

Quentin Deranque, 23 ans, est mort la semaine dernière après avoir été roué de coups par plusieurs personnes encagoulées, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon, où il était venu assurer la sécurité de militantes du collectif identitaire Némésis.

© Thomas SAMSON / AFP

Raphaël Arnault assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

Pérou : le parlementaire de gauche José Maria Balcazar devient président par intérim

Depuis 2016, sur sept présidents, quatre ont été destitués par le Parlement et deux ont démissionné avant de subir le même sort. Le scrutin officiel aura lieu le 12 avril avec une trentaine de candidats déclarés.

© Congrès du Pérou / REUTERS

Jose Maria Balcazar, un membre du Congrès du Pérou, à Lima au Pérou, le 18 février 2026.
  •  

Soudan : l’UE, le Royaume-Uni et le Canada alertent sur de possibles «crimes de guerre et contre l’humanité»

La guerre au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, et déplacé plus de 14 millions de personnes à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières, avec ce que l’ONU a qualifié de pire crise humanitaire au monde.

© El Tayeb SIDDIG / REUTERS

Une femme déplacée de Dalanj tresse les cheveux de sa grand-mère dans un centre d’enregistrement des personnes déplacées à El Obeid, au Soudan, le 15 janvier 2026.
  •  

Rashee Rice, star de NLF, accusé de violences sur sa petite amie enceinte

LE SCAN SPORT - La vedette des Kansas City Chiefs aurait commis des violences répétées pendant 18 mois, notamment lors de la grossesse de son ex-compagne. Celle-ci demande un million de dollars de réparation.

© DAVID EULITT / Getty Images via AFP

Rashee Rice est accusé par son ex-compagne de violence alors qu’elle était enceinte. 
  •  
❌