Vue lecture

«Je ferai tout pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir» : Jérôme Guedj «préfère voter pour le candidat quel qu’il soit face au RN, même LFI»

Le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui se situe en pleine tempête après le lynchage mortel de Quentin Delambre peut encore compter sur une forme de soutien du socialiste. «Je ne mets pas un signe égal entre le RN et LFI», a avancé le député de l’Essonne.

© Eliot BLONDET / ABACA

Jérôme Guedj à l’Assemblée nationale, le 18 février.
  •  

David Cronenberg, Isabelle Huppert et Alexandra Lamy parmi les remettants de la 51e cérémonie des César

L’Académie des César a dévoilé la liste des acteurs et réalisateurs qui décerneront les 24 prix sur la scène de l’Olympia le jeudi 26 février.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / VALERY HACHE / AFP / ARNAUD FINISTRE

David Cronenberg, Isabelle Huppert et Alexandra Lamy remettront les prestigieux César le 26 février sur la scène de l’Olympia, à Paris. 
  •  

Basket : Tony Parker pourrait devenir entraîneur de l’Asvel... dont il est le président

Dans les colonnes de L’Équipe, le meilleur basketteur français de l’histoire a évoqué sa reconversion dans le rôle de coach. Il n’exclut pas de s’asseoir sur le banc de Villeurbanne, club dont il est l’actuel propriétaire.

© Icon Sport

Tony Parker pourrait revendre l’Asvel pour en devenir l’entraîneur dans un futur proche.
  •  

Mort de Quentin Deranque : Laurent Nuñez «ne demande pas l'interdiction» de la marche prévue samedi à Lyon

L’édile écologiste lyonnais, Grégory Doucet a demandé à la préfecture du Rhône d’interdire la marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, tué à Lyon la semaine dernière. Le préfet s’y est dit défavorable.

© Thibaud MORITZ / AFP

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, le 13 février 2026.
  •  

Municipales à Marseille : le camp de Martine Vassal demande l’annulation du carnaval sauvage de la Plaine

INFO LE FIGARO - Plusieurs cadres ayant rallié la candidature de Martine Vassal appellent à faire annuler l’édition 2026 de cette manifestation. L’évènement devrait se dérouler le jour du second tour du scrutin municipal et rassembler de nombreux partisans de l’ultragauche.

© REMI DECOSTER / Hans Lucas via AFP

L’édition 2025, interdite après 19 heures, avait rassemblé 13.000 personnes.
  •  

Corée du Sud : l'ancien président Yoon Suk Yeol présente ses excuses pour les «difficultés» causées par la loi martiale

En décembre 2024, l’ancien dirigeant conservateur avait invoqué la menace de «forces hostiles à l’État» pour déclarer la loi martiale par surprise, tandis que l’armée se déployait pour boucler le Parlement. La tentative n’avait duré que quelques heures.

© Kim HONG-JI / REUTERS

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol arrive au tribunal pour assister à une audience afin d’examiner son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, le 9 juillet 2025.
  •  

Un convoi international d'aide humanitaire soutenu par Greta Thunberg arrivera en mars à Cuba

Deux navires de la marine mexicaine, chargés de vivres et de matériel, ont déjà été acheminés vers la Havane, alors que Cuba traverse une grave crise économique exacerbée par les pressions américaines.

© HANDOUT / AFP

Une photo diffusée par le bureau de presse d’Extinction Rebellion le 22 novembre 2025 montre la militante écologiste suédoise Greta Thunberg participant à la manifestation «Stop Ecocide» à Venise.
  •  

La Biélorussie absente à la première réunion du «Conseil de paix» de Donald Trump faute d’avoir reçu les visas nécessaires, selon Minsk

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko aurait pourtant été invité par son homologue américain à joindre cet organe créé initialement pour  la reconstruction de Gaza, puis doté d’une mission plus large de résolution des conflits.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le «conseil de paix» voulu par Donald Trump a tenu hier sa session inaugurale en l’absence de la Biélorussie. 
  •  

La première ministre japonaise Sanae Takaichi affirme que Pékin veut modifier le statu quo «par la force ou la coercition»

Sanae Takaichi a également déclaré que le Japon était confronté à «l’environnement sécuritaire le plus grave et le plus complexe» depuis la Seconde Guerre mondiale, citant non seulement la Chine, mais aussi la Russie et la Corée du Nord.

© Kim KYUNG-HOON / REUTERS

La première ministre du Japon, Sanae Takaichi, prononce son discours de politique générale au parlement, à Tokyo le 20 février 2026.
  •  

Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par «l’arrêt total de l’agression israélienne», affirme le Hamas

Donald Trump a réuni jeudi pour la première fois son «Conseil de paix», devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Des manifestants tiennent des drapeaux palestiniens, alors que le convoi du président américain Donald Trump passe près du bâtiment de l’Institut de la paix des États-Unis à Washington, aux États-Unis, le 19 février 2026.
  •  

«Compte tenu du grand intérêt suscité», Donald Trump annonce qu’il va ordonner la publication de documents sur les ovnis et les extraterrestres

À la fin d’un podcast diffusé le week-end dernier, Barack Obama répondait à une question sur l’existence des extraterrestres : «Ils sont réels, mais je ne les ai pas vus».

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump arrive à la base aérienne conjointe Andrews dans le Maryland, aux États-Unis, le 19 février 2026.
  •  

Rappels de laits infantiles : bousculés, les géants Danone et Nestlé au défi de «rebâtir la confiance» des consommateurs

Selon les panélistes, Danone aurait gagné des parts de marché importantes depuis le début de l’année sur son principal concurrent. Mais «ce type de crise n’est une bonne nouvelle pour personne», estime le directeur général du groupe.

© REUTERS / Denis Balibouse / REUTERS / Pascal Rossignol

Cité par l’AFP, le directeur général, Philipp Navratil, a parié sur un retour de la confiance des consommateurs, grâce, notamment, au soutien des «professionnels de santé et des autorités». Mais «cela prendra peut-être du temps», a-t-il nuancé.
  •  
❌