Vue lecture

La République tchèque boycotte à son tour l’ouverture des Jeux paralympiques : la participation russe est une décision «démocratique», explique l’organisation

Le Comité international paralympique dit comprendre le mécontentement de plusieurs pays après l’autorisation donnée à des Russes de participer aux Jeux de 2026, mais soutient que sa décision est le résultat d’un vote «démocratique» des membres de l’organisation.

© Yara Nardi / REUTERS

Les JO 2026.
  •  

Municipales 2026 : à Bordeaux, Thomas Cazenave attaque Pierre Hurmic sur le financement de son programme

À bientôt trois semaines du premier tour des élections municipales, les deux favoris du scrutin bordelais se rendent coup pour coup.

© SAMI KARAALI / Hans Lucas via AFP

De gauche à droite : Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, Philippe Dessertine, candidat sans étiquette et Thomas Cazenave, candidat Renaissance, lors d’un débat pour l’élection municipale de 2026 à Bordeaux, le 4 février 2026.
  •  

« J’ai appris en deux mois autant qu’un entrepreneur en une vie » : cloué au pilori pendant l’affaire Shein, Frédéric Merlin repart à l’attaque pour relancer les BHV

ENTRETIEN EXCLUSIF - Ouverture de Shein dans cinq BHV de province dans les prochains jours, réorganisation du BHV Marais à Paris… Malgré les polémiques, l’entrepreneur redouble d’ambition. Le jeune entrepreneur dévoile son plan de relance du BHV.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Quatre mois après avoir inauguré le premier magasin Shein au BHV Marais, à Paris, Frédéric Merlin annonce l’ouverture prochaine d’espace Shein dans les ex-Galeries Lafayette de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims..
  •  

Inondations : ce que change le régime public-privé Cat Nat pour les sinistrés

Dans les communes qui prendront un arrêté de catastrophe naturelle, les particuliers seront indemnisés dans les trois mois. Le coût des dégâts est pour l’heure estimé à 130 millions d’euros.

© Pedro Nunes / REUTERS

Le gouvernement examinera mardi les premiers dossiers des communes sinistrées par les inondations qui touchent l’Ouest de la France.
  •  

La météo du week-end : le soleil opère un timide retour dans le sud

L’anticyclone des Açores, discret depuis le début de l’année, va enfin s’étendre vers la France, apportant un temps plus stable. De quoi redonner le sourire aux vacanciers de la zone C, qui profiteront de routes plus sèches pour rejoindre les stations de ski.

© Yury Kirillov / stock.adobe.com

Le sud de la France profitera de quelques éclaircies ce week-end, notamment sur les côtes méditerranéennes.
  •  

Le CAC 40 atteint un nouveau record après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane de Trump

La Cour suprême des États-Unis a jugé ce vendredi que Donald Trump avait dépassé les pouvoirs prévus par la Constitution en imposant des droits de douane sur la quasi-totalité des produits entrants aux États-Unis.

© maurice norbert / stock.adobe.com

L’indice CAC 40 a atteint un nouveau record, porté par «les valeurs ayant une part à l’exportation importante» vers les États-Unis, explique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse des marchés à IG France. 
  •  

«Justice pour Quentin» : des locaux de campagne, dont ceux de LFI, vandalisés à Saint-Nazaire

Un local de campagne de la gauche ainsi que la permanence d’un député insoumis ont été dégradés dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux plaintes ont été déposées.

© Capture d'écran Facebook

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le local de campagne de la gauche radicale, portée par Violaine Lucas, a été dégradé dans la nuit du 19 au 20 février 2026. La permanence du député insoumis Matthias Tavel a également été vandalisée.
  •  

Donald Trump dit «envisager» une frappe limitée contre l'Iran

«Tout ce que je peux dire ... c’est que je l’envisage», a lancé le président américain, en réponse à la question suivante: «Envisagez-vous une frappe limitée si l’Iran ne conclut pas d’accord?»

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump envisage une frappe limitée contre l’Iran.
  •  

La Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des droits de douane de Donald Trump

Cette décision, attendue depuis plusieurs semaines, est un camouflet pour l’administration américaine, qui défend pied à pied sa politique en matière commerciale.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump compte sur ses droits de douane pour rééquilibrer le commerce international, défavorable aux États-Unis selon lui.
  •  

Lyon : la marche pour Quentin autorisée mais sous haute surveillance, un important dispositif policier déployé

Dispositif policier «de haut niveau», captation par drone, la marche pour Quentin prévue samedi à Lyon va être organisée sous haute surveillance. Les forces de l’ordre seront mobilisées tout le week-end par crainte d’affrontements entre ultradroite et ultragauche.

© Tof - Photographie / stock.adobe.com

Les forces de l’ordre seront mobilisées à Lyon durant l’ensemble du week-end.
  •  

JO 2026 : héroïque, Quentin Fillon Maillet sauve la médaille de bronze sur la mass start... et entre dans l’histoire des Jeux

Eric Perrot dans un jour sans et Émilien Jacquelin la mire mal réglée, seul le biathlète de 33 ans aura réussi à monter sur le podium de la mass start, décrochant ainsi la 9e médaille olympique de sa carrière. Un record pour un Français.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Quentin FIllon Maillet lors de la mass start aux JO d’hiver 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque : l’Assemblée nationale pourrait-elle interdire l’usage des pseudonymes pour les collaborateurs parlementaires ?

DÉCRYPTAGE - À la suite de l’interpellation de Robin Michel et de Adrien Galvant, collaborateurs parlementaires de Raphaël Arnault, dans le cadre de l’enquête sur le lynchage de Quentin Deranque, Yaël Braun-Pivet souhaite interdire les noms d’usage.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, observe une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 3 février 2026.
  •  

L'est de l'Afghanistan frappé par un séisme

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,8 a été localisé à environ 130 km au nord-est de Kaboul, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS).

© JLG / stock.adobe.com

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,8 a été localisé à environ 130 km au nord-est de Kaboul.
  •  
❌