Vue lecture

Grèce: au moins trois morts dans un naufrage d'un bateau de migrants

Une vingtaine de personnes ont été secourues, mais elles ont rapporté qu’une cinquantaine se trouvait à bord de l’embarcation en bois.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Des migrants à bord d’une embarcation surchargée en Méditerranée centrale, au large de la Libye, le 11 août 2025. Image d’illustration.
  •  

Droits de douane: «Je peux faire tout ce que je veux» des pays étrangers, «mais je ne peux pas facturer un seul dollar», fustige Trump

«Je peux détruire le pays. Je suis même autorisé à imposer un embargo destructeur à un pays étranger», a dénoncé le président des États-Unis en réaction à la décision de la Cour suprême jugeant illégale une bonne partie des droits de douane.

© DC POOL / AFP

Droits de Douane: «J'ai le droit de détruire le pays, je peux faire tout ce que je veux, sauf facturer un seul dollar !», fustige Donald Trump
  •  

Théo, 18 ans, vendeur poignardé à mort pour une facture télécoms : l’accusé déclaré pénalement irresponsable

Ousmane Diallo, un Sénégalais de 67 ans, était jugé depuis mardi devant la cour d’assises de Seine-et-Marne. Il fait désormais l’objet d’une mesure d’hospitalisation contrainte dans un service psychiatrique.

© Photo fournie au Figaro par la famille du jeune homme.

Théo Muxagata, 18 ans, a été poignardé à mort dans une boutique Bouygues, en Seine-et-Marne, en juillet 2021.
  •  

Sommet sur l’IA : les États-Unis, la Chine et des dizaines de pays appellent à une technologie «sûre, fiable et robuste»

Réunis à New Delhi, 86 pays ont adopté une déclaration commune appelant à renforcer la sécurité et la fiabilité des systèmes d’intelligence artificielle, afin d’en maximiser les bénéfices économiques et sociaux tout en limitant les risques.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Narendra Modi, premier ministre indien, lors de l’«AI Impact Summit». 
  •  

Liban : huit membres du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes

Le président libanais a condamné ces attaques israéliennes meurtrières, un député du Hezbollah appelant de son côté à suspendre les réunions du comité de surveillance du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement pro iranien.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le président libanais Joseph Aoun participe à une conférence de presse au palais présidentiel de Baabda, au Liban, le 16 février 2026. 
  •  

Billets de transports franciliens : le régulateur oblige IDFM à ouvrir la vente des forfaits Navigo à la SNCF et à la RATP

Saisie par la SNCF et la RATP, l’Autorité de régulation des transports a estimé que certaines pratiques d’Île-de-France Mobilités freinaient la concurrence et compliquaient l’accès aux titres dématérialisés.

© Romain P19 - stock.adobe.com

L’Autorité a sommé IDFM de «permettre aux services numériques multimodaux de délivrer l’intégralité des produits tarifaires disponibles sur ses propres canaux numériques».
  •  

Disneyland Paris, Parc Astérix, Puy du Fou... Quelles sont les nouveautés dans les parcs d’attractions en 2026 ?

La plupart des parcs français préparent de nouvelles expériences pour leurs visiteurs cette année, à commencer par le géant de Marne-la-Vallée qui inaugure une zone sur l’univers de La Reine des Neiges.

© Disneyland Paris

Disneyland Paris ouvre les portes du royaume de la Reine des Neiges dès le 29 mars.
  •  

«On s’est bien amusés, pas vrai ?» : le message poignant de l’acteur américain Eric Dane pour ses filles, enregistré en secret avant sa mort

«Battez-vous les filles, et gardez la tête haute, vous êtes mon cœur, vous êtes mon tout», a notamment confié l’acteur, mort à 53 ans ce jeudi des suites de la maladie de Charcot.

© Capture d'écran de la chaîne YouTube Netflix 

Netflix partage le message d'adieu d'Éric Dane à sa femme et ses filles, enregistré en secret avant sa mort
  •  

Les forces de l’Otan «détruites» par des dronistes ukrainiens ? Les cruelles leçons de l’exercice militaire Hedgehog en Estonie

DÉCRYPTAGE - En mai 2025, 16.000 soldats de l’Otan se sont frottés à des exercices de combat simulant les conditions de la guerre d’Ukraine. Deux bataillons ont été détruits en 24 heures, rapporte la presse américaine. «Il y a un fond de vérité», dit-on à Paris. Les Européens sont-ils prêts à la prochaine révolution militaire ?

© Liesa Johannssen / REUTERS

Des soldats participent à l’exercice de l’Otan STEADFAST DART 26 à Bergen, en Allemagne, le 20 février 2026 (image d’illustration). 
  •  

Mort de Quentin Deranque : quand de faux portraits du militant s’invitent dans les hommages sur les réseaux sociaux

En marge de la mort du jeune militant, de nombreux clichés ont été partagés en ligne. Mais la plupart de ces hommages reprennent le visage d’un responsable local du Rassemblement national, furieux de cette «fausse information».

© Stephane Mahe / REUTERS

Des manifestants avec des pancartes en hommage à Quentin Deranque, à Paris, le 15 février 2026.
  •  

Droits de douane américains : Emmanuel Macron plaide pour «l’apaisement» après la décision de la Cour suprême

Le chef de l’État a salué l’existence de «pouvoirs et contrepouvoirs» aux États-Unis après la décision de la Cour suprême limitant la politique commerciale de Donald Trump. Washington prévoit toutefois l’entrée en vigueur d’une taxe douanière mondiale de 10% d’ici le 24 février.

© Manon Cruz / REUTERS

«Nous voulons continuer à exporter (...) et le faire avec les règles les plus loyales qui soient (...) et ne pas subir des décisions unilatérales», a déclaré le chef de l’État à son arrivée au Salon de l’agriculture, estimant qu’il faut «être dans une logique d’apaisement».
  •  

« Johanna Rolland ne peut pas nous laisser mourir » : les créateurs des Machines de Nantes craignent de devoir quitter la ville

DÉCRYPTAGE - La compagnie de La Machine a lancé un recours en justice contre la métropole nantaise en raison des préjudices causés par l’abandon du projet de l’Arbre aux hérons, en 2022.

© FRANK PERRY / AFP

La compagnie de La Machine, créatrice de géants comme le Grand Éléphant de Nantes, fustige la politique de Johanna Rolland.
  •  
❌