Vue lecture

Affaire Epstein : les investigations sur les liens d’un diplomate français avec le criminel sexuel iront «jusqu'au bout», assure Jean-Noël Barrot

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé avoir diligenté une enquête administrative pour contribuer au travail de la justice et lancé une procédure disciplinaire à l’encontre du diplomate Fabrice Aidan.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des militants de l’association «Mouv’ Enfants» ont mis en scène une fausse scène de crime devant le ministère français des Affaires étrangères à Paris, le 20 février 2026.
  •  

«Il est temps que nos enfants ne soient plus livrés en pâture» : à son tour, l’Allemagne se penche sur l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs

RÉCIT - Chacun de leur côté, les deux partis au pouvoir - CDU et SPD - ont formulé des propositions visant à réglementer l’accès des jeunes aux plateformes. Une commission ad hoc devrait formuler des premières conclusions cet été.

© Jana Rodenbusch / REUTERS

Depuis le mois de décembre, en Australie, les réseaux sociaux sont interdits aux adolescents de moins de 16 ans.
  •  

Des «élections internes» en cours pour nommer le nouveau chef du Hamas

Deux dirigeants du Hamas sont en compétition : Khaled Mechaal, 69 ans, ancien chef du bureau politique qui dirige actuellement le bureau de la diaspora, et Khalil al-Hayya, 65 ans, l’homme des négociations avec Israël.

© Stringer / REUTERS

Un officier de police du Hamas dirige la circulation à Gaza, le 28 janvier 2026.
  •  

Municipales : Aurore Bergé appelle la gauche à rompre avec LFI et le RN à lui faire barrage

«LFI c’est de l’antisémitisme, LFI c’est un parti anti-France et LFI c’est un parti qui appelle et revendique ou assume une part de violence», a affirmé la ministre déléguée à l’Égalité femmes hommes.

© ILIA YEFIMOVICH / AFP

Aurore Berge visite le kibboutz Nir Oz, l’un des sites des attentats du 7 octobre 2023, dans le sud d’Israël, le 16 février 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : la Hongrie annonce mettre un veto à l’adoption de nouvelles sanctions européennes contre la Russie

«Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n’autoriserons pas l’adoption de décisions importantes pour eux», a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, à Budapest, en Hongrie, le 11 février 2026.
  •  

Avalanche en Isère : un hameau isolé évacué par hélicoptère

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une avalanche d’ampleur a coupé la route départementale 526 menant au hameau du Rivier d’Allemont, qui compte une centaine de résidents. Le désenclavement pourrait prendre une à deux semaines.

© HANDOUT / AFP

Habitants et des touristes attendent d’être évacués par hélicoptère suite à des avalanches ayant bloqué des routes au Rivier d’Allemont, le 22 février 2026.
  •  

Lyon : un homme crie «Free Palestine» et fait un salut nazi devant un rabbin, une enquête ouverte

La préfecture a souligné que l’incident n’avait «aucun lien établi à ce stade» avec la marche, le même jour, en hommage au militant Quentin Deranque.

© Song_about_summer / stock.adobe.com

L’incident s’est déroulé vers 17H45 dans l’hyper-centre de Lyon, à proximité d’un restaurant. Image d’illustration.
  •  

Mort de Quentin Deranque : le socialiste Jérôme Guedj dénonce la «responsabilité morale» de LFI

Ce tenant d’une ligne anti-LFI, premier socialiste à s’être officiellement lancé dans la course pour 2027, a appelé à ce qu’il n’y ait plus «aucune alliance» avec les Insoumis, y compris aux municipales, et regretté le manque de «clarté» de son parti sur la question.

© ALAIN JOCARD / AFP

Jérôme Guedj assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 17 février 2026.
  •  
❌