Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : au moins vingt blessés dans des attaques de drones russes à travers l’Ukraine

Ces derniers jours, Kiev a dénoncé une multiplication des frappes russes, notamment un tir de missile qui a touché vendredi une zone d’habitation à Kryvyï Rig et qui a fait vingt morts, dont neuf enfants, selon Kiev.

© Evgeniy Maloletka / AP

Lors de l’enterrement de Mykyta Perehrest, 15 ans, et de Kostiantyn Novik, 16 ans, tués par un missile russe. A Kryvyi Rih, le 8 avril 2025.
  •  

Yémen : les houthistes annoncent quatre morts et plusieurs blessés dans des frappes imputées aux Etats-Unis

Selon un média des rebelles, des équipes de la défense civile sont arrivées sur les lieux pour éteindre les incendies et mener les opérations de secours.

© AFP PHOTO / AL-MASIRAH TV

Capture d’écran tirée d’images diffusées par la chaîne Al-Masirah montrant des personnes à la recherche de survivants après une frappe américaine présumée dans le gouvernorat de Hodeïda (Yémen), le 8 avril 2025.
  •  

L’effondrement du toit d’une discothèque en République dominicaine fait au moins 79 morts et plus d’une centaine de blessés

Selon les médias locaux, entre 500 et 1 000 personnes se trouvaient au Jet Set, une boîte de nuit prisée de Saint-Domingue au moment du drame. La recherche de survivants se poursuit.

© Erika Santelices / REUTERS

Les services de secours dominicains sur les lieux de l’accident, à Saint-Domingue, le 8 avril 2025.
  •  

La Maison Blanche sommée par un juge fédéral de rétablir l’accès de l’agence Associated Press au bureau Ovale et à « Air Force One »

Le jugement se base sur le premier amendement de la Constitution américaine, qui protège la liberté de la presse et d’expression. AP avait été exclue en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du golfe du Mexique, rebaptisé « golfe d’Amérique » par Donald Trump.

© Carlos Barria / REUTERS

Pancarte sur laquelle on peut lire « We stand with AP » (Nous soutenons AP), en référence au différend entre l’agence et la Maison Blanche, pendant la conférence de presse de la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à Washington, le 26 mars 2025.
  •  

Laurent Wauquiez veut envoyer les étrangers sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, « une méthode de colon », dénonce Manuel Valls

Dans un entretien au « JDNews », le candidat à la présidence du parti Les Républicains souhaite que les personnes sous obligation de quitter le territoire considérées comme dangereuses soient expulsées vers le territoire ultramarin, situé au large du Canada. Une proposition dénoncée, notamment, par le ministre des outre-mer.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le président du groupe des députés LR, Laurent Wauquiez (à droite), assiste à une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

Ligue des champions : Arsenal écrase le Real Madrid en quarts de finale aller et confirme ses grandes ambitions

Portés par un improbable doublé de Declan Rice, les Gunners ont fait lourdement chuter le Real Madrid (3-0), mardi. Ils sont proches de rallier le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis seize ans.

© Dylan Martinez / REUTERS

Declan Rice a inscrit un doublé sur coup-franc lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre Arsenal et le Real Madrid, à l’Emirates Stadium de Londres, le 8 avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane : la Maison Blanche confirme que les taxes contre la Chine vont grimper à 104 % mercredi

Le président des Etats-Unis avait annoncé que ses nouveaux droits de douane s’afficheraient à 54 % sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les augmenter de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait.

© ANGELA WEISS / AFP

Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à l’ouverture des marchés le 8 avril 2025 à New York.
  •  

L’équipe de France, victorieuse en Norvège, poursuit son sans-faute en Ligue des nations et engrange la confiance en vue de l’Euro 2025

Grâce à un match maîtrisé, les Bleues se sont imposées, mardi à Oslo, face aux Norvégiennes (2-0). Avec quatre victoires en autant de matchs, les partenaires de Sandy Baltimore sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des nations.

© ANNIKA BYRDE / AFP

L’attaquante Sandy Baltimore, lors du match de l’équipe de France féminine de football face à la Norvège en Ligue des nations, le 8 avril 2025 à Oslo.
  •  

Université Paris 1 : des enseignants-chercheurs menacent de boycotter Parcoursup pour protester contre des coupes budgétaires

Mobilisés depuis un mois en raison de la baisse de 50 % du budget de l’université décidée par le recteur, les enseignants-chercheurs de l’école de science politique ont convié des parlementaires à leur assemblée générale, mardi.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Devant l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, à Paris, en mai 2024.
  •  

Robert Frank, historien : « On a tort d’évoquer une “économie de guerre”, il vaudrait mieux parler d’“économie de réarmement” »

Trois fois l’Hexagone a dû, durant le XXᵉ siècle, mettre en œuvre de lourdes politiques de réarmement : avant 1914, avant 1939 et au début de la guerre froide. Dans une tribune au « Monde », l’historien Robert Frank détaille ce qui, en 2025, est neuf et ce qui ne l’est pas.

© Ludovic Marin / via REUTERS

Emmanuel Macron sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône), le 18 mars 2025.
  •  

Au Mexique, une fille de 3 ans meurt de la grippe aviaire H5N1

« Personne n’a été testé positif » au virus dans l’entourage et parmi le personnel médical ayant été en contact avec la fillette, a-t-il confirmé, tout en précisant qu’aucun autre cas suspecté de grippe aviaire n’avait été détecté dans le pays.

© Cynthia Goldsmith, Jackie Katz/CDC via AP

Virion de la grippe aviaire H5N1 vu au microscope électronique, en 2005.
  •  

Fin du procès Sarkozy-Kadhafi : l’ancien président de la République connaîtra son jugement le 25 septembre

Au dernier jour du procès pour soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a déclaré mardi ne pas vouloir « répondre à un réquisitoire politique et violent », évoquant un « contexte médiatique et politique détestable ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris, dans le cadre du procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, le 8 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Israël ordonne la fermeture de plusieurs écoles de l’UNRWA dans Jérusalem-Est d’ici à trente jours, selon l’agence de l’ONU

Le patron de l’agence des Nations unies d’aide aux réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a dénoncé des « ordres de fermeture illégaux ».

© EYAD BABA / AFP

Cours d’anglais dans une école gérée par l’UNRWA, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 mars 2024.
  •  

Laurent Wauquiez provoque un tollé en proposant d’« enfermer » les « étrangers dangereux sous OQTF » à Saint-Pierre-et-Miquelon

« C’est la France, pas une prison ou un centre de rétention », s’est notamment indigné mardi le ministre des outre-mer, Manuel Valls, en réaction à la déclaration du chef des députés de droite.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le chef de file des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, lors d’un rassemblement en soutien à l’écrivain Boualem Sansal, à Paris, le 25 mars 2025.
  •  

Université Paris 1 : des enseignants-chercheurs menacent de boycotter Parcoursup pour protester contre des coupes budgétaires

Mobilisés depuis un mois en raison de la baisse de 50 % du budget de l’université décidée par le recteur, les enseignants-chercheurs de l’école de science politique ont convié des parlementaires à leur assemblée générale, mardi.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Devant l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, à Paris, en mai 2024.
  •  

« Trump revient sans le savoir à une conception erronée qui a précédé l’invention de l’économie »

En faisant exploser les droits de douane, le président des Etats-Unis est le Monsieur Jourdain du mercantilisme, conception anachronique qui a prévalu dans le commerce international du XVᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle, déplore l’économiste Charles Wyplosz dans sa tribune au « Monde ».

© Carlos Barria / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, lors de sa présentation des différentes hausses des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
  •