Vue lecture

L’ONG Human Rights Watch accuse Israël de « crime contre l’humanité et de nettoyage ethnique » à Gaza

L’autrice du rapport, Nadia Hardman, explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi l’organisation conclut que les destructions dans l’enclave et les déplacements forcés de Gazaouis sont systématiques et relèvent d’une « politique d’Etat ».

© EYAD BABA / AFP

Une maison détruite lors d’une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nousseirat (bande de Gaza), le 12 novembre 2024.

Au Brésil, deux explosions sur la place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, font redouter une attaque contre les institutions

Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de s’introduire à l’intérieur du Tribunal suprême fédéral, la plus haute juridiction du pays. Soutien de Bolsonaro, il avait posté des messages menaçants sur les réseaux sociaux peu avant les faits. Le Brésil accueille le G20 le 18 novembre.

© EVARISTO SA / AFP

La police brésilienne sur les lieux de l’explosion place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, le 13 novembre 2024.

Aux Etats-Unis, le Parti républicain obtient la majorité absolue à la Chambre des représentants, assurant à Donald Trump le soutien du Congrès

C’est la victoire de Juan Ciscomani dans l’Arizona qui permet au Grand Old Party d’atteindre la barre des 218 députés. Les républicains avaient déjà conquis le Sénat à l’issue des élections du 5 novembre.

© Nathan Howard / REUTERS

Mike Johnson, le speaker de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 14 novembre 2024.

Au procès des assistants parlementaires du FN, un réquisitoire qui se veut une « réponse exemplaire » à une « atteinte profonde et durable aux règles du jeu démocratique »

Cinq ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité, s’appliquant immédiatement, ont été requis contre Marine Le Pen, dont le parquet a considéré qu’elle avait un « rôle central ». Des peines de prison, souvent avec sursis, et d’inéligibilité ont également été requises pour les vingt-quatre autres prévenus.

© BEN LAMARE POUR « LE MONDE »

Les procureurs Louise Neyton et Nicolas Barret, lors des réquisitoires au procès des assistants parlementaires du RN, à Paris, le 13 novembre 2024.

Au Brésil, une « attaque » manquée contre la Cour suprême, à quelques jours du G20

Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de pénétrer mercredi dans le bâtiment. « Il n’y a aucun blessé », a fait savoir la vice-gouverneure. La police fédérale a annoncé avoir ouvert une enquête.

© TOM MOLINA / REUTERS

Des véhicules de police devant la Cour suprême brésilienne, après des explosions à proximité de la haute juridiction, au Brésil, le 13 novembre 2024.

A Paris, deux manifestations distinctes contre le gala d’extrême droite pro-israélien Israel is Forever

Deux cortèges ont défilé séparément. Si le premier a réuni, autour du collectif Urgence Palestine, les habituels soutiens à la cause palestinienne, le second a rassemblé des organisations juives de gauche opposées à la guerre menée par le gouvernement Nétanyahou. Certaines manifestaient pour la première fois depuis le 7-Octobre.

© Christophe Ena / AP

Lors d’un rassemblement contre le gala Israël Is Forever, à Paris, le 13 novembre 2024.

Des équipements militaires français au Soudan, « en violation de l’embargo », selon Amnesty International

D’après l’ONG, des véhicules blindés émiratis utilisés par les paramilitaires des FSR sont équipés du système d’autoprotection Galix, conçu par KNDS-France et Lacroix. Le Soudan fait l’objet d’un embargo de l’Union européenne sur les ventes d’armes.

© Hussein Malla / AP

Des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dans la province du Nil oriental, au Soudan, le 22 juin 2019.

Polémique sur les migrants : le président italien recadre Elon Musk

Le milliardaire s’est immiscé dans un débat tendu sur la politique migratoire du gouvernement de Giorgia Meloni en critiquant des juges de la Péninsule sur son réseau X. Sergio Mattarella l’appelle à « respecter [la] souveraineté » de l’Italie.

© Yara Nardi / REUTERS

Le président italien, Sergio Mattarella, à Rome, le 26 septembre 2023.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne annonce la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban

Depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre, 47 militaires sont tombés dans les combats avec le Hezbollah.

© Mohammad Zaatari / AP

Des personnes en deuil portent les corps des victimes qui ont été tuées lundi soir lors d’une frappe aérienne israélienne, lors de funérailles collectives dans le village de Saksakiyeh, au sud du Liban, mercredi 13 novembre 2024.

Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël controversé

Le gala « Israël is forever », événement de soutien à ce pays organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, devait se tenir mercredi soir à Paris, à la veille du match de football France-Israël, et une semaine après les violences d’Amsterdam.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux palestiniens lors d’un rassemblement contre le gala « Israël Is Forever » organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, à Paris, le 13 novembre 2024, à la veille du match de football de l’UEFA Nations League 2025 entre la France et Israël.

Donald Trump nomme Marco Rubio au poste de secrétaire d’Etat

L’influent sénateur républicain de Floride est connu pour ses positions anti-Chine. Matt Gaetz, élu très controversé et fidèle parmi les fidèles du républicain, a été nommé au poste de ministre de la justice. Tulsi Gabbard s’est, elle, vu confier la direction nationale du renseignement.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump salue le sénateur Marco Rubio lors d’un meeting de campagne au Dorton Arena, le 4 novembre 2024, à Raleigh, en Caroline du Nord.

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, le périlleux témoignage du collègue qui s’était « désolidarisé » du professeur

Quelques jours avant l’attentat, ce professeur d’histoire avait critiqué la façon dont M. Paty avait mené son cours, y voyant une « discrimination ». Un témoignage dont a tenté de tirer avantage la défense de deux accusés.

© ALAIN JOCARD/AFP

Une photo de Samuel Paty lors d’une cérémonie d’hommage à Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise), le 16 octobre 2021.

COP29 : après Emmanuel Macron, Agnès Pannier-Runacher renonce à se rendre à Bakou, sur fond de tensions avec l’Azerbaïdjan

Après des déclarations véhémentes du président azerbaïdjanais Ilham Aliev contre la France, mercredi 13 novembre, la ministre de la transition écologique a annulé sa participation à la conférence sur le climat. Les relations sont fortement dégradées entre Bakou et Paris, soutien de l’Arménie.

© ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev (au centre), entouré du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Bakou, le 12 novembre 2024.

Joe Biden reçoit Donald Trump à la Maison Blanche pour préparer la transition

Après une poignée de main entre les deux hommes politiques, Donald Trump a assuré que la transition sera « la plus fluide possible ». Joe Biden a, de son côté, plaidé pour le soutien à l’Ukraine auprès de son successeur.

© Evan Vucci / AP

Le président sortant, Joe Biden, rencontre le président élu, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le mercredi 13 novembre 2024, à Washington.
❌