Vue lecture

Donald Trump presse le Royaume-Uni de ne pas « céder » la base militaire Diego Garcia dans l’océan Indien et menace l’Iran

« Si l’Iran décide de ne pas conclure d’accord, les États-Unis pourraient être amenés à utiliser Diego Garcia », prévient le président américain, en référence à la base située dans l’archipel des Chago.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 12 février 2026.
  •  

JO 2026 : le sacre du relais féminin de biathlon, l’or pour Mikaela Shiffrin… le résumé du mercredi 18 février

Le biathlon français a une nouvelle fois brillé, mercredi, grâce au titre du relais féminin. Les relayeuses tricolores ont apporté une dix-septième médaille à la délégation française, dans une journée marquée par quelques déceptions.

© FRANCK FIFE / AFP

Julia Simon, Oceane Michelon, Lou Jeanmonnot et Camille Bened, médaillées d’or sur le relais olympique à Antholz-Anterselva (Italie), le 18 février 2026.
  •  

Le « plan d’action » sur la vie affective des personnes handicapées dévoilé par le gouvernement

Promis par Emmanuel Macron pour la fin de l’année 2023, ce plan couvre quatre grands axes, de l’information et la sensibilisation à l’accès à la santé et la vie sexuelles, en passant par la prévention des violences sexuelles et un changement de pratiques dans les établissements accueillant ce public.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

En Suède, les expulsions d’adolescents font polémique : « Ça a été un choc quand j’ai appris que mon permis de séjour ne serait pas renouvelé »

Ces dernières semaines, des dizaines de jeunes, arrivés en Suède il y a plusieurs années avec leur famille, et priés de faire leur valise à leur majorité en raison d’un durcissement de la législation sur les permis de séjour, ont témoigné dans la presse. Ces récits provoquent la colère d’une partie de l’opinion publique.

© Niklas Maupoix

Donya Javid Gonbadi (à gauche) et Darya Javid Gonbadi, à Göteborg (Suède), visibles sur un téléphone portable, lors d’une conversation avec leur famille, à Göteborg (Suède), le 10 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 100 combats depuis le début de journée, une personne tuée après des attaques russes dans l’oblast de Dnipropetrovsk

C’est dans la région de Houliaïpole, dans l’oblast de Zaporijia, dans le sud du pays, que les combats sont les plus nombreux. Par ailleurs, un homme de 61 ans a été retrouvé mort sous les débris d’une maison, après une attaque russe contre les villages et Pokrovske et de Mejova, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

© Viktoriia Lakezina/REUTERS

Une habitation endommagée par une frappe de drone russe, à Mykolaïv, en Ukraine, le 18 février 2026.
  •  

L’infirmière de la Pitié-Salpêtrière ayant refusé d’ôter son calot voit sa suspension de huit mois maintenue

En novembre, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris avait licencié l’employée, qui avait obtenu en référé la suspension de la sanction et d’être réintégrée. Au début de janvier, le tribunal administratif de Paris avait considéré que la sanction de licenciement était disproportionnée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Un rassemblement en soutien à l’infirmière Majdouline B., licenciée de la fonction publique pour avoir porté une calot, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, envisage un départ avant la fin de son mandat

Son départ avant octobre 2027 permettrait à Emmanuel Macron de peser sur la succession à la tête de l’institution avant l’élection présidentielle française du printemps 2027.

© Liesa Johannssen/REUTERS

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, assiste à la dernière journée de la Conférence de Munich sur la sécurité, à Munich (Bavière), le 15 février 2026.
  •  

Les industriels français du pétrole réclament qu’on les laisse pomper dans les sous-sols de l’Hexagone

Des bassins d’hydrocarbures sont toujours exploités sur le sol hexagonal. Mais l’octroi de permis de forage est régulièrement contesté au nom de la lutte contre le changement climatique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un forage pétrolier actif appartenant à la société canadienne Vermilion, dans la forêt de Cazaux, à La Teste-de-Buch (Gironde), le 9 décembre 2023.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : le relais des Bleues se pare d’or au terme d’un nouveau scénario renversant

L’équipe de France féminine de biathlon, composée de Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon, a décroché le titre olympique en relais, mercredi à Antholz-Anterselva, après avoir effectué une remontée époustouflante.

© FRANCK FIFE / AFP

La biathlète française Julia Simon voit ses équipières de l’équipe de France féminine foncer vers elle, après leur victoire dans le relais des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 18 février 2026, à Antholz-Anterselva (Italie).
  •  

« La lutte de classe est toujours là » : en Côte-d’Or, trois générations de syndicalistes racontent l’évolution de leurs combats

« Trois générations de... » Chez les Lahlou-Manière, l’engagement syndical est dans l’ADN familial. Du « militantisme joyeux » du grand-père, Gabriel, à la petite-fille, Morgane, en passant par la mère, Raphaëlle, trois générations témoignent de l’évolution du dialogue social en France.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des photos d’archives de manifestations syndicales de la CGT auxquelles a participé Morgane Lahlou-Manière. A Dijon, le 25 novembre 2025.
  •  

Un an après avoir été mise dehors, la France revient au Tchad

La visite du président Mahamat Idriss Déby à l’Elysée, fin janvier, a acté la réconciliation entre Paris et N’Djamena, un an après le départ des soldats français du Tchad. Les projets de coopération comprennent un discret volet militaire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, accueille son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby, à l’Elysée, à Paris, le 29 janvier 2026.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : le relais des Bleues se pare d’or au terme d’un nouveau scénario renversant

L’équipe de France féminine de biathlon, composée de Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon, a décroché le titre olympique en relais, mercredi à Antholz-Anterselva, après avoir remonté une course mal embarquée.

© FRANCK FIFE / AFP

La biathlète française Julia Simon voit ses équipières de l’équipe de France féminine lui foncer dessus, après avoir remporté le relais des Jeux olympiques 2026, le 18 février 2026 à Antholz-Anterselva (Italie).
  •  

Mort de Quentin Deranque : un deuxième collaborateur du député LFI Raphaël Arnault fait partie des onze personnes en garde à vue

Dans un communiqué publié mercredi en fin d’après-midi, le parquet lyonnais annonce que les gardes à vue des neuf personnes interpellées mardi soir ont été prolongées de vingt-quatre heures.

© THOMAS SAMSON/AFP

Raphaël Arnault, député de La France insoumise, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

IA : après les réseaux sociaux, la France veut protéger les enfants des chatbots

En marge du sommet de l’intelligence artificielle, à New Delhi, Emmanuel Macron et la délégation française ont mis en avant la thématique de la protection de l’enfance.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français Emmanuel Macron, lors de l’inauguration du centre franco-indien d’intelligence artificielle pour la santé, à New Delhi, le 18 février 2026.
  •  

Municipales à Grenoble : le retour d’Alain Carignon tend la campagne

Laurence Ruffin, la candidate de la gauche soutenue par le maire sortant écologiste Eric Piolle, fait campagne autour de la jeunesse, de la solidarité et de la culture dans une ville marquée par une insécurité croissante.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Alain Carignon, ancien ministre et ancien maire de Grenoble, candidat tête de liste des Républicains à la mairie,sur un marché de Grenoble le 7 février 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : Bordeaux se prépare à une crue d’ampleur jeudi, deux lieux de mise à l’abri vont être ouverts par la mairie

En conférence de presse, le maire, Pierre Hurmic, a présenté des modélisations de la crue de jeudi. Par ailleurs, quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge pour jeudi et dix en vigilance orange.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

A Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), le 18 février 2026.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, les élections municipales donnent un avant-goût des futures provinciales

Alors qu’indépendantistes et non-indépendantistes mènent campagne pour le scrutin de mars, l’échéance des provinciales, qui doivent se tenir d’ici la fin de l’année, est déjà dans toutes les têtes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein, leader indépendantiste kanak assiste au congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, à Ponerihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : Hugo Biolley, 24 ans, plus jeune maire de France, candidat à sa réélection

Six ans après son élection à la tête de la commune de Vinzieux, l’élu a choisi de se représenter. Pendant tout son mandat, il a jonglé avec ses études à Sciences Po Grenoble. En parallèle de sa candidature au scrutin des 15 et 22 mars, il cherche aussi du travail.

© Sophie Rodriguez

Hugo Biolley, maire de la commune de Vinzieux (Ardèche) et étudiant à Sciences Po Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le 8 février 2022.
  •  
❌