Vue lecture

Biathlon aux JO 2026 : le relais des Bleues se pare d’or au terme d’un nouveau scénario renversant

L’équipe de France féminine de biathlon, composée de Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon, a décroché le titre olympique en relais, mercredi à Antholz-Anterselva, après avoir remonté une course mal embarquée.

© FRANCK FIFE / AFP

La biathlète française Julia Simon voit ses équipières de l’équipe de France féminine lui foncer dessus, après avoir remporté le relais des Jeux olympiques 2026, le 18 février 2026 à Antholz-Anterselva (Italie).
  •  

IA : après les réseaux sociaux, la France veut protéger les enfants des chatbots

En marge du sommet de l’intelligence artificielle, à New Delhi, Emmanuel Macron et la délégation française ont mis en avant la thématique de la protection de l’enfance.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français Emmanuel Macron, lors de l’inauguration du centre franco-indien d’intelligence artificielle pour la santé, à New Delhi, le 18 février 2026.
  •  

Municipales à Grenoble : le retour d’Alain Carignon tend la campagne

Laurence Ruffin, la candidate de la gauche soutenue par le maire sortant écologiste Eric Piolle, fait campagne autour de la jeunesse, de la solidarité et de la culture dans une ville marquée par une insécurité croissante.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Alain Carignon, ancien ministre et ancien maire de Grenoble, candidat tête de liste des Républicains à la mairie,sur un marché de Grenoble le 7 février 2026.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, les élections municipales donnent un avant-goût des futures provinciales

Alors qu’indépendantistes et non-indépendantistes mènent campagne pour le scrutin de mars, l’échéance des provinciales, qui doivent se tenir d’ici la fin de l’année, est déjà dans toutes les têtes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein, leader indépendantiste kanak assiste au congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, à Ponerihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : Hugo Biolley, 24 ans, plus jeune maire de France, candidat à sa réélection

Six ans après son élection à la tête de la commune de Vinzieux, l’élu a choisi de se représenter. Pendant tout son mandat, il a jonglé avec ses études à Sciences Po Grenoble. En parallèle de sa candidature au scrutin des 15 et 22 mars, il cherche aussi du travail.

© Sophie Rodriguez

Hugo Biolley, maire de la commune de Vinzieux (Ardèche) et étudiant à Sciences Po Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le 8 février 2022.
  •  

En Afrique du Sud, la nomination aux allures de provocation du nouvel ambassadeur américain

Le choix de Leo Brent Bozell III, polémiste ultraconservateur critique de l’ANC, le parti au pouvoir héritier de la lutte contre l’apartheid, ne devrait pas améliorer la relation tendue qu’entretiennent les deux pays depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

© Rod Lamkey/AP

Leo Brent Bozell III, ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud, à Washington, le 23 octobre 2025.
  •  

Les vols de voitures en baisse en 2025 en France, deux modèles de Toyota sur le podium des véhicules les plus ciblés

Le nombre d’automobiles dérobées a diminué de 6 % l’année dernière. Mais les voleurs sont de plus en plus professionnels et leurs larcins destinés à des filières internationales.

© XAVIER LEOTY/SUD OUEST/MAXPPP

Un SUV Toyota Rav4 sur une dépanneuse, à La Rochelle, le 30 septembre 2024.
  •  

Le plan stratégique de Carrefour parie sur la technologie et les produits frais, « premier moteur de fidélité »

Le géant de la distribution va investir quelque 2 milliards d’euros pour adapter son offre au goût des consommateurs et truffer ses points de vente d’intelligence artificielle. Objectif de son PDG, Alexandre Bompard : repasser devant le leader E.Leclerc et redonner du lustre au cours de Bourse.

© THOMAS SAMSON/AFP

Dans un hypermarché Carrefour, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.
  •  

Une coalition d’associations poursuit l’administration Trump suite à l’abrogation d’un texte-clé sur le climat

Selon les associations environnementales, les arguments utilisés par Donald Trump pour justifier cette abrogation ne tiennent pas et avaient déjà été examinés et rejetés dans le passé par la justice.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump, accompagné de Lee Zeldin, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement américaine, dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, DC, le 12 février 2026.
  •  

Le ramadan doit-il débuter mercredi 18 ou jeudi 19 février ? En France, un imbroglio pour les musulmans

La Grande Mosquée de Paris annonce le début du mois saint des musulmans un jour plus tôt que le Conseil français du culte musulman. Une situation très rare en France.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, avant la Nuit du doute, à la Grande Mosquée de Paris, le 17 février 2026.
  •  
❌