Vue lecture

Plus de 3 000 hommes, femmes et enfants sont morts en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2025, selon une ONG

Si le nombre de tentatives de traversées en mer pour rejoindre les Canaries est en forte baisse, une nouvelle route « plus lointaine et plus dangereuse » vers l’archipel a émergé avec des départs depuis la Guinée, note l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

© Borja Suarez/REUTERS

Des proches d’une jeune migrante décédée assistent aux funérailles de personnes qui se trouvaient à bord d’une embarcation ayant chaviré près du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, aux Canaries (Espagne), le 30 mai 2025.
  •  

Les enjeux de la rencontre entre Benyamin Nétanyahou et Donald Trump : la bande de Gaza, l’Iran, la Syrie et le Liban

Si des concessions à propos de l’enclave palestinienne sont attendues, le premier ministre israélien, qui sera lundi à Mar-a-Lago, en Floride, devrait suggérer une attitude plus offensive sur l’Iran.

© HANDOUT / AFP

Le président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse à l’issue des discussions sur l’Ukraine à la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, le 28 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine | L’activité diplomatique se poursuit : les négociateurs ukrainiens ont discuté avec l’émissaire de Donald Trump

« Nous venons tout juste, en route vers l’Ukraine, de nous entretenir avec Steve Witkoff. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est aussi joint à l’appel », a dit l’un des négociateurs, Rustem Umerov, au lendemain de la rencontre entre les présidents ukrainien et américain.

© SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTIEL UKRAINIEN via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’entretiens avec son homologue américain, Donald Trump (de dos), dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
  •  

Les tarifs de médecins spécialistes libéraux – pédiatres, psychiatres, neurologues ou dermatologues – vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier

Certains de ces tarifs auraient déjà dû augmenter en juillet 2025, mais la hausse avait été reportée, en raison d’une alerte sur la dégradation des comptes de l’Assurance-maladie.

© BERTRAND GUAY/AFP

Dans la salle d’attente d’un pédiatre, à Vincennes (Val-de-Marne), le 2 décembre 2022.
  •  

A Nantes, avec une équipe qui accompagne les détenus psy à la sortie de prison : « On voit que quand on ne laisse pas tomber ces personnes, certaines peuvent tenir dehors »

Composée de soignants et de travailleurs sociaux, l’équipe mobile transitionnelle du CHU tente de suivre une trentaine de patients souffrant de troubles mentaux pendant les six mois qui suivent leur sortie de prison.

© Jérémie Lusseau/Hans Lucas pour « le monde »

Juliette Paquereau, assistance sociale, et Caroline de Charette, psychiatre, avec un ancien détenu accompagné par l’équipe mobile transitionnelle du CHU, à Nantes, le 19 décembre 2025.
  •  

Guillaume, 22 ans, gendarme, entre 1 850 et 3 800 euros net selon les missions : « On ne compte pas vraiment nos heures, je me donne complètement à l’escadron »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Guillaume (le prénom a été modifié) revient sur son engagement professionnel dans lequel il trouve le bonheur et la stabilité économique.

© JULIE JUP

  •  

Les crayons HB d’Andri : « Je les ai tout de suite remarqués. Mais quand tu as déjà du mal à remplir ton frigo, tu as d’autres priorités »

« Mon p’tit luxe » (2/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Andri, 40 ans, a renoué avec sa passion du dessin grâce à une association montpelliéraine d’aide aux plus démunis.

© Maroussia Dubreuil pour « Le Monde »

  •  

Nouvelles tensions entre la Chine et Taïwan en raison d’exercices militaires chinois de grande ampleur autour de l’île

Ces manœuvres, qui impliquent « des destroyers, des frégates, des chasseurs, des bombardiers et des drones », selon l’armée chinoise, surviennent après une période de plusieurs semaines de tensions entre Pékin et le Japon et de nouvelles ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Un écran géant diffuse des informations sur les exercices militaires chinois autour de Taïwan, à Pékin, en Chine, le 29 décembre 2025.
  •  

Faut-il organiser un hommage national à Brigitte Bardot ? Une question devenue politique

L’élu d’extrême droite Eric Ciotti a demandé à Emmanuel Macron d’organiser un hommage comme celui rendu à Johnny Hallyday. Peu de personnalités de gauche ont réagi à la mort de Brigitte Bardot, au milieu d’un concert de louanges à droite et à l’extrême droite.

© FRÉDÉRIC DIDES/AFP

A l’entrée de la maison La Madrague, propriété de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, le 28 décembre 2025.
  •  

« Le choix de Christophe Colomb comme incarnation des fantasmes suprémacistes de Trump et Meloni ne relève pas du hasard »

« Ces figures qui font toujours débat » (1/5). Autrefois encensé par les catholiques traditionalistes, le « découvreur de l’Amérique » est aujourd’hui célébré par les dirigeants américain et italien, souligne l’historien Romain Bertrand dans une tribune au « Monde ».

© Zoé Vadim

  •  

Le Burundi dépassé par l’afflux de déplacés de RDC

Depuis le début du mois de décembre, l’offensive du M23 dans l’est de la RDC a précipité plus de 84 000 personnes au Burundi voisin, qui peine à accueillir ces réfugiés tant les ressources manquent.

© Berthier Mugiraneza/AP

Des personnes déplacées de la RDC fuyant le Sud-Kivu à leurs arrivées à Cibitoke (Burundi), le 11 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la présence de « troupes internationales » en Ukraine après la fin de la guerre est jugée nécessaire par Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a estimé que le déploiement de soldats étrangers serait une garantie de sécurité « réelle » pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau. Après sa rencontre avec Donald Trump, il a annoncé que les Etats-Unis ont proposé à Kiev des garanties de sécurité « solides » pour quinze ans prolongeables.

© SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTIEL UKRAINIEN via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’entretiens avec son homologue américain, Donald Trump (de dos), dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : la montée en puissance tous azimuts de la police municipale, à Saint-Denis

Le maire socialiste de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a créé dans sa commune la police municipale la plus offensive de France, qui déborde parfois du champ de la tranquillité publique.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mike, policier municipal, surveille les abords du centre commercial de la basilique, à Saint-Denis, à l’affût des commerçants informels de cigarettes et de médicaments, le lundi 15 décembre 2025.
  •  

« Le Mondial de football 2026 s’annonce comme celui de l’“America first” » et surtout celui du “business first” »

La Coupe du monde qui se déroulera notamment aux Etats-Unis, du 11 juin au 19 juillet 2026, ne sera ni neutre politiquement, ni abordable financièrement, ni inclusive, et en complète déconnexion avec les principes du football amateur, souligne Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© Amber Searls/IMAGN IMAGES via Reuters

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président des Etats-Unis, Donald Trump, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, et le premier ministre du Canada, Mark Carney, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  
❌