Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : sur les énergies renouvelables et le nucléaire, des divergences fondamentales persistantes entre les partis

Le Rassemblement national se distingue par son choix d’appeler à un moratoire sur l’éolien et de tout miser sur la construction de nouveaux réacteurs.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le navire « Vole au vent » assemble la première éolienne offshore française d’un parc éolien, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 12 avril 2022.

« Le parallèle de la France avec l’Italie est tentant mais omet un élément essentiel : l’importance de l’aide européenne »

Espérer que le Rassemblement national au pouvoir serait aussi économiquement performant que les post-fascistes italiens, c’est oublier que Rome bénéficie de 200 milliards d’euros de Bruxelles, et Paris de 40 milliards seulement, rappelle l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique au « Monde ».

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

La première ministre italienne Giorgia Meloni, au Palais Chigi, à Rome, le 24 juin 2024.

Législatives 2024 : comment les thèmes favoris du RN ont peu à peu colonisé les médias traditionnels

Omniprésence des faits divers, pression des réseaux sociaux, « déploration » et émotion permanentes. Des voix, y compris au sein des rédactions, soulignent la responsabilité des journalistes dans la description d’une France qui colle étroitement à la vision politique de l’extrême droite.

© © Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde » 

Eric Ciotti et Marine Le Pen lors de la conférence de presse de Jordan Bradella le 24 juin 2024.

Julian Assange libéré mais condamné, une forme de menace pour la liberté de la presse

L’extradition du lanceur d’alerte vers les Etats-Unis n’aura pas lieu. Mais avec cet accord de plaider-coupable, les autorités américaines ont obtenu sa condamnation au titre de l’Espionage Act, un texte centenaire hautement controversé.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange quittant le tribunal de Saipan, dans les îles Mariannes, le 26 juin 2024.

En Iran, la candidature à la présidentielle d’un réformateur attire une partie de ceux qui ne votaient plus

Parmi les six prétendants en lice, Masoud Pezeshkian paraît le plus enclin à relancer les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire. Le camp réformateur fait néanmoins face au découragement de la population quant aux possibilités de changer le système.

© Vahid Salemi / AP

Le candidat réformateur à la présidentielle iranienne, Masoud Pezeshkian, le 23 juin 2024, à Téhéran.

« C’est le fleuron de l’antidopage français » : le laboratoire de Saclay en ordre de marche pour les Jeux de Paris

« Le Monde » a eu accès au laboratoire qui sera chargé d’analyser la totalité des huit mille échantillons prélevés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Un défi de taille pour l’établissement, tant en matière de logistique que de crédibilité.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Dans l’unité d’extraction des métabolites du laboratoire Paris-Saclay, missionné par l’Agence mondiale antidopage pour réaliser des tests sur les athlètes durant toute la durée des Jeux olympiques. A Orsay (Essonne), le 24 juin 2024.

Jean-Paul Huchon, ancien président de la région Ile-de-France, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts

Il a comparu, en mai, dans une affaire concernant une subvention de 60 000 euros attribuée, dans « des conditions paraissant irrégulières », par la région en 2014 à l’association Green Lotus.

© ANTONIN UTZ / AFP

Jean-Paul Huchon, ancien président du conseil régional de Paris et membre du Parti socialiste (PS), à Paris, le 15 mai 2024.

En Haïti, l’arrivée des policiers kényans fait naître l’espoir de « reprendre le contrôle » du pays, ravagé par la violence des gangs

Un premier contingent destiné à diriger une force multinationale de soutien à la sécurité est arrivé dans le pays. Le déploiement de ces troupes étrangères doit aider les autorités à venir à bout des bandes criminelles qui terrorisent la population.

© MARCKINSON PIERRE / REUTERS

Des policiers kényans envoyés dans le cadre d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, à leur arrivée à Port-au-Prince, le 25 juin 2024.

Aux Etats-Unis, un satellite a décollé pour mieux prévoir les tempêtes solaires

Avec ce nouvel engin, les Etats-Unis pourront observer presque continuellement la couronne solaire, afin de mieux cibler les tempêtes géomagnétiques. En mai, une perturbation de ce type avait provoqué des aurores boréales un peu partout dans le monde.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / AFP

Au Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride (Etats-Unis), le 25 juin 2024.

Aurélien Pradié quitte Les Républicains et s’ancre sur une ligne de droite sociale assumée

Dans un entretien à « La Dépêche du Midi », le député sortant du Lot acte sa rupture avec sa famille politique. Avec son micro-parti, Du courage, il veut planter « une graine pour la suite ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les Républicains tiennent leur bureau politique au Musée social. Ici l’arrivée de Florence Portelli, Aurélien Pradié et Titouan d’Hervé, à Paris, le 12 juin 2024.

Julian Assange, libre mais pas blanchi

La libération du fondateur de WikiLeaks, au terme d’un accord de plaider-coupable, met fin à quatorze ans d’une tortueuse saga judiciaire, mais pas à la controverse sur le rôle joué par la diffusion de documents secrets américains.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, quitte le tribunal après une audience, à Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, le 26 juin 2024.

Israël : la Cour suprême pousse les ultraorthodoxes vers l’armée

Les juges bouleversent cette communauté recluse en décrétant illégale leur exemption du service militaire. La décision met en danger leur coalition avec le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

© Lucien Lung/Riva Press pour « LE MONDE »

Des juifs ultraorthodoxes, convoqués pour leur service militaire, se présentent à la base de Tel-HaShomer, à Ramat Gan (Israël), pour demander leur exemption, le 25 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s’est rendu sur la ligne de front, près de Donetsk

Le président ukrainien était à Pokrovsk, ville proche d’une zone particulièrement difficile sur le front de l’Est. Il s’y est rendu pour « présenter [le général] Andri Hnatov », nommé commandant des forces conjointes de l’armée lundi, à la suite du limogeage du lieutenant-général Iouri Sodol.

© HANDOUT / AFP

Des bâtiments endommagés dans la région de Donetsk, le 24 juin 2024.
❌