Vue lecture

Quel est le bilan de l’accord de Paris sur le climat, dix ans après son adoption ?

Le sort de l’accord sera au centre de la 30ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, dont le coup d’envoi est donné le 6 novembre au Brésil, avec le sommet des chefs d’Etat. Signé en 2015, le traité a permis de ralentir le réchauffement, sans le limiter à un niveau soutenable.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Projet d’etudiants consacré au réchauffement climatique, peu avant les réunions internationales de la COP21, au Bourget, le 6 mai 2015.
  •  

Les néo-auberges de jeunesse montent en gamme et continuent leur poussée en France

En quatre ans, le secteur des « hostels », ces auberges de jeunesse relookées, a doublé sa taille en France. Les projets se multiplient, notamment avec la conversion de bureaux, tandis que les modèles historiques d’auberges associatives peinent à survivre.

© Aurélie Pellicier

Un dortoir chez The People, à Lyon, la dernière adresse ouverte par le groupe Grape Hospitality, en octobre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : l’Assemblée nationale s’oppose massivement au gel du barème de la CSG, souhaité par le gouvernement

Les députés ont voté, par 234 voix contre 61, la suppression de cet article, décrié par les oppositions comme « injuste », qui ferait passer mécaniquement les bénéficiaires de certains revenus dans une tranche supérieure de cette taxe.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le rapporteur général, Thibault Bazin ; le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux ; la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin ; la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Etats-Unis : la Cour suprême s’interroge sur la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump

Le président républicain a invoqué une loi d’urgence économique de 1977 pour décréter des salves de droits de douane, au motif que le déficit commercial américain représenterait une « urgence nationale ». La décision des juges portera aussi sur l’étendue des pouvoirs présidentiels.

© Mark Schiefelbein / AP

Des manifestants devant la Cour suprême, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

OM - Atalanta Bergame : en quête de certitudes, Marseille veut se relancer en Ligue des champions

Défaits à deux reprises en Ligue des champions, les Marseillais reçoivent, mercredi, une équipe bergamasque encore en rodage. Les deux clubs partagent une même quête : retrouver le fil de leur jeu.

© Jean-Francois Badias/AP

Le gardien de l’Olympique de Marseille, Geronimo Rulli, lors du match de Ligue 1 face à Lens, au stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) le 25 octobre 2025.
  •  

Sainte-Soline : Laurent Nuñez demande une enquête administrative après la publication de vidéos mettant en cause des gendarmes

« Libération » et « Mediapart » ont publié, mercredi, des vidéos issues des caméras-piétons des forces de l’ordre mobilisées lors d’une manifestation contre les mégabassines en mars 2023, qui montrent que les gendarmes ont multiplié les tirs tendus de grenades explosives et lacrymogènes.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

La gendarmerie mobile lors d’une manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
  •  

L’ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski déclaré « terroriste » par le Kremlin

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté pour créer une « plateforme de dialogue » avec les « forces démocratiques russes en exil ». Son premier interlocuteur : Mikhaïl Khodorkovski, figure influente mais non consensuelle de l’opposition à Vladimir Poutine.

© NIKITA MOURAVIEFF

Mikhail Khodorkovski, à Bruxelles, lors de la conférence organisée avec son Comité russe antiguerre, créé le 27 février 2022, trois jours après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Le 3 novembre 2025
  •  

« Commentry, encore un des berceaux de la révolution industrielle en France qui paye le prix fort de l’extinction des forges »

Hagondange, Dunkerque, Commentry… La liste s’allonge des batailles mal engagées pour la métallurgie française, secteur pénalisé par le coût élevé de l’énergie et les difficultés de l’industrie automobile européenne, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© SALESSE Florian / PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Dans l’aciérie Erasteel, à Commentry (Allier), le 4 juin 2020.
  •  

OM - Atalanta Bergame : en quête de certitudes, Marseille veut se relancer en Ligue des champions

Défaits à deux reprises en Ligue des champions, les Marseillais reçoivent, mercredi, une équipe bergamasque encore en rodage. Les deux clubs partagent une même quête : retrouver le fil de leur jeu.

© Jean-Francois Badias/AP

Le gardien de l’Olympique de Marseille, Geronimo Rulli, lors du match de Ligue 1 face à Lens, au stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) le 25 octobre 2025.
  •  

Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi et Nuno Mendes absents plusieurs semaines, le PSG décimé par les blessures

Le club de la capitale a communiqué, mercredi, sur l’indisponibilité des trois joueurs qui ont été touchés lors du match de Ligue des champions contre le Bayern Munich, mardi soir, au Parc des Princes.

© Thibault Camus / AP

Ousmane Dembélé, lors du match de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, au Parc des Princes, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

A regarder ce soir : « Trump contre la loi » sur Arte.tv, chronique d’une guerre éclair contre la démocratie américaine

Le documentariste Michael Kirk fait le bilan des dix premiers mois du deuxième mandat de Donald Trump au cours desquels le 47ᵉ président des Etats-Unis tente de faire taire toutes les voix dissonantes.

© ANDREW HARNIK/GETTY IMAGES/ARTE

Le président américain Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche, le 14 février 2025, à Washington. Image extraite du documentaire « Trump contre la loi », de Michael Kirk.
  •  

Shein : le gouvernement français saisit la justice pour demander le blocage du site ; la plateforme a suspendu l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France

La plateforme chinoise – qui a ouvert mercredi un premier magasin au BHV, à Paris – est dans le viseur du gouvernement à la suite de la découverte de la vente sur le site de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A (machettes et coups-de-poing américains).

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

L’enseigne Shein au BHV à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Ile d’Oléron : ce que l’on sait du conducteur qui a percuté « volontairement » cinq personnes

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

« Zohran Mamdani et Abigail Spanberger ont été élus aux Etats-Unis sous les mêmes couleurs du Parti démocrate. Les mêmes couleurs, mais pas les mêmes idées. »

Neuf ans après la primaire qui avait opposé Bernie Sanders à Hillary Clinton, Zohran Mamdani, nouveau maire de New York, et Abigail Spanberger, élue au poste de gouverneur de Virginie, rejouent la bataille entre gauche et centre qui déchire les démocrates aux Etats-Unis, analyse Gilles Paris, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© Yuki Iwamura / AP

Zohran Mamdani, lors de son élection à la mairie de New York, le 5 novembre.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va rendre la dépouille mortelle d’un otage israélien en fin de journée

Israël a remis les corps de 15 Palestiniens à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.

© Jehad Alshrafi / AP

Des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) observent des militants du Hamas et des travailleurs égyptiens à la recherche des corps d’otages israéliens, dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le i 5 novembre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a rejeté, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de l’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

L’évêque de Verdun, Jean-Paul Gusching, poussé à la démission par le Vatican pour des relations « envers des femmes »

Monseigneur Gusching avait justifié son départ, en septembre, par des raisons médicales. Mardi, l’ambassadeur du Vatican en France a donné, dans un communiqué, d’autres raisons à cette démission. Une « enquête canonique préliminaire » a par ailleurs été ouverte.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

L’ex-évêque de Verdun, Jean-Paul Gusching, à la cathédrale Notre-Dame de Verdun (Meuse), le 2 avril 2023.
  •  

« Les arguments utilisés pour protéger du fisc les entreprises familiales sont rares et faibles »

La taxe Zucman, clament ses adversaires, menacerait un modèle de gestion efficace, le capitalisme familial. Rien de sérieux n’étaye leurs affirmations, soutient l’économiste dans sa chronique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’économiste Gabriel Zucman, après avoir participé à un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2025.
  •