Vue lecture

Arnulf Rainer, artiste de l’expérimentation sans limites, est mort

Entre peinture et photographie, l’artiste autichien a fait naître une des œuvres les plus libres et les plus profondes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Il s’est éteint jeudi 18 décembre, à 96 ans.

© Uwe Lein/APN

Arnulf Rainer devant ses œuvres, à l’Alte Pinakothek de Munich, en Allemagne, le 9 juin 2010.
  •  

A Paris, une chapelle presque inconnue attire des millions de touristes

En 2025, Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, située dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale, aura accueilli environ 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Un record. Et pourtant, elle est presque totalement inconnue des Parisiens.

© BENJAMIN GIRETTE/PARISMATCH/SCOOP

Des touristes visitant la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, à Paris, le 15 juillet 2024.
  •  

Emmanuel Macron lance la construction du nouveau porte-avions français, « l’illustration de la puissance de notre nation »

Beaucoup plus massif que le « Charles-de-Gaulle », le nouveau porte-avions fera près de 80 000 tonnes pour environ 310 mètres de long. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat. Sa mise en service est prévue en 2038.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, durant son discours devant les armées à Abou Dhabi, le 21 décembre 2025.
  •  

Election au Chili : « le traumatisme du mouvement de contestation de 2020 a contribué au virage conservateur » du pays

Claudia Heiss, politiste à l’université du Chili, analyse les raisons du vote populaire qui a porté l’ultraconservateur José Antonio Kast au pouvoir, le 14 décembre.

© Esteban Felix / AP

Le président chilien élu, José Antonio Kast, et son épouse, Maria Pia Adriasola, devant la cathédrale de Santiago, après avoir assisté à la messe, le 19 décembre 2025.
  •  

Cadavres de la Seine : autopsie des meurtres en série de Choisy-le-Roi

En août, les corps de quatre personnes avaient été découverts le long des berges du fleuve, dans le Val-de-Marne. « Le Monde » retrace le fil de ces homicides et de l’arrestation du suspect, réalisée en une semaine par les policiers de la brigade criminelle de Paris.

© Axelle de Russé pour « Le Monde »

Le 13 août 2025, quatre cadavres ont été retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, aux abords d’un site de rencontres nocturnes homosexuelles. L’assassin présumé vivait depuis 2 ans dans un local désaffecté de la SNCF, entre la Seine et la voie ferrée. Choisy-le-Roi, le 10 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : le Parlement se prépare à examiner rapidement la loi spéciale ; Sébastien Lecornu commence ses consultations

Mis en échec sur sa stratégie visant à faire émerger un compromis parlementaire sur le budget, Sébastien Lecornu va rencontrer les dirigeants des groupes parlementaires, à commencer, dimanche, par Gabriel Attal (Renaissance) et Paul Christophe (Horizons).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, quitte l’hémicycle en compagnie de son conseiller parlementaire, François Moreau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

CAN 2025 : le football marocain face à son histoire

Le royaume a remporté une seule victoire à la Coupe d’Afrique des nations, en 1976. Ses résultats se mesurent ces dernières années en particulier au parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 et au niveau des infrastructures construites.

© AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI (au centre), en compagnie des joueurs de l’équipe nationale de football au palais de Rabat, à leur retour après la Coupe du monde 2022 au Qatar, le 20 décembre 2022.
  •  

« Au début, j’étais très assidu, bien plus que d’autres fidèles qui étaient de culture musulmane » : la conversion à l’islam de Grégory

« Autre foi » (3/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Attiré très jeune par l’islam, Grégory Gonty, assistant social belge de 35 ans, est devenu musulman à 21 ans. Au fervent fidèle des premiers temps a succédé un pratiquant savant et curieux.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Grégory Gonty, assistant social et islamologue de 35 ans, est converti à l’islam depuis l’âge de 21 ans. Il tient le misbaha, le chapelet musulman. Chez lui à Asse (Belgique), le 5 décembre 2025.
  •  

L’équipe de France de biathlon lancée à pleine vitesse sur la route piégeuse des JO

Tiraillés entre bons résultats et atmosphère pesante, les biathlètes tricolores ont passé, à l’occasion de l’étape de Coupe du monde du Grand-Bornand, un test important avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina, du 6 au 22 février 2026.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Lou Jeanmonnot, lors de la mass start de l’étape de Coupe du monde du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 21 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : le Parlement se prépare à examiner rapidement la loi spéciale ; Sébastien Lecornu commence ses consultations

Mis en échec sur sa stratégie visant à faire émerger un compromis parlementaire sur le budget, Sébastien Lecornu va rencontrer les dirigeants des groupes parlementaires, à commencer, dimanche, par Gabriel Attal (Renaissance) et Paul Christophe (Horizons).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, quitte l’hémicycle en compagnie de son conseiller parlementaire, François Moreau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour la Russie, les propositions de Kiev et des pays européens « n’améliorent pas les chances de parvenir à une paix durable »

Le conseiller diplomatique de la présidence russe a affirmé dimanche que les propositions « présentées ou en cours de présentation par les Européens et les Ukrainiens n’améliorent en rien le document », en référence aux amendements proposés par l’Europe et l’Ukraine au projet de « plan de paix » américain. Vladimir Poutine s’est toutefois dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron.

© Mikhail Metzel/via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou, le 19 décembre 2025.
  •  

Christo Popov remporte les World Tour Finals, le plus grand exploit de l’histoire du badminton français

A 23 ans, le Français s’est imposé contre le numéro 1 mondial, dimanche, en finale de ce tournoi qui réunit les meilleurs joueurs de la saison. Jamais un joueur de badminton tricolore n’avait jusque-là atteint les demi-finales de ce rendez-vous.

© JADE GAO / AFP

Christo Popov avec le trophée des World Tour Finals, après sa victoire en finale contre le Chinois Shi Yuqi, à Hangzhou (Chine), le 21 décembre 2025.
  •  

Nostalgie, elfes et famille bourgeoise : portrait-robot du film de Noël préféré des Français

De « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » aux « Rois mages », plongée dans un genre aussi populaire que protéiforme.

© Universal Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, John Hughes, Touchstone

« Love Actually », « Christmas Story », « Maman, j’ai raté l’avion ! » et « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » incarnent, chacun à leur façon, l’archétype des films de Noël.
  •  

« Je peux marcher dans la rue avec un appareil photo sans me faire arrêter » : une année en Syrie racontée par Laurence Geai, photographe

Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

De nombreux corps en provenance de la prison de Saydnaya emmenés dans la morgue de l’hôpital de Damas, le 10 décembre 2024. L’odeur y est difficile.
  •  

L’empire vacillant des ESF, « la plus grosse école de ski du monde »

L’Ecole du ski français, présente dans 200 stations, fête ses 80 ans. Ce système unique au monde, organisé comme un lobby, s’est taillé la part du lion dans le monde des cours de ski. Mais avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence, la baisse du nombre de stations liée au dérèglement climatique, les enquêtes de la DGCCRF et de l’autorité de la concurrence, les prochaines batailles s’annoncent plus ardues.

© Ahmed Benazzouz/Hans Lucas

Un moniteur de l’Ecole du ski français (ESF) à La Clusaz, en Haute-Savoie, le 21 mars 2025.
  •  

Catapulte et boulets de ciment : près de Lyon, un laboratoire simule les nouveaux dangers de la montagne

Unité de recherche de l’université Gustave-Eiffel basée à Bron, le laboratoire Risques rocheux et ouvrages géotechniques multiplie les expériences grandeur nature pour tester les installations montagnardes soumises aux impacts du réchauffement climatique.

© Sophie Jeannin/Université Gustave Eiffel

Essais effectués dans le cadre d’étude de dispositif de protection d’urgence temporaire lors d’éboulements rocheux, à Bron (Rhône), le 16 décembre 2025.
  •  

Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie-Française et acteur dans « Les Visiteurs », est mort à l’âge de 97 ans

L’homme de cinéma et de théâtre – mort samedi à la Fondation Rothschild –, a notamment joué sur les planches « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset ou « La Mère coupable » de Beaumarchais.

© Pascal Victor/ArtComPress via opale.photo

Pierre Vial, au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, le 18 novembre 2008.
  •  
❌