Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, résultats législatives 2024 : Gabriel Attal annonce que les candidats du camp présidentiel arrivés troisièmes se désisteront pour faire barrage au RN, avec des exceptions

Le parti d’extrême droite et ses alliés récoltent 33,2 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (28,1 %) et le camp présidentiel (21 %). Selon les estimations, la participation finale était en forte hausse, à 65,8 %.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Gabriel Attal prononce un discours après les résultats partiels du premier tour des élections législatives françaises anticipées, à l’Hôtel Matignon à Paris, France, 30 juin 2024.

François Ruffin en ballottage défavorable contre le RN après le premier tour des élections législatives dans la Somme

Dans une circonscription compliquée pour la gauche, le député sortant « insoumis » est arrivé deuxième, avec 36 % des voix. Il est devancé par la candidate du Rassemblement national Nathalie Ribeiro-Billet (40 %) qu’il affrontera au second tour.

© Guillaume Herbaut pour « Le Monde »

François Ruffin durant la campagne du premier tour des élections législatives, à Abbeville, dans la Somme, le 23 juin 2024.

Gérald Darmanin en tête après le premier tour des élections législatives dans sa circonscription du Nord

Le ministre de l’intérieur, qui souhaite quitter le gouvernement en cas d’élection, a annoncé qu’il était arrivé en tête. Il devance les candidats du RN et du Nouveau Front populaire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à l’issue du conseil des ministres au Palais de l’Elysée, à Paris, le 12 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un mort et neuf blessés dans le bombardement d’un centre postal à Kharkiv

Le gouverneur de la région affirme que cette frappe a été menée à l’aide d’une bombe planante, un type d’arme très destructeur et de plus en plus utilisé par les forces russes.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Un officier de police inspecte les locaux du centre postal de Kharkiv touchés par une frappe aérienne russe le 30 juin 2024.

En direct, résultats législatives 2024 : le RN et ses alliés (34 %) devancent la coalition de gauche du NFP (28,1 %) et le camp présidentiel (20,3 %)

Le parti d’extrême droite a dominé le premier tour des législatives anticipées. Selon les instituts de sondage, le taux de participation final est estimé entre 65,5 % et 69,7 %. Il était de 47,7 % au premier tour en 2022. Emmanuel Macron a appellé à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » pour le second tour.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Des militants attendent l’arrivée de Marine le Pen dans la salle de l’Abbaye, à Hénin-Beaumont, le 30 juin 2024.

Le RN devance le Nouveau Front populaire, le camp Macron troisième : les enseignements du premier tour des législatives

Le Rassemblement national et ses alliés obtiennent 34 % des voix, le Nouveau Front populaire 28,1 % et la coalition présidentielle 20,3 %, selon les premières estimations de l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI et LCP-Assemblée nationale.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Préparatifs pour la soirée électorale du Rassemblement national à la salle de l’Abbaye de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en deuxième position

La coalition des partis de gauche réunit 28,1 % des suffrages, se situant derrière le Rassemblement national et ses alliés et devant la coalition présidentielle, selon les premières estimations de l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI et LCP Assemblée nationale.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Manon Aubry, au QG du Nouveau Front populaire, à Paris, dimanche 30 juin 2024.

Législatives 2024 : défait, le camp Macron se place en troisième position

Les candidats de la coalition présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) ont obtenu 20,3 % des voix, lors du premier tour des élections législatives, selon les premières estimations de l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et LCP Assemblée nationale. Loin derrière les blocs de l’extrême droite et de la gauche.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Le premier ministre, Gabriel Attal, à Vanves (Hauts-de-Seine), près de Paris, dimanche 30 juin 2024.

Législatives 2024 : pour Les Républicains, un premier tour qui confirme un affaiblissement au niveau national

Divisé et peu visible lors de la campagne, le parti de droite obtient un résultat de 10,2 %, selon les premières estimations de l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI et LCP Assemblée nationale.

© Lionel Ciochetto / PHOTOPQR/ECHO REPUBLICAIN/MAXPPP

Laurent Wauquiez (Les Républicains) vote au Puy-en-Velay, dimanche 30 juin 2024.

Une forte mobilisation pour les législatives, avec des électeurs qui veulent « du changement et de l’ordre » ou « faire barrage au RN »

La participation s’annonce très supérieure aux précédents scrutins, une mobilisation qui s’explique aussi bien par « la peur de ce qui peut se passer ce soir » que par l’envie de changement.

© PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un bureau de vote de la 6e circonscription de Meistratzheim, le 30 juin 2024.

Leila Seurat, politiste : « Les Palestiniens considèrent la paix d’Oslo comme un piège »

Dans un entretien au « Monde », la chercheuse considère que l’un des objectifs de l’attaque du 7 octobre 2023 visait à remettre en cause les accords d’Abraham signés en 2020 et à imposer la Palestine comme une question centrale de l’agenda international. Selon elle, toutes les perspectives politiques butent sur une réalité du terrain qui reste, côté palestinien, sous le contrôle du Hamas.

© AP

Le président américain Bill Clinton, avec le premier ministre israélien Yitzhak Rabin (à gauche) et le chef de l’OLP, Yasser Arafat, le 13 septembre 1993, à la Maison Blanche, à Washington, pour une poignée de main historique scellant les accords de paix d’Oslo.
❌