Vue lecture

La Turquie annonce 357 arrestations dans une vaste opération contre l’organisation Etat islamique

Une vague d’arrestations frappe 21 provinces turques, illustrant la détermination des autorités à contrer toute menace terroriste sur leur territoire.

© Umit Bektas/REUTERS

Sur les lieux d’une opération des forces de sécurité turques visant à déloger des militants présumés de l’Etat islamique, dans la province de Yalova, en Turquie, le 29 décembre 2025.
  •  

De nouvelles mobilisations d’agriculteurs ont débuté mardi matin en Occitanie, le blocage de l’A64 persiste

A Carcassonne, des membres de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne ont mené une action symbolique, en retirant les produits importés d’un supermarché, pour contester la forte présence de produits étrangers.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Des tracteurs sont stationnés devant un supermarché lors d’une action visant à dénoncer l’importation de produits étrangers à Carcassonne (Aude), mardi 30 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie maintient ses accusations d’une attaque ukrainienne contre une résidence de Vladimir Poutine, et dit que sa « position de négociation » va se « durcir »

Moscou a accusé Kiev lundi d’avoir mené une attaque de drones contre la résidence du président russe. « Ils avaient seulement besoin de créer une excuse fausse pour que la Russie rejette les efforts de paix », a réagi la diplomatie ukrainienne.

© 2025 Planet Labs PBC / via REUTERS

Une image satellite montre le complexe résidentiel de Vladimir Poutine à Roshchino, dans la région de Novgorod, en Russie, le 31 août 2023.
  •  

Agression dans le métro de Paris : un homme arrêté après avoir attaqué une passagère avec une tête de marteau

Un homme de 26 ans, muni d’une tête de marteau, est soupçonné d’avoir attaqué des usagers de la ligne 3 du métro, quelques jours après que trois femmes ont été blessées au couteau sur cette même ligne.

© Fred Dugit/« LE PARISIEN »/MAXPPP

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/LP/ Fred Dugit ; Paris ; 26/12/2025 ; Faits divers
Paris (9e), le 26/12/2025
Trois femmes ont été poignardées sur la ligne 3 du métro parisien aux stations Arts et métiers, Opéra et République.

LP/ Fred Dugit (MaxPPP TagID: maxnewsspecialtwo448563.jpg) [Photo via MaxPPP]
  •  

Municipales 2026 : la transition écologique, angle mort des candidats RN en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alors que les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont particulièrement touchés par les conséquences du dérèglement climatique, le Rassemblement national exclut ces enjeux de son programme municipal. Et affiche parfois ses positions climatoseptiques.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Des véhicules enlisés dans la boue à la suite d’une inondation causée par de fortes pluies, à Cavalière (Var), le 20 mai 2025.
  •  

CNews : l’Arcom met en demeure la chaîne pour deux séquences traitant de l’immigration ou de l’islam pouvant inciter à la « discrimination »

Dans l’échelle des interventions du régulateur de l’audiovisuel, la mise en demeure suit la mise en garde et peut déboucher sur une sanction financière en cas de nouveau non-respect des obligations.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Un micro de CNews, à Paris, le 10 mai 2021.
  •  

Eurostar : « reprise progressive » du trafic « à partir de 15 heures », estime l’exploitant du tunnel sous la Manche

L’entreprise avait annoncé, un peu plus tôt dans la journée, la suspension de la circulation de « tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles » jusqu’à nouvel ordre, après un double incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un Eurostar à la sortie du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 4 avril 2025.
  •  

Pourquoi les influenceurs ne figurent (presque) jamais dans le classement des personnalités préférées des Français

HugoDécrypte est cette année le seul youtubeur à intégrer le Top 50 établi chaque année par l’IFOP. Cette faible représentation des créateurs de contenu tient au mode de sélection, qui privilégie une forme de stabilité d’une année à l’autre, et à une certaine vision de ce qu’est la célébrité.

© JOEL SAGET/AFP

Hugo Décrypte est devenu, le 26 décembre 2025, le premier youtubeur à intégrer le classement des « 50 personnalités préférées des Français » réalisé chaque année par l’IFOP.
  •  

Yémen : les Emirats arabes unis démentent avoir livré des armes pour les séparatistes, après des frappes menées par l’Arabie saoudite

Le ministère des affaires étrangères saoudien a qualifié le soutien apporté par les Emirats arabes unis aux séparatistes au Yémen de « menace » pour la région, après les avoir accusés d’avoir livré des armes aux séparatistes au Yémen, ce qu’Abou Dhabi a démenti.

© AFP

Des véhicules militaires endommagés à la suite d’une frappe aérienne menée par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, dans le port d’Al-Mukalla, au Yémen, le 30 décembre 2025.
  •  

Mélanie Thomin, députée : « L’expansion anarchique des “lockers” déséquilibre l’aménagement commercial de nos communes »

Devant le fort développement des consignes automatiques sur l’ensemble du territoire national, l’élue socialiste du Finistère appelle, dans une tribune au « Monde », à la mise en place d’une véritable réglementation, pour le moment inexistante.

© « Le Monde »

  •  

En Syrie, la menace d’une guerre entre tribus arabes et forces kurdes

Des combattants arabes veulent retourner dans la zone sous contrôle kurde alors que les nouvelles autorités de Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde) doivent concrétiser avant le 1ᵉʳ janvier 2026 l’accord-cadre qui prévoit l’intégration des FDS dans l’armée.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

(De gauche à droite) Abou Itzhak, ancien combattant de l’Armée syrienne libre issu de la tribu Al-Agaidat ; Abdelhamid Al-Said, chef du village d’Al-Jordi et responsable de la 3ᵉ brigade dans l’Armée des tribus et Asmar Ahmed Al-Ali, 31 ans, issu de la tribu Chaitat. Deir ez-Zor, le 5 décembre 2025 à Deir ez-Zor.
  •  

Les attaques de Donald Trump ravivent les plaies de l’Afrique du Sud

Relayant les idées de mouvements nationalistes afrikaners, la Maison Blanche accrédite la thèse d’un prétendu « génocide » de la minorité blanche sud-africaine, au sein du pays le plus inégalitaire au monde, où celle-ci concentre encore la majorité des richesses.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Les présidents sud-africain et américain, Cyril Ramaphosa et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 21 mai 2025, à Washington.
  •  

Les légumes frais de Ferhat : « Depuis que j’ai retrouvé un logement, je cuisine à nouveau pour le plaisir »

« Mon p’tit luxe » (3/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. A 48 ans, Ferhat, vit à Lyon avec quelques dizaines d’euros par mois à consacrer à la nourriture. En bon chef, il accomode ses carottes comme il compose avec cette vie sur le fil.

© Maroussia Dubreuil pour « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Kremlin affirme que l’attaque contre la résidence de Vladimir Poutine va « durcir la position de négociation de la Russie »

Moscou a accusé lundi Kiev d’avoir mené une attaque de drones contre la résidence du président russe. Volodymyr Zelensky a fermement démenti. Ces accusations fragilisent les négociations en cours entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis.

© Mikhail Metzel/Sputnik via AP

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables militaires, au Kremlin, à Moscou, le 29 décembre 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, le parti présidentiel règne sans partage

La formation du président Ouattara récolte plus des trois quarts des sièges à l’Assemblée nationale, après les législatives du 27 décembre. En octobre, le chef de l’Etat avait été réélu pour un quatrième mandat avec 89 % des voix.

© SIA KAMBOU / AFP

Le président Alassane Ouattara vote au lycée Sainte-Marie à Abidjan, le 27 décembre 2025, lors des élections législatives en Côte d’Ivoire.
  •  
❌