Vue lecture

COP30 : la Chine soutient l’action climatique, par intérêt économique avant tout

Le premier pollueur au monde joue le jeu des négociations sur le climat, mais s’est fixé des objectifs modestes de baisse des émissions. Pékin estime faire sa part avec sa politique volontariste de développement des technologies décarbonées, pilier de la croissance économique du pays.

© PHOTO FOURNIE PAR LE PALACIO DO PLANALTO RICARDO STUCKERT/PR

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, après une réunion bilatérale précédant le début de la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Défense : électrochoc à la tête de la direction générale de l’armement

Emmanuel Chiva, qui avait pris la tête de la DGA en juillet 2022, est sur le départ, en raison de nombreux blocages en interne et avec les industriels.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva (à gauche), et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, sur le site de lancement de la direction générale de l’armement, à Biscarrosse (Landes), le 30 septembre 2022.
  •  

Le Louvre présente des « mesures d’urgence » en matière de sécurité, sans annoncer de recrutements

Lors d’un conseil d’administration convoqué après le vol de joyaux de la Couronne, le musée a notamment annoncé le déploiement de caméras supplémentaires aux abords du bâtiment. Mais les syndicats déplorent que ces mesures soient prises en l’absence de renforts humains.

© Thomas Padilla / AP

Une voiture de police devant le musée du Louvre, à Paris, le 26 octobre 2025.
  •  

Dubaï, un nouveau marché pour les écoles de commerce françaises

Depuis quelques années, l’émirat, avec ses espaces ultramodernes, sa sécurité, ses plages et sa grande mixité culturelle, attire les grandes écoles françaises. L’EM Normandie, Skema, l’ESCP Business School y ont ouvert des campus avec succès, et Grenoble Ecole de management s’y prépare.

© NATHALIE NACCACHE POUR « LE MONDE »

Le batiment de l’EM Normandie, qui partage ses locaux avec la Middlesex University Dubai (de Londres), à Dubaï (Emirats arabes unis), le 15 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Nétanyahou et d’autres responsables israéliens

Au total, 37 suspects sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul, parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

© Nathan Howard / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une rencontre avec le vice-président américain, J. D. Vance, à Jérusalem, le 22 octobre 2025.
  •  

En Serbie, le mouvement de contestation étudiant dans le piège du nationalisme

Mobilisés depuis des mois contre la corruption du gouvernement, les étudiants qui ont rallié une partie de la population sont pris dans un grand écart stratégique, partagés entre la défense de valeurs pro-européens et influences nationalistes.

© Darko Vojinovic/AP

Des opposants au président serbe, Aleksandar Vucic, manifestent devant le Parlement à Belgrade, le 5 novembre 2025.
  •  

En Haïti, la situation critique de l’école aggravée par la violence des gangs

Manque d’électricité, absence de cantine, classes surchargées : les écoles haïtiennes souffrent de nombreuses faiblesses structurelles, exacerbées par la prolifération de bandes criminelles qui ont contraint plus de 1 600 établissements à fermer à travers le pays et paupérisé les familles.

© CLARENS SIFFROY POUR « LE MONDE »

Des enfants à l’école nationale Joseph-Claude-Bernard, dans la commune de Petion-Ville à Port-au-Prince, en Haïti, 15 Octobre 2025.
  •  

L’Europe adopte des règles plus strictes de délivrance des visas pour les citoyens russes

Alors que le nombre de visas Schengen délivrés aux Russes repart à la hausse après trois années de forte baisse, la Commission européenne et les Etats membres se sont entendus pour interdire la délivrance de visas « multi-entrées » à ces citoyens.

© ALEXANDRA BEIER/AFP

Magnus Brunner, le commissaire européen chargé des affaires intérieures et de la migration, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion ministérielle européenne sur les migrations qui s’est tenue à Munich (Allemagne), le 4 octobre 2025.
  •  

Grammy Awards 2026 : le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l’honneur avec neuf nominations

Suivent Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore Bad Bunny, Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (avec six nominations chacun).

© GREGORY SHAMUS/Getty Images via AFP

Kendrick Lamar, lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), aux Etats-Unis, le 9 février 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le gouvernement appelle les députés à voter « ce week-end » la partie recettes du PLFSS

Les députés discutent depuis mardi du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et environ 1 000 amendements restent en discussion au total sur le texte, dont quelque 300 sur la partie recettes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le suspect a été mis en examen pour tentatives d’assassinat et placé en détention provisoire

L’homme de 35 ans est « décrit par son entourage comme polytoxicomane » et a dit en garde à vue « avoir suivi les ordres d’Allah » lui intimant « de faire un sacrifice ». Les premières investigations ne permettent pas de déterminer « de liens avec des organisations terroristes » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’enquête.

© Yohan Bonnet/AP

Des enquêteurs travaillent autour de la voiture qui a percuté des piétons et des cyclistes, brûlée par son conducteur, à Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime, le 5 novembre 2025.
  •  

Au dépôt du tribunal de Bobigny, où deux policiers ont été accusés de viol, une policière sera systématiquement présente dans les équipes de nuit

Une commission consacrée à l’amélioration des conditions d’accueil au dépôt va par ailleurs être installée dès le 12 novembre. Des visites mensuelles seront organisées, pour « faire le maximum d’améliorations et de réparations possibles », a annoncé la présidente du tribunal, Anne Auclair-Rabinovitch.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, lors d’une conférence de presse au tribunal de Bobigny, le 7 novembre 2025.
  •  

Le congrès Mission, un ambitieux rassemblement catholique au large éventail d’invités, parfois contestés

L’Accor Arena accueille vendredi et samedi, à Paris, le congrès Mission, qui revendique une « mission d’évangélisation » et entend réunir toutes les chapelles de l’Eglise.

© Corinne Simon/HansLucas

Retransmission de la messe lors du congrès Mission, dans l’église Saint-Sulpice, à Paris, le 1er octobre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump envisage d’exempter la Hongrie des sanctions liées aux hydrocarbures russes

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu à la Maison Blanche par le président américain. Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’« il n’y ait pas de pétrole russe en Europe ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump (au centre), rencontre le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

COP30 : Emmanuel Macron plus ambitieux à Belem que sur la scène nationale

Le président de la République française est apparu comme un fervent défenseur de la cause climatique, jeudi, en préambule de la COP30 au Brésil. Une position en décalage avec l’affaiblissement de la transition écologique, en France comme au niveau mondial.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’adresse à la presse lors de la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Derrière le scandale des poupées sur Shein, la modération approximative des autres « marketplaces »

Armes, accessoires nazis, objets dangereux… Certains « vendeurs tiers » ont recours aux plateformes grand public pour écouler leur marchandise illégale. De Rakuten à eBay, en passant par Amazon et Temu, rares sont les plateformes qui y échappent.

Exemple de décoration nazie, dont la vente est illégale en France, proposée sur eBay.
  •  

Un apéro avec Helena : « Une star est inaccessible, et ce n’est pas comme ça que je me considère »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Révélée par la « Star Academy » en 2023, l’artiste belge s’est fait une place dans la pop francophone avec son album, « Hélé » – et sa réédition, « Hélé 2 » –, qu’elle présente sur la scène des Zénith depuis la mi-octobre.

© EMMA BURLET POUR « LE MONDE »

Helena, dans le café Le Petit Cadet, Paris 9ᵉ, le 20 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale maintient l’exonération de cotisations en faveur des apprentis

Toute la gauche, l’extrême droite, mais aussi la grande majorité du camp gouvernemental ont adopté un amendement revenant sur l’extinction de cette exonération, qui permet de rapprocher la rémunération nette des apprentis de son montant brut.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Shein ouvrira des magasins à Dijon et à Reims, le 18 novembre, puis à Grenoble, le 21

La plateforme d’e-commerce asiatique, sous la menace d’une suspension en France après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, doit également ouvrir des magasins à Angers et à Limoges, après l’inauguration de celui au BHV de Paris, mercredi.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une employée de la marque Shein travaille à la caisse pendant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •