Vue lecture

La Suède réduit ses aides sociales dans l’espoir de restreindre l’immigration

La coalition libérale-conservatrice, alliée à l’extrême droite, a annoncé une baisse des prestations, ainsi qu’un durcissement des conditions pour y accéder. Ces mesures vont affecter en priorité les personnes d’origine étrangère.

© CLAUDIO BRESCIANI/TT News Agency/AFP

Le Parlement suédois, à Stockholm, le 11 février 2025.
  •  

Quand les organismes HLM rachètent des maisons

Malgré des coûts élevés, des bailleurs sociaux investissent dans des pavillons de banlieue pour lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne, d’autres réhabilitent des cités ouvrières ou des maisons de ville avec l’objectif de moins construire.

© Marc OLLIVIER/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Sur le chantier de rénovation d’une maison individuelle, à Bruz (Ille-et-Vilaine), le 12 janvier 2024.
  •  

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un tandem exécutif très discret face à la colère sociale

Deux mouvements sociaux en une semaine et aucune réaction officielle de l’Elysée, qui renvoie sur Matignon. Ce retrait laisse aux oppositions et aux syndicats toute latitude pour tenter d’instaurer un rapport de force avec le premier ministre et peser sur la feuille de route de son futur gouvernement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, une patiente empoisonnée et un anesthésiste au pilori

Jeudi, Sandra Simard, chronologiquement la 29ᵉ empoisonnée, a décrit devant la cour d’assises du Doubs son existence bouleversée depuis huit ans, sans se plaindre car elle est « en vie ». Anesthésiste retraité et ex-ami de l’accusé, Sylvain Serri a, lui, été sous le feu de l’avocat de Frédéric Péchier, qui a tout fait pour l’incriminer.

© Ludovic LAUDE/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Sandra Simard, qui a survécu à un empoisonnement en 2017, au tribunal de Besançon, le 16 septembre 2025.
  •  

Médias : le retour de la famille Bertelsmann à la tête d’un géant européen déclinant

Le groupe propriétaire de RTL, M6 et Penguin Random House s’apprête à confier ses rênes aux héritiers Mohn, alors qu’il peine à rivaliser avec les firmes américaines de la tech. C’est le retour d’une dynastie emblématique du capitalisme allemand après quarante-quatre ans de management externe.

© Fabian Sommer/dpa/Picture Alliance via Getty Images

Les frères Thomas (à gauche) et Carsten Coesfeld, héritiers de la famille Mohn, avec leurs compagnes Marie-Josefien Schneider (à gauche) et Julia Coesfeld, à la Bertelsmann Party 2025, à Berlin, le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 86 drones russes lancés dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’armée ukrainienne

L’armée de l’air ukrainienne précise vendredi que 71 des 86 drones russes lancés dans la nuit ont été interceptés, dans le nord, l’est et le centre du pays, avant d’ajouter : « L’attaque se poursuit. Une nouvelle salve de drones ennemis arrive en provenance du nord. »

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drone russe, à Kiev, le 19 septembre 2025.
  •  

Nvidia vole au secours d’Intel

Le géant américain des puces graphiques destinées à l’IA va investir dans son ancien rival. Les deux groupes vont collaborer sur des puces pour centres de données et PC.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, au Consumer Electronics Show, à Las Vegas (Nevada), le 6 janvier 2025.
  •  

En direct, Gaza : une résolution appelant à un cessez-le-feu dans l’enclave bloquée par le veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU

« Une génération risque d’être perdue, pas seulement à cause de la guerre mais aussi de la faim et du désespoir », a déploré l’ambassadrice danoise. Le projet de texte ne « présentait pas de condamnation du Hamas », a dénoncé le représentant israélien.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, à New York, le 18 septembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, une patiente empoisonnée et un anesthésiste au pilori

Jeudi, Sandra Simard, chronologiquement 29ᵉ empoisonnée, a décrit devant la cour d’assises du Doubs son existence bouleversée depuis huit ans sans se plaindre car elle est « en vie ». Anesthésiste retraité et ex-ami de l’accusé, Sylvain Serri a, lui été sous le feu de l’avocat de Frédéric Péchier qui a tout fait pour l’incriminer.

© Ludovic LAUDE/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Sandra Simard, qui a survécu à un empoisonnement en 2017, victime présumée de Frédéric Péchier, au tribunal de Besançon, le 16 septembre 2025.
  •  

Médias : le retour de la famille Bertelsmann à la tête d’un géant européen déclinant

Le groupe propriétaire de RTL, M6 et Penguin Random House s’apprête à confier ses rênes aux héritiers Mohn, alors qu’il peine à rivaliser avec les firmes américaines de la tech. C’est le retour d’une dynastie emblématique du capitalisme allemand après quarante-quatre ans de management externe.

© Fabian Sommer/dpa/Picture Alliance via Getty Images

Les frères Thomas (à gauche) et Carsten Coesfeld, héritiers de la famille Mohn, avec leurs épouses Marie (à gauche) et Julia, à la Bertelsmann Party 2025, à Berlin, le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Washington approuve la vente de missiles antichars à la Pologne, membre de l’OTAN frontalier de l’Ukraine

Cette vente améliore « la sécurité d’un allié de l’OTAN  », ont expliqué les Etats-Unis. Craignant la menace russe, Varsovie s’est lancé ces dernières années dans un programme de modernisation rapide de son armée.

© MICHAEL CIAGLO/Getty Images via AFP

Tir d’un missile antichar Javelin, lors d’un exercice militaire, à Fort Carson (Colorado), en avril 2022.
  •  

Visite d’Etat de Donald Trump au Royaume-Uni : de la pompe, des marques d’amitié et peu d’avancées

A Chequers, résidence de week-end des premiers ministres britanniques, Keir Stamer espérait convaincre le président américain sur l’Ukraine ou l’accord sur les droits de douane. En vain. Les deux dirigeants ont esquivé les questions trop frontales.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, lors de leur conférence de presse, à Ellesborough (Royaume-Uni), le 18 septembre 2025.
  •  

Vaches zébrées, lait maternel à l’ail et chauves-souris ivres au menu des Nobel de la science improbable

L’édition 2025 de la cérémonie de remise des Ig Nobel a récompensé, comme chaque année, des expériences scientifiques toutes plus loufoques les unes que les autres.

© Steven Senne / AP

Une équipe japonaise apporte la démonstration que de nombreux mammifères peuvent s’oxygéner par voie rectale, lors de la remise du prix Ig Nobel de physiologie à Cambridge, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2024.
  •  

La Suède réduit ses aides sociales dans l’espoir de restreindre l’immigration

La coalition libérale conservatrice, alliée à l’extrême droite, a annoncé une baisse des prestations ainsi qu’un durcissement des conditions pour y accéder. Ces mesures vont affecter en priorité les personnes d’origine étrangère.

© CLAUDIO BRESCIANI/TT News Agency/AFP

Le Parlement suédois, à Stockholm, le 11 février 2025.
  •  

Sur fond de tensions dans les Caraïbes, la première ministre de Trinité-et-Tobago se convertit à la rhétorique belliqueuse de Donald Trump

Entre stratégie contre le crime organisé et opportunisme économique, l’élue de centre gauche Kamla Persad-Bissessar applaudit la politique musclée du président américain dans la région et notamment contre le Venezuela.

© Andrea de Silva/REUTERS

Kamla Persad-Bissessar, première ministre de Trinité-et-Tobago, à Port of Spain, le 12 septembre 2025.
  •  

Un vote sur les recommandations vaccinales inquiète les experts aux Etats-Unis

Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.

© Alyssa Pointer/REUTERS

Martin Kulldorff, biostatisticien à la tête du comité consultatif sur les pratiques de vaccination, lors d’une réunion au centre pour le contrôle et la prévention des maladies, à Atlanta (Géorgie), le 18 septembre 2025.
  •  

En Chine, la déflation s’installe aussi dans les esprits

Du logement neuf au kilo de porc, les prix comme la demande s’essoufflent, tandis que de nombreux secteurs font face à des surcapacités de production. Face à un attentisme diffus, les autorités peinent à restaurer la confiance.

© AFP

Dans une entreprise de soie de la zone de haute technologie du district de Qianjiang, à Chongqing (Chine), le 11 septembre 2025.
  •  

Nafissatou Thiam, la star de l’athlétisme belge, se dit « punie » par sa fédération en pleins championnats du monde

L’heptathlonienne, triple championne olympique, a refusé de signer le « code de conduite » de sa fédération, car ce texte exige qu’elle arbore, lors des Mondiaux de Tokyo, les logos de sponsors concurrents de ses partenaires personnels.

© Omar Havana / AP

Nafissatou Thiam, lors d’un meeting de la Ligue de diamant, à Bruxelles, le 22 août 2025.
  •