Selon l’Elysée, cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats à venir. L’Ukraine se doterait ainsi pour la première fois d’avions de combat français Rafale et de systèmes de défense aérienne nouvelle génération.
Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main après la signature d’un accord, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
« Le Monde » lance, lundi, un nouveau service gratuit, interactif et géolocalisé, articulant prévisions météorologiques et données historiques climatiques. Une autre manière de mesurer les conséquences de la crise environnementale.
Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur.
Rassemblement de salariés, à l’appel du syndicat SUD, sur la possible fermeture du site du constructeur automobile Stellantis à Poissy (Yvelines). Au marché du quartier Beauregard, à Poissy, le 16 octobre 2025.
L’eurodéputé a choisi de s’afficher dimanche avec Bernard Cazeneuve, donnant des gages au centre gauche. Olivier Faure a préféré privilégier ses partenaires de la primaire de la gauche, les Ecologistes et les anciens « insoumis » de L’Après, samedi à Trappes (Yvelines).
De gauche à droite, l’ancien président Francois Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, à Pontoise (Val-d’Oise), le 16 novembre 2025.
La candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 26,9 % des voix, mais 70 % des électeurs ont voté pour l’un des quatre candidats de droite et d’extrême droite, dont José Antonio Kast, arrivé second.
S’inspirant des mesures prises par le gouvernement social-démocrate danois, le premier ministre travailliste, Keir Starmer, assume une politique restrictive en matière d’immigration, alors que le parti de droite radicale Reform UK le devance dans les sondages.
La Finul, force intérimaire des Nations unies au Liban, a accusé l’armée israélienne d’avoir tiré sur certains de ses membres. L’Etat hébreu continue d’intervenir dans le Liban sud, estimant que le Hezbollah tente de se réarmer.
Un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), patrouillant du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
La maison mère d’un cabinet d’imagerie médicale parisien a porté plainte contre X après avoir appris « l’existence de plaintes déposées par plusieurs patientes » pour viol ou agression sexuelle perpétrés par d’anciens professionnels de santé.
Le jugement concernant le fleuron de l’acier français en redressement judiciaire doit être annoncé dans la matinée par le tribunal judiciaire de Strasbourg. Le ministre délégué chargé de l’industrie a déclaré qu’il allait « saisir les tribunaux » contre le fonds d’investissement qui avait repris le métallurgiste en 2024, sans tenir ses engagements.
Le parquet de Verdun a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête à la suite de propos du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, tenus à la sortie d’une messe d’hommage, samedi.
Les touristes réveillés par le fracas de bulldozers et dont le séjour a été perturbé ont mis trois ans pour obtenir le remboursement intégral de leur voyage
A 7 h 30, les touristes ont réveillés par le fracas de bulldozers venus démolir deux piscines d’un hôtel cinq étoiles sur la côte de l’Adriatique.
Maire d’une commune de 500 habitants en Isère, Fanny Lacroix publie « Au fil du village », un essai avec lequel elle souhaite convaincre des personnes éloignées du profil sociologique « type » de l’élu communal, de se lancer dans l’aventure.
D’après les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans pendant vingt ans, estimé à 51 euros par mégawattheure, est « très compétitif ».
Policier à la retraite, Jean Forest a appris cet été que sa fille Marjolaine, universitaire, avait été enterrée au printemps. Il a enquêté sur le manque d’information de sa famille et dénonce l’indifférence administrative et sociale.
Les escrocs renouvellent sans cesse leurs techniques pour dérober de l’argent aux victimes. Quelques règles de prudence permettent de mettre toutes les chances de son côté pour les déjouer.
Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitali Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliïa, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.
Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93ᵉ brigade mécanisée indépendante Kholodny Yar ukrainienne, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostiantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025.
En visite lundi à Paris, après un passage en Grèce dimanche et un séjour prévu à Madrid mardi, le président ukrainien veut rassurer ses soutiens européens, alors que deux de ses ministres ont dû démissionner à la suite d’une affaire impliquant également l’un de ses proches. Sur le front, la Russie est sur le point de prendre la ville-clé de Pokrovsk.
Une enquête journalistique internationale, dont « Le Monde » est partenaire, pointe les failles béantes des plateformes et comptoirs d’échange de cryptomonnaies, que les criminels peuvent facilement utiliser pour blanchir leur argent.