Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu rend ses derniers arbitrages après l’interruption des débats à l’Assemblée nationale

En raison de l’impossibilité de trouver une majorité à l’Assemblée nationale, le premier ministre doit faire des propositions aux groupes parlementaires et décider s’il aura recours à l’article 49.3 de la Constitution ou à une ordonnance pour faire adopter le budget.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La cour de l’hôtel Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : la Cour de cassation constate la prescription d’un meurtre datant de 1986, que l’auteur a avoué en 2022

La plus haute juridicition de l’ordre judiciaire avait à répondre à une question : un meurtre avoué – et élucidé – trente-six ans après les faits, peut-il rester impuni, dans le cadre de l’affaire Marie-Thérèse Bonfanti, disparue en 1986 et dont l’auteur des faits a avoué le meurtre en 2022.

© Jean-Baptiste BORNIER/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Une reconstitution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti par la gendarmerie de Pontcharra, à la Buissière (Isère), le 15 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une délégation ukrainienne en route vers les Etats-Unis pour des pourparlers avec les Américains, selon Volodymyr Zelensky

« Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les Etats-Unis seront programmées », a ajouté le président ukrainien lors d’une conférence de presse, vendredi.

© Petros Karadjias / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Nicosie, le 7 janvier 2026.
  •  

En Angleterre, la prise en charge des enfants handicapés en crise

Selon la presse britannique, le gouvernement travailliste veut réformer le système de soutien éducatif aux jeunes à besoins spécifiques, devenu trop coûteux. Des centaines de milliers de familles pourraient être touchées.

© DAN KITWOOD / Getty Images via AFP

En protestation contre les carences du programme SEND, des chaussures d’enfants handicapés non pris en charge ont été déposés devant le centre civique de Bromley (Angleterre), le 3 novembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis sanctionnent les Frères musulmans dans trois pays mais épargnent certaines branches

Les sections jordanienne, égyptienne et libanaise de la confrérie, en perte de vitesse depuis les années 2010, sont accusées par Washington d’entretenir des liens étroits avec le Hamas palestinien. Les branches syrienne et yéménite échappent à ce classement.

© SALAH MALKAWI / Getty Images via AFP

Une succursale officiellement fermée des Frères musulmans, à Zarka (Jordanie), le 14 janvier 2026.
  •  

C’est l’histoire d’une rue : Taitbout, d’un siège de journal à une cité d’artistes

Cette voie du 9ᵉ arrondissement de Paris a été longtemps fréquentée par les banquiers et les marchands d’art. Au pied de ses façades haussmanniennes cohabitent aujourd’hui commerces hétéroclites et belles histoires de famille.

© MANON RIFF-SBRUGNERA POUR « LE MONDE »

La rue Taitbout, au croisement avec la rue d’Aumale, à Paris, le 18 décembre 2025.
  •  

« Les dirigeants européens, y compris le président de la République française, ont oublié les prisonniers politiques russes »

D’anciens prisonniers politiques et des responsables associatifs appellent, dans une tribune au « Monde », les dirigeants occidentaux à faire libérer ne serait-ce que quelques-uns d’entre eux : ce serait un pas essentiel vers des changements démocratiques en Russie.

© Mikhail Metzel / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : une délégation américaine attendue à Copenhague vendredi pour affirmer que « le Congrès reste solidaire du Danemark et de l’OTAN »

Onze membres du Congrès américain arrivent aujourd’hui à Copenhague, pour une visite de deux jours. Ils vont rencontrer la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son homologue groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.

© Sebastian Elias Uth / Ritzau Scanpix / REUTERS

Le sénateur américain et membre d’une délégation américaine, Chris Coons (D-DE), à Copenhague, au Danemark, le 16 janvier 2026.
  •  

« Le Cas Bugeaud », de Colette Zytnicki : un bourreau colonial exemplaire

Le maréchal, responsable de crimes de masse en Algérie au XIXᵉ siècle, et les critiques qui l’ont tout de suite ciblé sont au centre d’une enquête précise de l’historienne.

© Stéphanie Claude/PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Statue du maréchal Bugeaud, sur la place Bugeaud, à Périgueux, la corde au cou dans un geste des artistes Adnx et Klemere, en juillet 2020.
  •  

Epargne : les promesses du « private equity » grand public seront-elles tenues ?

L’investissement dans les sociétés non cotées en Bourse sort de sa tour d’ivoire et séduit désormais plus d’un Français sur deux. Mais la version « grand public » peut-elle réellement tenir les promesses d’une industrie née pour les investisseurs professionnels, alors même que son modèle traverse une phase de tension inédite ?

© « Le Monde »

Les rendements des fonds de private equity grand public risque de décevoir.
  •  

Eric Coquerel au ministère des finances pour consulter des documents sur la fiscalité des très riches, après les déclarations d’Eric Lombard

L’ancien ministre de l’économie avait affirmé que des « milliers » de contribuables parmi les plus fortunés, « ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député LFI, Eric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

« Chez Ericsson, les restructurations reviennent aussi sûrement que les appels des démarcheurs téléphoniques »

Le géant nordique compte supprimer 1 600 postes en Suède. Une restructuration supplémentaire pour la société qui a vu ses effectifs mondiaux fondre à cause de l’explosion de la bulle Internet, en 2000, ou, plus récemment, des déceptions liées à la 5G, analyse Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Anushree Fadnavis / REUTERS

Au stand d’Ericsson, lors du salon India Mobile Congress 2025, à New Delhi, le 8 octobre 2025.
  •  

Yann Le Cun : « Pourquoi je quitte Meta pour créer ma start-up d’IA »

L’ex-directeur de la recherche fondamentale en intelligence artificielle de Meta justifie le lancement de sa start-up, spécialisée dans le monde physique, par ses divergences avec le groupe américain, et prédit une « troisième révolution de l’IA ».

© VICTOR LLORENTE/NYT-REDUX-REA

Yann Le Cun, alors directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Meta, à New York, le 11 mai 2023.
  •  

Des arbitres moins contestés : comment une directive a progressivement calmé le jeu en Ligue 1

De plus en plus souvent pris à partie en coulisses, les arbitres le sont moins sur le terrain. Une directive, appliquée en France depuis la saison 2024-2025, préconise que seul le capitaine soit autorisé à s’adresser à eux pendant les matchs.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’arbitre Benoît Bastien lors d’un match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, le 31 août 2025, à Décines-Charpieu (Rhône).
  •  

Le Canada navigue toujours dans l’inconnu face à Trump

Entre Washington et Ottawa, les négociations commerciales sont toujours au point mort, tandis que l’épisode vénézuélien a ravivé les craintes sur la souveraineté du pays.

© YOAN VALAT / via REUTERS

Mark Carney, premier ministre canadien, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  
❌