Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Premier duel télévisé dans une course à handicaps entre Joe Biden et Donald Trump

Le débat qui opposera, jeudi, le président sortant à son rival pour l’élection présidentielle américaine se joue dans un climat dépressif dominé par l’âge du démocrate et les incohérences du républicain.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU’ POUR « LE MONDE »

Joe Biden aux célébrations des 80 ans du Débarquement à Colleville-sur-Mer (Calvados), le 6 juin 2024.

La CPI rend son verdict contre un djihadiste pour « des crimes inimaginables » à Tombouctou

Commissaire de la police islamique, Al-Hassan est jugé pour des actes de torture, des viols, de l’esclavage sexuel et la destruction de mausolées.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / AFP

A La Haye, le 9 mai 2022, Al-Hassan lors de son procès par la Cour pénale internationale pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis à Tombouctou, au Mali, à partir de 2012.

Législatives 2024 à Nangis : « Plus on va leur taper dessus, plus ça nous donne envie du RN ! »

« La tentation du RN ». En Seine-et-Marne, les électeurs des Républicains, inquiets de voir la banlieue rattraper leurs villages, approuvent pour beaucoup l’initiative d’Eric Ciotti de s’allier au RN et se disent prêts à voter pour le parti d’extrême droite.

© Laurence Geai / MYOP pour « Le Monde »

Nangis, en Seine-et-Marne, le 19 juin 2024.

Législatives 2024 : « Nous, ministres et anciens ministres d’Emmanuel Macron, appelons la gauche républicaine à être à la hauteur de son histoire »

Des responsables politiques issus de la gauche, avant de rejoindre le gouvernement, dont Nicole Belloubet et Stanislas Guerini, appellent dans une « tribune au Monde » les responsables et électeurs sociaux-démocrates à les rejoindre pour créer un grand rassemblement à même de « lutter contre les extrêmes ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuel Macron stands after ameeting with NATO'S Secretary General at the Elysee Presidential Palace in Paris on June 24, 2024. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Législatives 2024 : en outre-mer, une forte prime aux sortants de la gauche malgré la dispersion des candidatures

Avec son candidat guadeloupéen Rody Tolassy, déjà élu député européen le 9 juin, le Rassemblement national pourrait envoyer un premier député ultramarin à l’Assemblée nationale, alors que le clan présidentiel a quasiment disparu du paysage.

© RICHARD BOUHET / AFP

Raphael Glucksmann (C), candidat de la gauche du Parti socialiste français (PS) et de Place Publique aux élections européennes, entouré d’Olivier Faure (2eD), premier secrétaire du PS, et d’Ericka Bareigts (3eD), maire de Saint-Denis, Le député Philippe Naillet (2eL), le candidat de la Place Publique aux prochaines élections européennes Christophe Estève (G) et la sénatrice PS Audrey Belim (D), font des gestes à Saint-Denis-de-la-Réunion lors d’une visite sur l’île française d’outre-mer de l’océan Indien, La Réunion, le 19 avril 2024.

En direct, législatives 2024 : « Nous n’avons pas réussi à apporter des réponses suffisantes », reconnaît Edouard Philippe

Le maire du Havre et président du parti Horizons a notamment évoqué le sentiment de « déclassement, la difficulté à répondre à des interrogations et à des problèmes que vivent les Français en matière de sécurité, d’accès aux services publics, d’éloignement des centres de décision », tout en assurant qu’« il y a des choses qui ont été faites et qui permettent d’aller dans le bon sens ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Edouard Philippe, président d’Horizons et maire du Havre, le 20 juin 2024.

Législatives 2024 : entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, un débat de comptables, loin des enjeux d’un scrutin majeur

Le premier ministre, le coordinateur de LFI et le président du RN se sont affrontés, mardi 25 juin sur TF1, lors d’une émission qui, lorsqu’elle était audible, a alterné entre les querelles financières et le catalogue de promesses.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard, lors de leur débat sur TF1, le 25 juin 2024.

Antoine Bristielle, politiste : « Le camp présidentiel n’est pas à l’abri d’un échec cuisant »

Le directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès décrypte, dans un entretien au « Monde », l’érosion du bloc macroniste, qui retrouvera difficilement des voix à gauche face à un Nouveau Front populaire qu’il juge cohérent idéologiquement sur les sujets nationaux.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la céremonie du 84e anniversaire de l’appel du 18 juin du Géneral Charles de Gaulle, au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2024.
❌