Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou annonce participer aux discussions sur le cessez-le-feu au Liban ; nouveaux bombardements israéliens dans le Sud

L’appel pour un cessez-le-feu au Liban a été lancé « en coordination » avec Israël, a affirmé, jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

© - / AFP

De la fumée s’échappe du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Harabta dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 27 septembre 2024.

A la Martinique, le prix des pièces détachées pour les voitures, symbole de la vie chère

Sur cette île des Antilles en proie à un mouvement de contestation depuis le début de septembre, le budget automobile des ménages est nettement plus élevé que dans l’Hexagone, alors que les concertations menées sous l’égide de la préfecture se concentrent sur l’alimentation.

© CARLA BERNHART pour « Le Monde »

Dans l’atelier d’un garage à Sainte-Marie, en Martinique, le 16 juin 2023.

Mohammed Al-Fayed, ancien propriétaire de Harrods, accusé de violences sexuelles par vingt-trois femmes supplémentaires

Après la diffusion d’une enquête de la BBC, il y a une semaine, trente-sept femmes avaient affirmé avoir été agressées sexuellement ou violées par l’homme d’affaires égyptien, mort en 2023 à l’âge de 94 ans. Elles sont désormais soixante.

© CHRIS RATCLIFFE / AFP

Mohammed Al-Fayed, ancien propriétaire de Harrods, à Londres, le 15 novembre 2008. Il est mort le 30 août 2023.

« Je veux rentrer chez moi » : en Ukraine, le désarroi des civils fuyant l’avancée des Russes dans le Donbass

Des milliers de personnes évacuent la ville de Pokrovsk et ses environs, en proie à d’intenses combats. Relogés dans des abris temporaires, dans la région de Dnipro, ces déplacés doivent tout reconstruire.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Evgueniy, 69 ans, originaire de Pokrovsk, est arrivé le 4 septembre au centre d'hébergement de déplacés de Dnipro, Ukraine, le 22 septembre 2024.

« Les pays autoritaires disposent d’un avantage concurrentiel en matière de développement de l’intelligence artificielle »

Dans une tribune au « Monde », la juriste Angela Huyue Zhang observe, à travers les exemples des Emirats arabes unis et de la Chine, que les entreprises de l’IA bénéficient de l’absence de protection des données personnelles pour se développer.

© ANGELA WEISS / AFP

Vidéo générée par intelligence artificielle au siège des Nations unies, à New York, le 20 septembre 2024.

La future fusée Maia remplacera Soyouz à Kourou

Le Centre national d’études spatiales a attribué au français MaiaSpace le pas de tir de la base de lancement guyanaise auparavant réservé au lanceur russe.

© MATHIEU RABECHAULT / AFP

Logo de MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, à Vernon (Eure), le 21 septembre 2023.

A Gaza, l’impossible rentrée des classes

Pour la deuxième année de suite, près de 90 000 étudiants et 625 000 enfants du primaire et du secondaire sont privés de cours, toutes les facultés de l’enclave ayant été détruites et plus de 93 % des écoles endommagées.

© BASHAR TALEB / AFP

Salle de classe aménagée dans un centre éducatif temporaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 septembre 2024.

Pour sauver l’Amazonie, un archéologue, un avion et un laser

En identifiant de nouveaux sites archéologiques grâce à un laser de haute précision capable de restituer des structures anciennes dissimulées à l’œil nu par la végétation, un scientifique espère forcer le Brésil à définir de nouvelles aires protégées.

© Morgan Schmidt

En rouge, les zones de l’Amazonie survolées par l’aéronef de télédétection transportant le laser Lidar.

Logement : le monde du HLM affiche sa combativité

Les demandes de logement social ont atteint un nouveau record, à 2,7 millions, tandis que les attributions et les créations continuent de baisser. Réunis en congrès à Montpellier, les bailleurs sociaux ont souligné le manque de soutien des gouvernements successifs depuis 2017 et refusé de baisser les bras.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Logements sociaux, dans la ville de Thiais (Val-de-Marne), le 21 janvier 2023.

Dans le monde agricole, après la colère, le désarroi gagne, les attentes sont immenses

Mauvaises récoltes, propagation de maladies dans les élevages, trésoreries tendues… Les agriculteurs espèrent beaucoup du gouvernement, alors que la loi d’orientation pour le secteur n’est toujours pas appliquée.

© VINCENT NGUYEN / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Dans l’étable de Régis Abbadie, éleveur bovin, à Cantaous (Hautes-Pyrénées), le 16 septembre 2024.

« L’immigration n’a globalement que peu d’impact sur le chômage et les salaires »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Hippolyte d’Albis insiste sur l’effet positif du rôle des immigrés sur l’économie française, arguant que les étrangers ne trouvent un emploi que si les nationaux font défaut et se concentrent dans certains secteurs d’activité.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

A Pierry (Marne), le 20 septembre 2024.

Le ministre de la justice, Didier Migaud, se dit favorable à l’inscription du consentement dans la loi

En mars, Emmanuel Macron s’était dit favorable à une évolution de la définition du viol. Dans le contexte du procès de Mazan, où une cinquantaine d’hommes sont jugés pour le viol de Gisèle Pelicot, le débat refait surface.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le nouveau ministre de la justice, Didier Migaud, le 24 septembre 2024, à Paris.

En direct, gouvernement Barnier : Bruno Retailleau compte défendre une ligne de « fermeté » au cours du séminaire prévu vendredi

Le locataire de la Place Beauvau entend plaider pour une « réduction de l’immigration légale et illégale », sans, pour le moment, donner de détails sur la façon d’y parvenir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, à l’Elysée, le 23 septembre 2024.

Le gouvernement Barnier tente d’ouvrir « un nouveau chapitre » avec les élus locaux

La ministre de la décentralisation, Catherine Vautrin, s’est efforcée d’apaiser les relations avec les présidents de région, jeudi, lors d’un congrès à Strasbourg, après des années de brouille avec l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La nouvelle ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Barnier à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

Les entreprises de propreté s’inquiètent d’une possible réduction des allégements de cotisations sur les bas salaires

L’un des scénarios proposés par deux économistes, Antoine Bozio et Etienne Wasmer, pour revaloriser les salaires intermédiaires prévoit de renchérir le coût du travail sur les rémunérations proches du smic.

© Vincent Isore/IP3

Un agent d’entretien, à l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, le 15 février 2023.

En Haïti, plus de 3 600 personnes ont été tuées dans les violences depuis janvier, s’alarme l’ONU

Le petit pays caribéen pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles, mais ces derniers mois elles ont redoublé et aggravé la crise humanitaire.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Edgard Leblanc Fils a été choisi, en avril 2024, pour présider le conseil de transition haïtien. Haïti est en proie depuis des décennies à une instabilité politique chronique.

Le procès des viols de Mazan, un tournant historique ?

Au-delà du large écho médiatique que rencontre le procès de Dominique Pelicot et de cinquante autres accusés devant la cour criminelle d’Avignon, des questions émergent sur la signification sociétale de cette affaire, dont les conséquences politiques et juridiques restent à écrire.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Fresque murale en hommage à Gisèle Pelicot, de la street-artiste Maca, à Gentilly, dans le Val-de-Marne, le 21 septembre 2024.
❌