Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Procès des assistants parlementaires du FN : cadres historiques, nouveaux députés, petites mains, qui sont les prévenus ?

La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, est jugée à partir de lundi, avec vingt-quatre autres personnes (deux autres ayant été dispensées pour raisons de santé), ainsi que le parti, pour « détournement de fonds publics », « recel » de ce délit ou encore « complicité ».

© FREDERICK FLORIN / AFP

Marine Le Pen au Parlement européen, à Strasbourg, le 17 janvier 2016.

En direct, gouvernement Barnier : le camp présidentiel tance Bruno Retailleau après ses propos sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© FRANCK CRUSIAUX / AFP

On a testé SocialAI, le réseau social sans êtres humains

Peuplée de bots dopés à l’IA, l’application, sortie le 17 septembre, promet à l’utilisateur d’être « le personnage principal de son propre réseau social d’IA privé ».

© Capture d’écran SocialAI

SocialAI est un réseau social peuplé de personnages fictifs générés par intelligence artificielle.

Affaire Le Scouarnec : l’ex-chirurgien pédophile sera jugé en 2025 devant la cour criminelle du Morbihan

Déjà condamné à quinze ans de détention en 2020, le Dr Le Scouarnec a été renvoyé en procès, à Vannes, pour « viols » et « agressions sexuelles aggravées » sur 299 victimes, principalement des mineurs, de 1990 à 2014.

© GEORGES GOBET / AFP

Des dossiers sont affichés dans la salle d’audience lors de l’ouverture du procès du chirurgien français Joël Le Scouarnec pour le viol et l’abus sexuel de quatre enfants au palais de justice de Saintes, dans l’ouest de la France, le 13 mars 2020. L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec sera jugé en cour d’assises pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, dont de nombreuses mineures, a annoncé le 30 septembre 2024 le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure que « tous les objectifs fixés seront atteints »

Le président russe s’est exprimé à l’occasion de la « Journée de la réunification avec les “républiques populaire” de Donetsk et de Louhansk et les oblasts de Zaporijia et de Kherson », célébrée le 30 septembre, date de l’annexion de ces territoires ukrainiens.

© Sergei Ilyin / via REUTERS

Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 27 septembre 2024.

« La Fin d’une illusion », sous la direction de Bruno Karsenti : Israël et l’Occident, quel avenir ?

Un recueil d’articles de la revue en ligne « K » cerne les répercussions du 7 octobre 2023 et de ses suites en Europe et aux Etats-Unis. Suivi d’autres parutions notables.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Beeri, Israël, le 25 octobre 2023.

Dans le kibboutz de Beeri, où plus d’une centaine d’habitants ont été tués par des combattants et des sympathisants du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

En direct, gouvernement Barnier : Yaël Braun-Pivet se dit « assez inquiète » après les propos de Bruno Retailleau sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Yaël Braun-Pivet, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 juillet 2024.

« L’avenir du périphérique de Paris mérite mieux qu’une polémique sur la limitation de la vitesse »

L’impératif d’adapter les espaces urbains pour faire face au réchauffement climatique nécessite un changement d’ampleur qui réponde aux enjeux globaux de sobriété énergétique et de cohésion métropolitaine, estime l’urbaniste Nathalie Roseau, dans une tribune au « Monde ».

© ED JONES / AFP

Sur le périphérique, à Paris, le 12 septembre 2024.

Des économistes européens exigent une révision des règles pour les marchés publics

Fédéré par Union Network International Europa, une organisation qui regroupe 330 syndicats, représentant 7 millions de travailleurs et étant affiliée à la Confédération européenne des syndicats, le mouvement réclame un « stop à la course vers le bas ».

© Nicolas VALLAURI / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Un agent de nettoyage, sur le Vieux-Port de Marseille, le 26 mai 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël a frappé le centre de Beyrouth dans la nuit ; le chef du Hamas au Liban tué dans le sud du pays

C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’attaque a fait au moins quatre morts. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud de la ville.

© FADEL ITANI / AFP

Des Libanais se rassemblent au pied d’un immeuble touché par une frappe israélienne, dans le quartier de Cola, à Beyrouth, le 30 septembre 2024.

Le vol de SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l’espace a été amarré à l’ISS

La fusée Falcon 9, transportant un vaisseau Dragon, avait décollé samedi après-midi de Cap Canaveral, en Floride. Le retour sur Terre est prévu en février.

© AP

Les deux astronautes coincés dans l’espace, Butch Wilmore (à gauche) et Suni Williams (à droite), ainsi que leurs collègues, entourent Nick Hague, de la Nasa, et Alexander Gorbounov, de l’Agence spatiale russe après leur arrivée dans la Station spatiale internationale, le 29 septembre 2024.
❌