Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : l’urgence du front républicain

Il reste six jours à peine pour empêcher le RN de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Seul un front républicain puissant peut encore permettre de faire barrage à l’extrême droite et empêcher la France de basculer.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen (RN), au soir de sa victoire au premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Législatives : la victoire dès le premier tour de 39 candidats RN témoigne de leur enracinement local

La forte participation et la concentration des votes sur les trois principaux blocs ont favorisé l’élection directe de 76 députés, dont plus de la moitié provient des rangs de l’extrême droite. Le Nouveau Front populaire est également parvenu à faire élire 31 députés dimanche soir.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, lors de l’annonce des résultats du RN aux législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Ismaïl Kadaré, le grand écrivain albanais, est mort à 88 ans

Il était l’un des rares auteurs d’Albanie connu et traduit dans le monde entier. Il est mort lundi 1er juillet à Tirana.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Traduit dans plus de 45 langues et lauréat des plus grands prix littéraires (Man Booker, Prince des Asturies, Jerusalem Prize), l’écrivain Ismaïl Kadaré, le 6 octobre 2006 à Francfort.

Ce qui change le 1ᵉʳ juillet pour votre budget : chômage, MaPrimeRénov’, gaz, loyers, autoentrepreneurs, shrinkflation, etc.

Les allocations-chômage augmentent, tout comme les cotisations de certains autoentrepreneurs et le prix repère du gaz. Le DPE est revu pour les petites surfaces. Un produit d’épargne voit le jour pour les jeunes.

© « Le Monde »

Parmi les nouveautés de ce 1er juillet : les allocations-chômage, les cotisations de certains auto-entrepreneurs et le prix repère du gaz augmentent.

Eric Ciotti en ballottage favorable dans les Alpes-Maritimes après le premier tour des élections législatives

Après avoir passé un accord avec le Rassemblement national, le président contesté des Républicains a devancé largement ses concurrents, avec 41,04 % des voix. Il faisait notamment face à Virgile Vanier-Guérin (LR), Graig Monetti (Horizons) et Olivier Salerno (Nouveau Front populaire).

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Eric Ciotti, devant sa permanence, avec des militants, le 30 juin 2024, à Nice.

Gabriel Attal en ballottage favorable à l’issue du premier tour

Le premier ministre est arrivé en tête du premier tour des législatives avec 43,8 % des voix, devant la socialiste Cécile Soubelet (35,5 %), dimanche, dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine.

© Johanna Geron / REUTERS

Gabriel Attal lors de la présentation du programme de « Ensemble pour la République » à Paris, le 20 juin 2024.

L’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, en tête dans les Yvelines face à la députée sortante, Nadia Hai

Candidat pour le Nouveau Front populaire, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon est arrivé premier dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines avec 34,68 % des voix. Il devance la députée Renaissance sortante, Nadia Hai (29,32 %). La candidate LR-RN, Babette de Rozières, arrive troisième (25,79 %).

© LUDOVIC MARIN/AFP

Aurélien Rousseau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 novembre 2023.

Législatives 2024 : au Rassemblement national, l’euphorie d’un score historique qui place l’extrême droite aux portes du pouvoir

Jordan Bardella a confirmé, dimanche 30 juin, qu’il n’accepterait d’être nommé premier ministre que s’il obtient une majorité absolue. Mais pour cela, le président du RN et Marine Le Pen savent qu’ils vont devoir mobiliser au-delà de leurs rangs.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Des militants du Rassemblement national après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

En direct, résultats des législatives 2024 : Bruno Le Maire appelle à « voter pour un candidat du camp social-démocrate » dont il exclut La France insoumise

Dans les circonscriptions où il n’y a pas de candidat Renaissance au deuxième tour, le ministre de l’économie et des finances a appelé les électeurs pour « un représentant du Parti socialiste, du Parti communiste ou des Verts ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le 26 juin, à l’Elysée.
❌