Vue lecture

Le Liban dénonce une attaque israélienne au glyphosate dans le sud du pays

Selon Beyrouth, du glyphosate à haute concentration a été largué par l’armée israélienne près de la ligne de démarcation entre le pays du Cèdre et l’Etat hébreu. L’épandage de cet herbicide, menaçant la fertilité des sols, pourrait empêcher le retour de la population dans cette zone.

© Capture écran Instagram @greensoutherners

Un avion israélien propageant une substance toxique sur le village proche de la frontière Al-Bustan, vu sur une capture écran d’une vidéo postée par l’ONG libanaise de protection de l’environnement Green Southerners, le 1er février 2026.
  •  

L’Iran et les Etats-Unis favorables à une nouvelle session de négociations ; Téhéran ouvert « à un accord rassurant au sujet de l’enrichissement » nucléaire

Le président américain, Donald Trump, a salué vendredi « de très bonnes discussions » avec l’Iran, à l’issue d’une session de pourparlers vendredi à Oman.

© Majid Asgari via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, sur la une du journal « Tehran Times » daté du 7 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d’ici à juin, selon Volodymyr Zelensky

« Les Américains proposent aux parties de mettre fin à la guerre d’ici au début de l’été et exerceront probablement des pressions sur elles pour qu’elles respectent précisément ce calendrier », a déclaré le président ukrainien.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, dans ses bureaux à Kiev, le 7 février 2026.
  •  

Charles Wyplosz, économiste : « La coalition que le Canada appelle de ses vœux serait un peu juste, sans être négligeable »

Alors que les trois superpuissances représentent 45 % du PIB mondial, les dix premières « puissances moyennes » en concentrent à peine 30 %, rappelle l’économiste, dans une tribune au « Monde ». La « puissance » ne se mesure certes pas au seul PIB, et le positionnement des petits pays dans cette perspective est aussi à prendre en compte.

© « Le Monde »

  •  

Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France : « La montagne, pour moi, ça a été un choc esthétique, quelque chose de viscéral, d’irrationnel »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. Petite-fille de mineur du Nord devenue présidente de la principale association française de défense des milieux montagnards, Fiona Mille interroge l’avenir des territoires façonnés par le ski et la neige. Elle plaide pour une montagne vivante, moins bétonnée et accessible à tous.

© Arnaud Chastagner

Fiona Mille, à Revel (Isère), en juin 2025.
  •  

Municipales à Carcassonne : Gérard Larrat repart pour une troisième campagne sous la pression du RN

Le maire divers droite de la ville de l’Aude se représente, contrairement à ce qu’il avait annoncé en 2020, et provoque des remous dans son propre camp. Une décision qu’il justifie au nom de la « responsabilité » face à la candidature du député d’extrême droite Christophe Barthès.

© BOYER Claude/« L'INDEPENDANT »/MAXPPP

Gérard Larrat, maire sortant de Carcassonne et candidat à sa réélection, à Carcassonne, le 5 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : suivez les épreuves du samedi 7 février, avec les premières médailles distribuées

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les Jeux de Milan-Cortina 2026 vont sacrer leurs premiers champions, avec au programme notamment la descente hommes en ski alpin et le 3 000 m femmes en patinage de vitesse.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

La patineuse de vitesse néerlandaise Joy Beune pendant l’entraînement, à Milan, le 6 février 2026.
  •  

Le socialiste Boris Vallaud se positionne contre la primaire à gauche et appelle à une coalition « de Ruffin à Glucksmann » pour la présidentielle de 2027

Le chef des députés socialistes a critiqué l’idée de la primaire à gauche pour la présidentielle de 2027, la jugeant « pas suffisante ». Il souhaite « la construction d’une coalition la plus large qui soit » avec un « préalable à tout ça : la désignation d’un candidat du Parti socialiste ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, le 19 janvier 2026.
  •  

Municipales à Paris : les six candidats principaux réunis pour la première fois pour défendre leur projet économique

Les branches parisiennes des organisations patronales du Medef et de la CPME ont longuement auditionné les candidats, vendredi, sur leur vision du commerce et de l’économie pour la ville dont ils aspirent à devenir le maire en mars.

© Romuald Meigneux/SIPA

Rachida Dati, candidate (Les Républicains) à la Mairie de Paris, auditionnée par le Medef et la CPME. À Paris, le 6 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une grande partie de l’Ukraine privée d’électricité après une attaque « massive » de l’armée russe ; de nombreuses centrales thermiques endommagées

« La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien », a fait savoir samedi matin le gestionnaire ukrainien du réseau de transport d’électricité, Ukrenergo, sur Telegram.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Tunnels entourant les positions de tir de la ligne de défense dans la région de Zaporijia (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures de sanctions contre les exportations iraniennes de pétrole et continuent d’agiter la menace d’une intervention militaire d’ampleur.

© Ministère des affaires étrangères iranien/AP

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, à gauche, se rend sur le lieu des pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, à Mascate, le vendredi 6 février 2026.
  •  

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures de sanctions contre les exportations iraniennes de pétrole et continuent d’agiter la menace d’une intervention militaire d’ampleur.

© Ministère des affaires étrangères iranien/AP

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, à gauche, se rend sur le lieu des pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, à Mascate, le vendredi 6 février 2026.
  •  

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur de LR est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits.

© THOMAS SAMSON/AFP

Lors d’une manifestation contre la loi Duplomb à Paris, le 28 septembre 2025.
  •  

JO 2026 : le programme des épreuves du samedi 7 février

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la compétition reprend ses droits. Les toutes premières médailles olympiques de cette édition italienne seront décernées ce samedi, notamment celles de la descente hommes en ski alpin.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le Français Maxence Muzaton pendant un entraînement sur la descente du Stelvio à Bormio (Italie), le 5 février 2026.
  •  

Ski alpin aux JO 2026 : sur l’« impitoyable » Stelvio, « c’est juste de la survie » du début à la fin

La piste de Bormio, réputée pour être l’une des plus difficiles du circuit, sera le théâtre des compétitions masculines de ski alpin, notamment de la descente, l’épreuve reine, samedi.

© Angelika Warmuth/REUTERS

Le Français Nils Alphand avant de s’élancer sur la piste du Stelvio, lors d’une séance d’entraînement à la descente, à Bormio (Italie), le 4 février 2026.
  •  
❌