Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a beau se dire « persuadé » qu’un accord sur le budget reste possible au Parlement, rien ne dit qu’un compromis puisse être trouver en janvier, alors que les parties n’y sont pas parvenues en décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
Le président ukrainien ouvre la porte à la création d’une zone démilitarisée supervisée par des « forces internationales » dans la partie du Donbass contrôlée par Kiev, en conditionnant le retrait des troupes ukrainiennes à celui de l’armée russe.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, en visite officielle en Pologne afin de rencontrer Karol Nawrocki, son homologue polonais. A Varsovie, le 19 décembre 2025.
Jusqu’au 20 septembre 2026 au MuCEM, à Marseille, l’artiste Clément Cogitore consacre une exposition à Ferdinandea, île éphémère au large de la Sicile, apparue au XVIIIᵉ siècle à la suite d’une éruption volcanique, puis submergée.
Le président ukrainien a déclaré qu’un désaccord persistait quant au sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia. M. Zelensky souhaite que ces sujets fassent l’objet d’un échange entre dirigeants.
Les dizaines de milliers de pages rendues publiques par le ministère de la justice américain sur le prédateur sexuel Jeffrey Epstein comportent de nombreuses références à Donald Trump, sans informations décisives.
Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, dans leur jet privé, sur une photo rendue publique par le ministère de la justice américain, le 19 décembre 2025.
L’ancien commissaire européen, engagé dans des efforts de régulation du secteur, sera privé de visa pour les Etats-Unis. L’administration Trump a taxé de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne.
Les faits se sont produits à proximité de l’endroit où le lieutenant-général Fanil Sarvarov, membre de l’état-major des forces russes, a été tué par un engin explosif déposé sous sa voiture, lundi.
Un agent des forces de l’ordre travaille près du lieu où deux agents de la police routière ont été tués dans une explosion, à Moscou, le 24 décembre 2025.
Le président ukrainien a déclaré qu’un désaccord persistait quant au sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia. M. Zelensky souhaite que ces sujets fassent l’objet d’un échange entre dirigeants.
La somme de 1 000 dollars, proposée depuis mai dans le cadre d’un programme d’« auto-expulsion », a été portée à 3 000 dollars pour les fêtes de fin d’année.
Une application de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières dotée d’une « fonctionnalité de signalement d’auto-expulsion pour les étrangers en situation irrégulière dans le pays » est présentée, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, à Washington, DC, le 11 mars 2025.
« Un quart de siècle de sport » (1/8). 2001-2025 : le premier quart du XXIᵉ siècle s’achève en cette fin d’année. Pour l’occasion, le service Sports du « Monde » s’est livré à l’exercice de la sélection. Voici, sans les classer, les 25 moments les plus inattendus.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. En cette semaine de Noël, pas de grosse machine, si ce n’est l’adaptation d’un best-seller mondial, mais plusieurs objets dont les moyens modestes n’entravent pas la délicatesse.
Le Parlement a adopté, mardi en urgence, la loi de finances spéciale qui permet, en l’absence de budget, d’assurer la continuité de l’Etat. Critiqué sur sa méthode, le premier ministre reste convaincu qu’un compromis est toujours possible.
Cet incident survient trois jours après qu’un Airbus A320 d’Air France, qui reliait Paris à Ajaccion, a dû atterrir en urgence à Lyon en raison d’un problème moteur.
Encore une fois entré en cours de match après son retour de blessure, le Français s’est montré utile et efficace en inscrivant 12 points et en récoltant 5 rebonds pour la septième victoire d’affilée de San Antonio (130-110).
Encouragés depuis plusieurs années à dynamiser leur contrat en souscrivant des fonds au capital non garanti, les épargnants optent dans la plupart des cas pour des gestions déléguées dont le contenu protéiforme n’a rien de miraculeux.
Depuis cette année, la maison propose d’acquérir un caveau entre ses murs pour y conserver ses bouteilles et avoir accès à sa collection exceptionnelle de vieux millésimes, dont certains datent de 1921. Une quinzaine de clients du monde entier ont déjà craqué pour ce nec plus ultra.