Vue lecture

En Suède, le meurtrier présumé d’Olof Palme exonéré

L’enquête sur l’assassinat du premier ministre social-démocrate en 1986 est de nouveau classée comme « non résolue », après une décision du procureur général, qui estime que les preuves contre l’auteur présumé du meurtre ne suffisent pas.

© AFP

Le lieu où le premier ministre suédois Olof Palme a été assassiné dans la nuit du 28 février 1986, dans le centre de Stockholm, le 1er mars 1986.
  •  

Violences conjugales : la moitié des affaires traitées en moins de six mois

Selon une étude inédite publiée jeudi des ministères de la justice et de l’intérieur, qui pour la première fois harmonisent leurs données statistiques, les trois quarts des victimes ont vu leur affaire terminée en moins d’un an.

© DIARMID COURREGES/AFP

Lors de la traque d’un homme soupçonné d’avoir ouvert le feu sur des policiers intervenus pour une violence conjugale, au Lardin-Saint-Lazare, près de Sarlat (Dordogne), le 30 mai 2021.
  •  

Refus d’obtempérer à Toulon : une passagère blessée par des tirs policiers ; les policiers relâchés

Les faits se sont déroulés mercredi vers 19 h 15 à l’ouest du centre-ville de Toulon, lorsque les policiers ont tenté d’interpeller le conducteur, fortement alcoolisé, après une infraction routière. La passagère a dû subir une opération chirurgicale d’urgence mais son état est désormais stable.

  •  

Des peines d’inéligibilité requises contre le maire d’Orange, Yann Bompard, et la députée RN Marie-France Lorho

L’édile du Vaucluse est suspecté d’avoir bénéficié d’un emploi fictif de collaborateur auprès de la députée Rassemblement national de la 4ᵉ circonscription du Vaucluse. Le tribunal de Marseille rendra sa décision le 26 janvier.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Yann Bompard, maire d’Orange (Vaucluse), au tribunal de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : chez les socialistes, l’espoir inavouable d’un recours au 49.3

Le Parti socialiste cherche à tourner la page au plus vite de la séquence budgétaire afin de se concentrer pleinement sur les élections municipales. Mais un retour de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution ne fait pas l’unanimité. Une commission mixte paritaire sur le budget doit se tenir vendredi matin.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud (au centre), président des députés socialistes à l’Assemblée nationale, et Olivier Faure (à sa gauche), premier secrétaire du Parti socialiste, dans la salle des Quatre-Colonnes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Retrouvée en mer, l’épave de la Caravelle Ajaccio-Nice relance l’espoir d’élucider le crash, 57 ans après

Identifiés à plus de 2 000 mètres sous la mer, les débris de l’avion qui s’était mystérieusement abîmé en mer en 1968 vont peut-être permettre d’élucider le mystère sur les causes de l’accident, qui avait fait 95 victimes.

© PAUL LOUIS/AFP

Lors des obsèques des victimes du crash de la Caravelle, à Nice, le 14 septembre 1968.
  •  

WatchPeopleDie : la justice ordonne le blocage du site américain, spécialisé dans les images de morts ultraviolentes

L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique, avait porté plainte en novembre après la diffusion d’actes de barbarie sur le portail américain. Le site doit être bloqué par les fournisseurs d’accès à Internet dans les quinze prochains jours.

WatchPeopleDie : le justice ordonne le blocage du site américain, dédié aux images de morts ultraviolentes
  •  

EN DIRECT, crise agricole : plusieurs blessés et des interpellations à Bruxelles où le calme est revenu

Plusieurs manifestants ont été arrêtés après des heurts entre les forces de l’ordre et des agriculteurs, qui protestaient contre l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur. Selon le quotidien belge « Le Soir », « la majorité des tunnels bruxellois » ont été rouverts ce jeudi soir dans la capitale belge.

© Marius Burgelman/AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs devant le sommet de l’UE, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : Gilles Simeoni abdique de la présidence de l’exécutif corse pour reprendre la mairie de Bastia

Le chef de file des autonomistes a annoncé mercredi 17 décembre qu’il mènerait la bataille aux municipales pour retrouver son siège de maire au détriment de son poste de président du conseil exécutif de l’île.

© CHRISTIAN BUFFA/« CORSE MATIN »/MAXPPP

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, à Ajaccio, le 25 février 2025.
  •  

Le domicile et les bureaux de Rachida Dati font l’objet de perquisitions dans le cadre d’une information judiciaire pour corruption

A la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris, au ministère de la culture et au domicile de la ministre, des perquisitions sont en cours, jeudi 18 décembre, dans le cadre d’une information judiciaire pour « corruption » et « trafic d’influence d’agent d’une organisation internationale publique ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Rachida Dati, ministre de la culture, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, crise agricole : plusieurs blessés et des interpellations à Bruxelles en marge du sommet européen

Des vidéos et des photos d’agences confirment que quelques personnes ont été blessées lors d’échauffourées avec la police dans la capitale belge, à la fin de la manifestation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur.

© Marius Burgelman/AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs devant le sommet de l’UE, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

IA : derrière la peur d’une « jobs apocalypse », le débat monte concernant son impact sur l’emploi

Une succession de plans de départ et d’études économiques fait craindre des licenciements par centaines de milliers à cause de l’arrivée de l’IA en entreprise. Les prévisions restent cependant incertaines, et plusieurs experts appellent à préparer la transition.

© David Ryder/Bloomberg via Getty Images

Le siège social d’Amazon dans le quartier de South Lake Union à Seattle (Washington), le 28 octobre 2025.
  •  

Patrick Cohen accuse, devant les députés, les médias de la galaxie Bolloré d’employer des « méthodes de barbouzes »

Entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’audiovisuel public, le journaliste a dénoncé une « opération de propagande » dans leur traitement de la vidéo dans laquelle il apparaissait avec Thomas Legrand et deux responsables socialistes.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le journaliste Patrick Cohen avant son passage devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public de l’Assemblée nationale, à Paris, le 18 décembre 2025
  •  

Rachida Dati, ministre de la culture et candidate à la Mairie de Paris, fait l’objet de perquisitions dans le cadre d’une information judiciaire pour corruption

A la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris, au ministère de la culture et au domicile de Rachida Dati, des perquisitions sont en cours, jeudi 18 décembre, dans le cadre d’une information judiciaire pour « corruption » et « trafic d’influence d’agent d’une organisation internationale publique ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Rachida Dati, ministre de la culture, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

L’Unédic dresse un premier bilan mitigé de la réforme de l’assurance-chômage de 2023

Si la réforme a permis des économies substantielles, l’organisme paritaire note qu’elle a eu pour effet une augmentation significative du nombre de personnes en fin de droits, se traduisant mécaniquement par un recours accru à d’autres aides sociales.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une agence France Travail à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), le 23 avril 2024.
  •  
❌