Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : face au RN, la gauche appelle à faire barrage, mais des nuances subsistent, notamment sur les désistements

A l’heure où le barrage républicain s’effondre, les responsables de gauche appellent à voter contre le Rassemblement national, ou tout du moins à ne pas lui donner de voix. La question des triangulaires suscite des réserves du côté de La France insoumise.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Dans un bureau de vote au Touquet (Pas-de-Calais), lors du second tour des élections régionales françaises, le 27 juin 2021.

Procès des « Panama Papers » : 28 prévenus relaxés par la justice du Panama

La juge Baloisa Marquinez a estimé que les preuves recueillies sur les serveurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca « ne respectaient pas la chaîne de traçabilité » et ne permettaient pas d’établir avec « certitude leur authenticité et leur intégrité ».

© MARTIN BERNETTI / AFP

Le tribunal où s’est tenu le procès des « Panama Papers », à Panama City, le 8 avril 2024.

Joe Biden tente d’éteindre l’incendie face aux appels à se retirer de la course à la présidence après son débat désastreux contre Trump

Le président a voulu interrompre les spéculations sur son retrait éventuel, malgré un vent de panique dans les rangs démocrates. Vendredi soir, un éditorial du « New York Times » l’a appelé à abandonner, au nom « des intérêts de la nation ».

© Brian Snyder / REUTERS

Joe et Jill Biden à l’issue du premier débat présidentiel américain avec Donald Trump, à Atlanta (Géorgie), le 27 juin 2024.

Dominique Boutonnat, le président du CNC, condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour l’agression sexuelle de son filleul

Dans la motivation de son jugement, le tribunal correctionnel de Nanterre accable le président du Centre national du cinéma. Celui-ci a aussitôt annoncé qu’il cessait l’exercice de ses fonctions.

© XAVIER LEOTY / AFP

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma, au Festival de la fiction de La Rochelle, le 16 septembre 2022.

Législatives 2024 : « De Pologne, nous voyons à quels cauchemardesques dangers la France se trouve aujourd’hui confrontée »

Adam Michnik et Jaroslaw Kurski, deux figures du quotidien polonais « Gazeta Wyborcza », adressent une lettre à leurs amis français sous forme d’avertissement avant le scrutin des 30 juin et 7 juillet, pour raconter ce que signifie la prise de pouvoir par un gouvernement national-populiste.

© AGENCJA GAZETA / REUTERS

Une manifestation antigouvernementale appelée « Marche de la liberté » organisée par les partis d’opposition à Varsovie, en Pologne, le 6 mai 2017.

Top 14 : Toulouse écarte sèchement Bordeaux-Bègles et continue de « repousser les limites »

Quelques semaines après avoir remporté la Coupe d’Europe, les Rouge et Noir d’Antoine Dupont ont ajouté un nouveau Bouclier de Brennus à leur palmarès, vendredi, à Marseille, en corrigeant l’UBB (59-3).

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le demi de mêlée Antoine Dupont et les supporteurs du Stade toulousain, quelques minutes après la victoire du club en finale de Top 14 face à l’Union Bordeaux-Bègles, au Vélodrome de Marseille, le 28 juin 2024.

La NASA assure que les astronautes acheminés par Boeing jusqu’à l’ISS n’y sont pas « bloqués »

Butch Wilmore et Suni Williams ne devaient initialement passer qu’une semaine dans la station spatiale mais ils y sont depuis trois et devraient y rester deux de plus au minimum, le temps d’effectuer des tests sur le vaisseau qui les achemine.

© AP

Capsule Starliner amarrée au module Harmony de la Station spatiale internationale, orbitant au-dessus de l’Egypte, le 13 juin 2024.

Législatives 2024 : forte participation annoncée pour un scrutin inédit

Le Rassemblement national confirme son envolée avec 36 % des intentions de vote, et le Nouveau Front populaire, avec 29 %, sa deuxième place, selon la dernière enquête électorale d’Ipsos pour « Le Monde » réalisée dans les derniers jours de campagne, jeudi et vendredi.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des enveloppes de vote pour les élections législatives sont stockées à Bruges, près de Bordeaux, le 24 juin 2024.

Toulouse - Bordeaux-Bègles : le résumé de la démonstration historique du Stade toulousain, en finale du Top 14

Antoine Dupont et ses coéquipiers ont écrasé l’UBB (59-3), qui participait à sa première finale du Top 14, vendredi à Marseille. Les Rouge et Noir, tenants du titre et champions d’Europe, ont encore agrandi leur palmarès, en remportant un vingt-troisième Bouclier de Brennus.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Les joueurs du Stade toulousain soulèvent le vingt-troisième Bouclier de Brennus de l’histoire du club, après leur victoire en finale du Top 14 face à l’Union Bordeaux-Bègles (59-3), à Marseille, le 28 juin 2024.

Réforme de l’assurance-chômage : un retard à l’allumage et des interrogations sur la suite

Le ministère du travail a indiqué, vendredi, que le décret sur les nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi paraîtra après le 30 juin, alors que le texte était censé être publié au « Journal officiel » avant la fin du mois.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dans une agence France Travail, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), le 23 avril 2024.

Présidentielle américaine : Joe Biden assure qu’il peut « faire ce boulot », le « New York Times » l’appelle à se retirer de la course

La performance désastreuse du président démocrate, âgé de 81 ans, lors d’un débat jeudi face à Donald Trump laisse planer l’hypothèse de son remplacement, au point où le très influent comité de rédaction du quotidien new-yorkais l’en conjure.

© ALLISON JOYCE / AFP

Joe Biden en meeting à Raleigh, en Caroline du Nord, le 28 juin.

Les mauvais calculs de Maretraitenupes.fr, le simulateur utilisé par Gabriel Attal pour critiquer la gauche

Le premier ministre a attaqué jeudi le Nouveau Front populaire sur sa volonté de rendre la CSG plus progressive, en s’appuyant sur un site trompeur développé par son propre parti.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste et représentant du Nouveau Front populaire, Olivier Faure, et le premier ministre, Gabriel Attal, représentant d’Ensemble, lors d’un débat sur France 2, à Paris, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : dans le Marais poitevin, les oppositions sur le modèle agricole se frayent une place dans la campagne

En pleine campagne électorale, le candidat Nouveau Front populaire de la 2e circonscription de Charente-Maritime, majoritairement RN, tente de rallier des voix à sa cause.

© Emma BUONCRISTIANI / PHOTOPQR / LE BIEN PUBLIC / MAXPPP

Le député européen Europe Ecologie-Les Verts, Benoît Biteau, à Villebichot (Côte-d’Or ), le 31 janvier 2024.

En direct, Toulouse - Bordeaux-Bègles : les Rouge et Noir d’Antoine Dupont écrasent l’UBB en finale du Top 14, et remportent leur vingt-troisième titre

Le Stade toulousain a parfaitement défendu son titre de champion de France, en roulant sur l’UBB, vendredi soir, à Marseille, dans une finale du Top 14 au résultat historique (59-3). Une démonstration qui a permis à Toulouse de soulever son vingt-troisième Bouclier de Brennus.

© NICOLAS TUCAT / AFP

« En refusant de se remettre en cause, le monde culturel laisse le RN dérouler son discours sur le gaspillage des subventions »

Des figures culturelles s’inquiètent régulièrement du déséquilibre entre l’argent culturel public et ceux qui en bénéficient. Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », examine le lien entre la subvention à un lieu ou une œuvre, et leur popularité.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Conférence de presse de Jordan Bardella, à Paris, le 24 juin 2024.
❌