Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Hezbollah annonce des frappes sur le nord d’Israël, les premières après l’attaque israélienne sur son bastion

Dans l’après-midi, Benyamin Nétanyahou avait affirmé à la tribune de l’ONU qu’Israël poursuivrait ses opérations au Liban jusqu’à ce que « tous » ses objectifs soient atteints, douchant les espoirs d’une trêve.

© Bilal Hussein / AP

Une voiture dans un énorme trou sur le site d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

A Moscou, le métro cherche à attirer de nouvelles recrues pour le front ukrainien

Depuis un mois, de nouveaux stands sont apparus entre Escalator et tourniquets. Aux passagers est proposé l’équivalent de 50 000 euros pour rejoindre l’armée. Avec un succès pour le moins mitigé.

© ALYONA MALKOWSKAYA POUR « LE MONDE »

Des sympathisants du président russe Vladimir Poutine font campagne dans le centre de Moscou, le 22 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se félicite d’une réunion « très productive » avec Donald Trump

A l’issue de sa rencontre à New York avec l’ancien président des Etats-Unis, le président ukrainien s’est dit « reconnaissant », assurant lui avoir présenté son « plan de victoire ».

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche), et le candidat républicain à la présidence, Donald Trump (à droite), le 27 septembre 2024 à New York .(Photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne.)

Sur le périphérique parisien, le passage à 50 kilomètres/heure sera généralisé le 10 octobre

Le passage de la vitesse maximale à 50 kilomètres/heure, au lieu des 70 kilomètres/heure actuels, s’appliquera dès mardi sur un tronçon de l’anneau qui ceint la capitale. « On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1ᵉʳ octobre », a assuré le premier adjoint à la Mairie de Paris.

© ED JONES / AFP

Un panneau de signalisation indiquant une limitation de vitesse à 70 kilomètres/heure placé sur le boulevard périphérique à la porte d’Asnières, autour de Paris, le 12 septembre 2024.

Affaire Poupette Kenza : le compagnon de l’influenceuse à son tour mis en examen pour extorsion et incarcéré

La star d’Instagam et TikTok a été mise en examen après la plainte d’un couple qui a été « physiquement menacé sous condition de remise d’une somme de 200 000 euros », avait expliqué en juillet le procureur de la République.

© Capture d’écran instagram du compte : « poupeettte »

Allan Lierhmann et Poupette Kenza.

« Harlequin », album récréatif de Lagy Gaga

La chanteuse et actrice américaine, à l’affiche du film « Joker : folie à deux », en salle le 2 octobre, revient avec un album de reprises – et deux inédits – en panne d’orientation musicale claire.

© Scott A Garfitt/Invision/AP

Lady Gaga pose pour les photographes à son arrivée pour la première du film « Joker : folie à deux », à Londres, le 25 septembre 2024.

En direct : deux ministres délégués, au handicap et aux armées, viennent compléter le gouvernement Barnier, à quatre jours de la déclaration de politique générale

La députée (Horizons) Charlotte Parmentier-Lecocq s’occupera des personnes en situation de handicap, tandis que le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot est nommé auprès du ministre des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu. Michel Barnier réunissait cet après-midi son équipe pour préparer sa déclaration de politique générale.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier (à droite), le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau (au centre) et le ministre délégué à la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon (à gauche), arrivent pour une photo de famille avec les membres du nouveau gouvernement lors d’une réunion à Matignon, à Paris, le 27 septembre 2024.

« Le conflit sur les vitraux de Notre-Dame n’est en rien une bataille entre les anciens et les modernes »

Le président de la République et l’Eglise l’ont emporté sur la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture : les vitraux, intacts, dessinés par Viollet-Le-Duc dans six chapelles de la cathédrale seront remplacés par des créations contemporaines, relève dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© FRANCISCO SECO / AP

Des ouvriers fixent un filet pour couvrir l’un des vitraux emblématiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 21 avril 2019.

Trente minutes d’activité physique quotidienne à l’école : une « mise en œuvre parcellaire » et un objectif mal défini

Un rapport sénatorial, publié vendredi, relève que 42 % des écoles appliquent le dispositif pour la majorité de leurs élèves, quand les pouvoirs publics évoquent 90 %. Il souligne que ces trente minutes « n’ont pas pour vocation de construire une nation sportive, mais une nation en bonne santé ».

© Vincent Catala pour « Le Monde »

Des écoliers se réunissent sur le terrain de sport de leur école.

A Montfrin, la vie de châtelain de Jean-René de Fleurieu : « Tout est usé. Il y a des problèmes partout, d’eau et de chauffage »

Près d’Avignon, dans ce domaine acquis en 1925 par son grand-père, le septuagénaire produit du vin et une huile d’olive réputée. Et accueille, à la belle saison, amis et artistes dans sa demeure empreinte d’histoire et de souvenirs familiaux.

© Magali Paulin pour M Le magazine du Monde

Le château de Monfrin (Gard), le 17 mai 2024.

Clara Ysé : « Comme j’étais méga-timide, la musique et l’écriture étaient des espaces dans lesquels j’avais l’impression de respirer plus grand »

« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, la chanteuse, compositrice et poétesse raconte comment la musique l’habite depuis toute petite et la déflagration qu’a été pour elle la découverte du chant.

© Jean-François ROBERT

Clara Ysé, en octobre 2023.

En direct, guerre au Proche-Orient : au moins deux morts et 76 blessés dans les frappes israéliennes sur le « quartier général » du Hezbollah près de Beyrouth

Dans l’après-midi, Benyamin Nétanyahou avait affirmé à la tribune de l’ONU qu’Israël poursuivra ses opérations au Liban jusqu’à ce que « tous » les objectifs soient atteints, douchant les espoirs d’une trêve.

© Bilal Hussein / AP

Une voiture dans un énorme trou sur le site d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.
❌