Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les mauvais calculs de Maretraitenupes.fr, le simulateur utilisé par Gabriel Attal pour critiquer la gauche

Le premier ministre a attaqué jeudi le Nouveau Front populaire sur sa volonté de rendre la CSG plus progressive, en s’appuyant sur un site trompeur développé par son propre parti.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste et représentant du Nouveau Front populaire, Olivier Faure, et le premier ministre, Gabriel Attal, représentant d’Ensemble, lors d’un débat sur France 2, à Paris, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : dans le Marais poitevin, les oppositions sur le modèle agricole se frayent une place dans la campagne

En pleine campagne électorale, le candidat Nouveau Front populaire de la 2e circonscription de Charente-Maritime, majoritairement RN, tente de rallier des voix à sa cause.

© Emma BUONCRISTIANI / PHOTOPQR / LE BIEN PUBLIC / MAXPPP

Le député européen Europe Ecologie-Les Verts, Benoît Biteau, à Villebichot (Côte-d’Or ), le 31 janvier 2024.

En direct, Toulouse - Bordeaux-Bègles : les Rouge et Noir d’Antoine Dupont écrasent l’UBB en finale du Top 14, et remportent leur vingt-troisième titre

Le Stade toulousain a parfaitement défendu son titre de champion de France, en roulant sur l’UBB, vendredi soir, à Marseille, dans une finale du Top 14 au résultat historique (59-3). Une démonstration qui a permis à Toulouse de soulever son vingt-troisième Bouclier de Brennus.

© NICOLAS TUCAT / AFP

« En refusant de se remettre en cause, le monde culturel laisse le RN dérouler son discours sur le gaspillage des subventions »

Des figures culturelles s’inquiètent régulièrement du déséquilibre entre l’argent culturel public et ceux qui en bénéficient. Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », examine le lien entre la subvention à un lieu ou une œuvre, et leur popularité.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Conférence de presse de Jordan Bardella, à Paris, le 24 juin 2024.

Au Festival d’Avignon, aux femmes les grands plateaux

D’Angelica Liddell à Marta Gornicka, cette édition est marquée par plusieurs créations de metteuses en scène, qui investissent les salles les plus prestigieuses.

© Bartek Warzecha

Le spectacle « Mothers. A Song for Wartime », de la Polonaise Marta Gornicka, le 28 septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie devrait produire des missiles de courte et moyenne portée, selon Vladimir Poutine

Le président russe a fait référence, vendredi, lors d’une réunion avec de hauts responsables de la sécurité, à des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres, qui faisaient auparavant l’objet de contrôles dans le cadre d’un accord avec les Etats-Unis supprimé en 2019.

© VYACHESLAV PROKOFYEV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 28 juin.

Guerre Israël-Hamas, jour 265 : les bombardements se poursuivent à Gaza ; l’UE sanctionne des sociétés accusées de financer le Hamas

Douze personnes et trois organisations font désormais l’objet de sanctions de la part de l’Union européenne depuis l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas palestinien contre Israël.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un Palestinien traverse une rue alors qu’en arrière-plan s’élève de la fumée d’une zone ciblée par un bombardement israélien, dans le district de Chadjaya, dans la ville de Gaza, le 28 juin 2024.

Toujours plus de poulet et moins de bœuf et de porc : la consommation totale de viande fléchit en 2023

En raison de l’inflation, les Français ont réduit leur consommation de viande de 1,7 % en 2023, mais renforcent leur appétit pour la volaille. Si la viande de poulet est moins émettrice de gaz à effet de serre que le bœuf, elle présente d’autres risques environnementaux.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un ouvrier marche à côté de poussins dans un élevage de poulets « Ross 308 » pour la chaîne de restauration rapide Mcdonald’s à Forges-de-Lanouee, dans l’ouest de la France, le 16 octobre 2023.

« On est dans une société qui divise et nous, on est exactement l’inverse » : le grand doute des MJC sur leur avenir

Quatre-vingts ans après leur naissance, l’ambition des mille maisons des jeunes et de la culture françaises est toujours d’offrir un espace de partage ouvert à tous. Mais se heurte à des difficultés budgétaires importantes et à un climat politique aux antipodes de leurs valeurs.

© LÉO KELER POUR « LE MONDE  »

Juliana, 15 ans, et Lucas, 16 ans, se retrouvent de temps en temps à la MJC Calonne en attendant de reprendre les cours. Le 6 mai 2024, à Sedan, dans l’Aube.

Parmi les retraités aussi, l’ascension du vote d’extrême droite

En Loire-Atlantique, la percée du Rassemblement national dans deux quartiers où vivent de nombreuses personnes âgées illustre l’évolution des votes de cette catégorie. Au niveau national, si les « très âgés » continuent de faire rempart, les baby-boomeurs sont davantage attirés par un vote « protestataire » d’extrême droite.

© JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

Des personnes âgées font leurs courses sur un marché, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 21 juin 2024.

« Les homosexuels qui votent Rassemblement national ne politisent pas leur identité sexuelle »

A l’approche des élections législatives et à la veille de la Pride de Paris, le sociologue politique Mickaël Durand explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi une partie de l’électorat LGBT+ est désormais séduite par le parti cofondé par Jean-Marie Le Pen.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Des décorations aux couleurs LGBT+ d’une brasserie du quartier du Marais, à Paris.
❌