Vue lecture

En direct, guerre au Proche-Orient : le Hamas dit s’être réuni avec le Fatah au Caire pour « parler de la guerre à Gaza »

Les deux parties ont discuté de « la formation d’un organe chargé de suivre les affaires de Gaza et ses besoins dans divers domaines » en attendant la création d’un gouvernement de consensus national, a affirmé un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, dans un message vidéo.

© Mohammed Salem / REUTERS

Un Palestinien est assis sur les décombres d’une maison détruite lors de l’offensive militaire israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 novembre 2024.

Fièvre ovine : la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, annonce des assises contre les épizooties en janvier 2025

La ministre a également annoncé la commande de 2 millions de doses de vaccin supplémentaires contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3. A la fin d’octobre, plus de 7 000 foyers de cette épidémie étaient dénombrés en France.

© Stephane Mahe / REUTERS

Un vétérinaire se prépare à injecter à une vache une dose de vaccin contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans une exploitation de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), le 11 octobre 2024.

Budget de la Sécurité sociale : une version totalement remaniée des « recettes » adoptée à l’Assemblée contre l’avis de la majorité parlementaire

La gauche a notamment obtenu une victoire symbolique sur les retraites à l’Assemblée nationale, avec l’adoption d’amendements non-contraignants s’opposant à la réforme promue par Emmanuel Macron.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre du budget et des comptes publics Laurent Saint-Martin et le ministre de l’économie et des finances Antoine Armand le 31 octobre 2024 à l’ELysée, à Paris.

Présidentielle américaine 2024 : voyage en Pennsylvanie, champ de la bataille électorale

Avec ses 19 grands électeurs, l’Etat de la Côte est représente un enjeu majeur pour la victoire menant à la Maison Blanche. De territoires ruraux en zones industrielles plus ou moins prospères, de centres urbains démocrates en banlieues indécises, chaque voix compte. Kamala Harris et Donald Trump ont labouré ces terres comme aucun autre Etat.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Kamala Harris lors d’un rassemblement à Harrisburg (Pennsylvanie), le 30 octobre 2024.

Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt : « Que ce livre fasse découvrir le prix des libertés »

Dans un entretien au « Monde », Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, explique pourquoi « Houris » n’est pas un roman de guerre, mais un roman de résurrection.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lauréat du prix Goncourt, Kamel Daoud pose après avoir été récompensé pour son roman « Houris » au restaurant Drouant, à Paris, le 4 novembre 2024.

Au moins 25 personnes sont mortes « après le naufrage volontaire de leur embarcation par des trafiquants », entre les Comores et Mayotte, selon l’OIM

Deux autres naufrages meurtriers de kwassa-kwassa, nom des pirogues comoriennes, ont eu lieu au cours des trois derniers mois dans la même zone.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des policiers de l’air et des frontières (PAF) patrouillent pour intercepter des bateaux naviguant clandestinement des Comores vers l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien, le 17 février 2024.

Des institutions scientifiques entretiennent le doute sur les bénéfices du bio

Une vaste étude française de 2018, montrant un lien entre alimentation bio et baisse de certains cancers, a été selon ses auteurs dénigrée par des organismes comme l’Institut national du cancer ou l’Académie de médecine.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Un client fait ses courses au « Super Cafoutch », un supermarché coopératif et participatif à Marseille, le 19 janvier 2023.

En Iran, la jeune fille marchant en sous-vêtements devient un symbole de la lutte des Iraniennes contre le port obligatoire du voile

Tandis que les réelles motivations de la jeune Iranienne restent floues, elle incarne déjà, pour beaucoup d’hommes et de femmes issus de la République islamique, la résistance face au joug imposé par le régime.

© Compte X d’Amnesty Iran

Extrait d’une vidéo. A proximité de l’université de science d’Azad, dans le nord de Téhéran, le 2 novembre 2024.

Dans le nord d’Israël, les déplacés de Kiryat Shmona perdent l’espoir du retour

Depuis plus d’un an, la quasi-totalité des 25 000 habitants de la ville située à la frontière avec le Liban a fui la région. Les familles, éparpillées sur tout le territoire hébreu, sont logées dans des hôtels, sans vision claire sur leur avenir.

© OFIR BERMAN POUR « LE MONDE »

Yamit, évacuée de Kiryat Shmona, à l’hôtel Ramada à Netanya, en Israël, le 28 octobre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : en Syrie, deux membres du Hezbollah tués dans un bombardement israélien au sud de Damas

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la frappe a visé « une maison dans une ferme du secteur de Sayyida Zeinab utilisée par des membres du Hezbollah et des gardiens de la révolution iraniens ».

© - / AFP

Des champs brûlés lors d’un bombardement israélien dans la région de Marjayoun, au sud du Liban, le 30 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les mines ont fait plus d’un millier de blessés depuis février 2022, selon la protection civile

Les mines antipersonnel et les « débris explosifs » ont fait 1 068 blessés, dont 100 enfants, en Ukraine, depuis le début de l’offensive russe à grande échelle, selon la direction principale de la lutte contre les mines de la protection civile et de la sécurité environnementale.

© Francisco Seco / AP

Un démineur de la défense territoriale ukrainienne prend les munitions russes laissées derrière lui alors que son équipe déminait près du village de Hrakove, en Ukraine, le 13 octobre 2022.

Des militants propalestiniens manifestent au siège de la FFF contre la tenue du match France-Israël

La rencontre doit avoir lieu le 14 novembre pour la cinquième journée de la Ligue des nations au Stade de France. « Un match à haut risque » dans le contexte de guerre au Proche-Orient, avait déclaré le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le logo de la Fédération française de football lors d’une conférence de presse, le 14 novembre 2024.

Ukrainiens, Syriens, Afghans : ces réfugiés qui assemblent à Sochaux les Peugeot 3008

Dans l’usine historique Peugeot de Stellantis, une équipe de nuit va renforcer la production du modèle phare du groupe à compter du lundi 4 novembre. Pour recruter les 450 intérimaires qui la composent, le groupe fait largement appel à la main-d’œuvre immigrée.

© RAPHAËL HELLE POUR « LE MONDE »

La zone de montage des batteries de la Peugeot E-3008, dans l’usine mère de Stellantis, à Sochaux (Doubs), le 13 septembre 2023.

L’Estonie prévoit de retirer le droit de vote des résidents russes et biélorusses aux élections locales

La coalition gouvernementale au pouvoir, qui espère limiter l’influence de Moscou et de Minsk, veut changer la Constitution au plus vite afin que « les citoyens des Etats agresseurs et les apatrides ne puissent pas voter aux élections municipales d’octobre prochain ».

© Johanna Geron / REUTERS

Le premier ministre estonien Kristen Michal lors d’un sommet européen à Bruxelles, le 17 octobre 2024.

Près d’une tonne d’ecstasy saisie par la douane, au sud de Lyon

Selon le procureur de la République à Vienne Olivier Rabot, la cargaison de 963 kilos aurait une valeur comprise entre 15 et 20 millions d’euros. Cette saisie pourrait aussi représenter quasiment le double des quantités de cette drogue interceptées par les douanes en 2023, en France.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un douanier près de Lyon, le 1er juin 2023.

Le Japon gagné par l’instabilité politique depuis la défaite électorale du Parti libéral-démocrate

La perte de la majorité du parti au pouvoir ouvre une zone de turbulences qui pourraient avoir une influence sur l’économie et le positionnement international de l’Archipel, peu habitué à ce climat d’inquiétude.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Un écran de télévision diffuse des images du premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, à Tokyo, le lendemain des élections législatives, le 28 octobre 2024.
❌