Vue lecture

Après la prison, le retour en politique de l’opposant biélorusse Sergueï Tsikhanovski : « On me répétait : “Tu vas mourir ici” »

Condamné à dix-huit ans de détention et libéré en juin, le célèbre opposant affirme au « Monde » que la stratégie politique de son épouse, la cheffe des forces démocratiques en exil, Svetlana Tsikhanovskaïa, a « échoué » et expose sa vision alternative d’une « Biélorussie neutre ».

© PASHA KRITCHKO POUR « LE MONDE »

Sergueï Tsikhanovski, dans un refuge pour réfugiés politiques biélorusses, à Vilnius, la capitale de la Lituanie, où il séjourne régulièrement, le 16 décembre 2025.
  •  

Fébrile et divisée, la droite populiste américaine pense déjà à l’après-Trump

Lors du grand rassemblement annuel de Turning Point USA, l’organisation créée par Charlie Kirk, assassiné début septembre, a exposé les divisions du monde MAGA sur la définition même du mouvement.

© Ross D. Franklin / AP

Steve Bannon prend la parole lors de l’AmericaFest 2025 de Turning Point USA,  à Phoenix, en Arizona, le 19 décembre 2025.
  •  

Cinq livres qui parlent de sexe à glisser sous le sapin

Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, a sélectionné cinq ouvrages qui, de la bande-dessinée « Derrière » à l’essai « Le Microscope dans la culotte », évoquent la sexualité de bien des manières.

© JC LATTÈS

« Derrière. Une étonnante histoire de fesses », de Erell Hannah et Fred Cham (JC Lattès, 200 pages, 24,90 euros).
  •  

Conflit Cambodge-Thaïlande : plus de 900 000 déplacés, réunion spéciale de l’Asean lundi

Phnom Penh évalue à 518 611 le nombre total de personnes évacuées au Cambodge, tandis que Bangkok estime que 400 000 personnes ont été déplacées à cause de la reprise du conflit du côté thaïlandais.

© TANG CHHIN SOTHY/AFP

Des habitants déplacés dans un camp temporaire dans la province de Banteay Meanchey (Cambodge), le 14 décembre 2025.
  •  

Un nouveau pétrolier intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis

Le ministère de la sécurité intérieure américain a donné le nom du bateau, le « Centuries », qu’il a accusé de « transporter du pétrole sous sanctions américaines ». Caracas a condamné « le vol et l’enlèvement » du navire et a promis une riposte.

© @Sec_Noem/X

Capture d’écran d’une vidéo partagée par la secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur son compte X montrant l’arraisonnement d’un pétrolier au large du Venezuela, le 20 décembre 2025.
  •  

Amélie de Montchalin, la ministre qui incarne la méthode Lecornu

La ministre du budget termine l’année sans texte financier. Cela pourrait être considéré comme un échec, mais, paradoxalement, elle recueille à l’inverse la reconnaissance quasi unanime du monde politique pour son implication et la rigueur de son travail.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Un nouveau pétrolier intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis

Selon le « New York Times », le navire saisi samedi par les forces américaines battait pavillon panaméen et transportait du pétrole vénézuélien appartenant à une compagnie chinoise.

© @Sec_Noem/X

Capture d’écran d’une vidéo partagée par la secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur son compte X montrant l’arraisonnement d’un pétrolier au large du Venezuela, le 20 décembre 2025.
  •  

Kylian Mbappé égale le record de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, à l’issue d’une année plus aboutie individuellement que collectivement

L’attaquant français a marqué un but contre le Séville FC (2-0) lors d’un match du championnat espagnol, samedi soir. Auteur de 59 réalisations avec le Real Madrid au cours de l’année civile écoulée, il rejoint la marque établie par le Portugais en 2013.

© Miguel Oses/AP

Kylian Mbappé, lors du match opposant Alaves au Real Madrid, à Vitoria-Gasteiz, en Espagne, le 14 décembre 2025.
  •  

La forêt des Landes menacée par un ver ravageur : « Les incendies, on sait les éteindre, mais le nématode du pin, on ne sait pas vraiment comment l’arrêter »

Ce petit ver qui peut tuer des résineux en quelques semaines a été découvert pour la première fois en France sur la commune de Seignosse, début octobre. D’importantes coupes rases vont devoir être réalisées pour tenter de l’éradiquer.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Des agents de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lors d’opérations d’échantillonnage d’arbres après la détection d’un nématode du pin, à Seignosse (Landes), le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle Washington à mettre la pression sur la Russie

« Les Etats-Unis doivent dire clairement : s’il n’y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale », a lancé, samedi, le président ukrainien au moment où des négociateurs se retrouvent à Miami pour de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une conférence de presse à Kiev, le 20 décembre 2025.
  •  

Budget : Bruno Retailleau appelle une nouvelle fois Sébastien Lecornu à utiliser le 49.3

Le président des Républicains a demandé au premier ministre d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour octroyer un budget « responsable au pays », dans un entretien mis en ligne samedi sur le site d’« Ouest-France ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le sénateur de Vendée et président des Républicains, Bruno Retailleau, le 15 décembre 2025 au Sénat, à Paris.
  •  

Les meilleures séries de 2025 selon les critiques du « Monde »

Epiques ou intimes, futuristes ou réalistes, les séries continuent de refléter notre monde, au miroir de la science-fiction dans « Andor » ou « Pluribus », de la chronique sociale dans « Adolescence » ou de la comédie dans « Le Sens des choses ».

© APPLE TV

Rhea Seehorn (Carol) dans la série « Pluribus », créée par Vince Gilligan.
  •  

« En Espagne, le gouvernement Sanchez tient, mais son sort semble sérieusement compromis »

L’économie de la péninsule ibérique va bien, mais l’absence de budget depuis 2023 révèle l’extrême crispation de la vie politique, explique l’historien Benoît Pellistrandi dans une tribune au « Monde », n’excluant pas la tenue d’élections générales en 2026.

© Susana Vera / REUTERS

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 15 décembre 2025, à Madrid.
  •  
❌