Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Stringer / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing vers l’ISS de nouveau annulé, moins de quatre minutes avant le lancement

Il s’agit du deuxième report du décollage en moins d’un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS)

© Joe Skipper / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de Cap Canaveral, en Floride, a été annulé à la dernière minute, samedi 1ᵉʳ juin.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim in Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.

Varvara Gracheva, la petite voix tricolore qui monte à Roland-Garros

La Française, née à Moscou et naturalisée en 2023, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un match solide (7-5, 6-3) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. Elle sera la seule représentante tricolore dans le tableau féminin en deuxième semaine.

© Lisi Niesner / REUTERS

Varvara Gracheva, après sa victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, à Roland-Garros, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

« Drumming » recréé version XXL en terre africaine

Reportage au Sénégal, pendant les répétitions de la pièce d’Anne Teresa De Keersmaeker, interprétée par une soixantaine de danseurs, dont douze Africains, qui sera présentée du 5 au 8 juin à la MC93 de Bobigny, puis à La Villette.

© ECOLE DES SABLES

« Drumming XXL », à l’Ecole des sables, à Toubab Dialaw (Sénégal), le 23 mai 2024.

La valse-hésitation de la diplomatie française sur la reconnaissance de l’Etat palestinien

Alors que de nouveaux pays européens, comme l’Espagne et l’Irlande, viennent de franchir le pas, dans le but de sauvegarder ce qu’il reste de la « solution à deux Etats », Emmanuel Macron temporise, estimant que le moment de faire ce geste diplomatique n’est pas encore arrivé. Mais Paris examine bien les modalités d’une éventuelle reconnaissance.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement sur la place de la République, à Paris, en soutien à la Palestine, le 31 mai 2024.

« Le Real Madrid, c’est la Ligue des champions, et la Ligue des champions, c’est le Real Madrid »

Le club madrilène est opposé au Borussia Dortmund en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, samedi, au stade de Wembley, près de Londres. Pour la quinzième fois, la « coupe aux grandes oreilles » tend les bras au Real, affirme Denis Ménétrier dans sa chronique.

© Susana Vera / REUTERS

Antonio Rüdiger, Carlo Ancelotti et Vinicius (de gauche à doite) après la qualification du Real Madrid contre le Bayern Munich, en demi-finale de la Ligue des champions, au stade Santiago-Bernabéu, à Madrid, le 8 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : aux obsèques de la jeune Kanak tuée le 15 mai, « la lutte continue »

Tuée d’un tir dans la tête par un Caldoche, Nassaïe Doouka, 17 ans, a été l’une des premières victimes des émeutes. Lors de ses funérailles, famille, amis, voisins ont accompagné le cercueil recouvert aux couleurs de la Kanaky, le cœur lourd de colère et de ressentiment à l’égard des politiques.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La famille et les proches se relaient dans la salle de veillée lors des funérailles de Nassaïe Doouka, à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 1er juin 2024. Le portrait de la jeune femme est affiché sur son cercueil.

L’affaire Deborah de Robertis divise le monde de l’art

L’artiste franco-luxembourgeoise a été mise en examen, le 29 mai, pour vol et dégradation après sa performance, le 6 mai, au Centre Pompidou-Metz. Clivante, elle dénonce un sexisme systémique dans l’art.

© DEBORAH DE ROBERTIS

Photo réalisée avant la performance de Deborah de Robertis, dans l’exposition « Lacan », devant « L’Origine du monde » (1866), de Gustave Courbet, et des œuvres de Betty Tompkins et d’Agnès Thurnauer, au Centre Pompidou-Metz, le 6 mai 2024.
❌