Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne dans l’oblast de Koursk fait 12 morts, dont le commandant adjoint de la marine russe

Le général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe et détenteur du titre de héros de la Fédération de Russie, a été tué au cours de l’attaque contre un poste de commandement russe à Korenevo, une information confirmée jeudi.

© Tatiana Meel / REUTERS

Des fleurs sont déposées près d’un panneau affichant la photo du général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe, qui, selon les autorités locales dans l’oblast de Koursk. A Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, le 3 juillet 2025.
  •  

Un rapport parlementaire pointe les limites de la stratégie d’« influence » de la France

Ce travail mené par les députées Natalia Pouzyreff (LREM) et Marie Récalde (PS), s’interroge notamment sur le très sensible sujet de l’automatisation de la diffusion du « contre-discours » français, via le recours à l’intelligence artificielle.

© Tom Nicholson / REUTERS

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Zones à faibles émissions : « Face au fiasco, il faut mettre en œuvre un pacte qui n’oppose plus les mobilités et la qualité de l’air »

Le 17 juin, la loi dite de « simplification » a été votée : elle supprime notamment les zones à faibles émissions, qui restreignaient l’usage de véhicules polluants. Dans une tribune au « Monde », Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, ainsi que Clément Drognat et Tony Renucci, responsables associatifs, appellent l’Etat à prendre ses responsabilités et à ne plus se défausser sur les collectivités locales.

© « Le Monde »

  •  

Les actes antimusulmans en hausse de 75 % et les actes antisémites à un niveau toujours « très élevé » en début d’année 2025, selon le ministère de l’intérieur

Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, a fait savoir le ministère, jeudi. Entre janvier et mai, 504 actes antisémites ont été recensés, contre 662 l’année dernière.

© ALAIN JOCARD / AFP

Lors d’un hommage à Aboubakar Cissé, tué le 25 avril alors qu’il se trouvait à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le 2 mai 2025.
  •  

En Haïti, une panne d’électricité géante, sur fond de violence des gangs, plonge Port-au-Prince dans le noir

A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.

© Jean Feguens Regala / REUTERS

Dans une rue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, durant une panne d’électricité, après que des habitants d’une ville voisine ont pris d’assaut un barrage et coupé l’électricité pour protester contre l’inaction du gouvernement face à la violence des gangs, le 18 juin 2025.
  •  

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 25 morts, dont 12 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que des tirs israéliens avaient tué jeudi six personnes près d’un site de distribution d’aide alimentaire, dans le centre de l’enclave palestinienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne dans la région de Koursk fait douze morts, dont le commandant adjoint de la marine russe

Le général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe et détenteur du titre de héros de la Fédération de Russie, a été tué au cours de l’attaque contre un poste de commandement russe à Korenevo, mercredi.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

Un bâtiment touché par une frappe de drone russe, à Poltava, en Ukraine, le 3 juillet 2025.
  •  

Shein, le géant de l’« ultra fast fashion », se voit infliger une amende record en France de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses »

Il est notamment reproché au géant chinois de la mode éphémère de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir tenu compte « des promotions précédentes » lorsqu’il rapportait un prix de référence.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cliente tient ses sacs à la sortie d’un pop-up store de la marque de fast-fashion Shein, fondée en Chine, à Dijon, le 26 juin 2025.
  •  

En Haïti, une panne d’électricité géante, sur fond de violence des gangs, plonge Port-au-Prince dans le noir

A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.

© Jean Feguens Regala / REUTERS

Dans une rue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, durant une panne d’électricité, après que des habitants d’une ville voisine ont pris d’assaut un barrage et coupé l’électricité pour protester contre l’inaction du gouvernement face à la violence des gangs, le 18 juin 2025.
  •  

Meurtre d’Aboubakar Cissé : une première expertise psychiatrique juge l’auteur irresponsable, une deuxième expertise a été ordonnée

Olivier Hadzovic, mis en examen le 9 mai pour « assassinat à raison de la race ou de la religion » et écroué, a été transféré jeudi en unité spécialisée psychiatrique.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des fidèles touchent le cercueil d’Aboubakar Cissé lors de ses funérailles, à la Grande Mosquée de Paris, le 5 mai 2025.
  •  

La guerre commerciale de Donald Trump, un immense défi pour l’économie mondiale

Après trois mois de négociations mouvementées, les Etats-Unis s’apprêtent à dévoiler, d’ici au 9 juillet, des accords commerciaux avec les principaux pays partenaires. Mais l’annonce des hausses tarifaires, suivie de nombreux revirements, a commencé à saper les bases de la croissance mondiale.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Porte-conteneurs amarré dans le port d’Oakland (Californie), le 20 mai 2025. Le port a enregistré une baisse de 14,7 % de son volume de fret global en avril, après l’entrée en vigueur des droits de douane imposés par l’administration Trump.
  •  

Le Parlement européen accuse le RN et ses alliés d’avoir mis en place un système illégal pour financer des associations

Pendant des années, les partis d’extrême droite européens ont distribué à diverses associations de l’argent prélevé sur les fonds destinés au fonctionnement de leur groupe parlementaire. Une pratique jugée aujourd’hui illégale par le Parlement européen.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Philip Claeys, ancien secrétaire général du groupe ID et membre du parti belge Vlaams Belang, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, Tom Van Grieken, chef du parti belge Vlaams Belang, l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon, et le politicien tchèque Radim Fiala, lors d’une réunion anti-immigration à Bruxelles, le 8 décembre 2018.
  •  

Amnesty international dénonce « la répression des défenseurs de l’environnement et du climat » en France

Dans un rapport publié jeudi 3 juillet, l’ONG s’inquiète d’« attaques croissantes » contre la liberté d’expression, de manifestation ou d’association et de leurs effets « dissuasifs » sur l’action climatique.

© ED JONES / AFP

Un « écureuil », opposant à l’autoroute A69 qui occupait un arbre, est arrêté par des gendarmes lors d’une opération évacuation de la ZAD (Zone à défendre) «  le Verger » à Verfeil (Haute-Garonne), le 18 septembre 2024.
  •  

Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la route en Espagne

Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule dans lequel l’international portugais se trouvait en compagnie de son frère a quitté la route et pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi. « C’est inconcevable », a écrit Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux.

© Molly Darlington / REUTERS

Diogo Jota, au stade d’Anfield, à Liverpool, le 26 octobre 2023.
  •  

« Comités Théodule » : la chasse au gaspi s’annonce bien moins fructueuse qu’espéré

Il est possible d’économiser 550 millions d’euros en faisant le ménage au sein des agences et des opérateurs de l’Etat, indique un rapport sénatorial. Soit quatre à cinq fois moins que ce que vise le gouvernement.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, à l’Assemblée nationale, le 21 mai 2025.
  •  

Agressions au couteau : tout élève porteur d’une arme passera systématiquement en conseil de discipline

Pour répondre à la recrudescence d’attaques au couteau dans les collèges et lycées, le gouvernement a pris un décret imposant aux chefs d’établissement de saisir le conseil « lorsqu’un élève introduit une arme dans l’établissement ou porte une arme sur lui ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, s’exprime, le 10 juin 2025, devant des journalistes à son arrivée au collège de Nogent, où une surveillante a été poignardée à mort par un élève.
  •  

Télécoms : à Muel, en Bretagne, l’antenne de téléphonie mobile sème la zizanie

Alors que le gouvernement se félicite d’une amélioration de la couverture mobile des communes rurales, la construction à venir d’une antenne-relais provoque la discorde dans un village d’Ille-et-Vilaine.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un relais d’antenne de téléphonie mobile dans la campagne de Saint-Brieuc-des-Iffs (Ille-et-Vilaine), le 20 octobre 2022.
  •