Vue lecture

En Suède, les services sociaux pourraient imposer un bracelet électronique à certains jeunes

La majorité de droite et d’extrême droite veut autoriser les services sociaux à prendre des mesures coercitives, pour éviter le recrutement de mineurs par les gangs et lutter contre la criminalité organisée.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Camilla Waltersson Gronvall, ministre des affaires sociales suédoise, lors de l’ouverture de la première Conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de la violence à l’égard des enfants à Bogota, le 7 novembre 2024.

Le Royaume-Uni annonce son souhait d’interdire toute nouvelle mine de charbon

Deux mois après l’annulation par la justice d’un projet de puits lancé par le précédent exécutif conservateur, le gouvernement travailliste aspire à s’afficher en tête de proue de la diplomatie climatique.

© SUZANNE PLUNKETT / REUTERS

Vue aérienne du site où West Cumbria Mining devait développer une mine de charbon, à Whitehaven (Royaume-Uni), le 8 décembre 2023.

Aide au développement : le grand repli européen

Plusieurs grands pays européens veulent réduire fortement leur budget d’aide au développement, souvent sous la pression des partis d’extrême droite. C’est en France que la baisse, de 34 %, est la plus importante. L’aide, autrefois orientée vers la solidarité internationale, répond à de nouveaux objectifs comme lutter contre l’immigration ou favoriser les intérêts économiques des pays donateurs.

© COLCANOPA

En direct, guerre au Proche-Orient : quinze morts dans les raids israéliens sur Damas et sa banlieue, selon le ministère de la défense syrien

Abritant le quartier général de l’ONU ainsi que des ambassades et des institutions sécuritaires syriennes, le quartier de Mazzeh, à Damas, a été secoué ces dernières semaines par plusieurs bombardements imputés à Israël.

© LOUAI BESHARA / AFP

Après une attaque israélienne dans le quartier de Mazzeh à Damas, le 14 novembre 2024.

Electricité : la France s’apprête à battre un nouveau record d’exportation

Selon le gestionnaire du réseau français RTE, les échanges d’électricité avec les pays voisins devraient générer un solde positif d’environ 85 térawattheures en 2024. Un niveau lié à la montée en production des barrages et des centrales nucléaires.

© Julien Goldstein pour « le monde »

Passage de câbles à haute tension en souterrain sur l’interconnexion électrique France-Espagne, à Baixas (Pyrénées-Orientales), le 19 janvier 2023.

Du charbon aux renouvelables, l’Afrique du Sud au défi d’une « transition énergétique juste »

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pays tente de se désengager du charbon, dont dépendent des centaines de milliers d’emplois. Les projets d’éoliennes et de fermes solaires, eux, tardent à se concrétiser.

© PAUL BOTES / AFP

L’ancienne centrale à charbon de Komati, convertie en en site de production d’énergie renouvelable, en Afrique du Sud, le 9 septembre 2024.

Assurance-vie : les possibilités de transfert restent toujours limitées

En assurance-vie, les transferts de contrat ne sont autorisés qu’au sein de la même compagnie. Et, même dans ce cadre, les obstacles sont nombreux pour l’épargnant souhaitant se débarrasser d’un vieux produit sans perdre son antériorité fiscale.

© « Le Monde »

En restant chez le même assureur, on peut en théorie remplacer une assurance-vie vieillissante, coûteuse et peu rentable par un contrat multisupport plus performant aux frais allégés. Mais « tous les assureurs ne jouent pas le jeu de la même façon », note Philippe Parguey, directeur général de Nortia.

La région de New York, en proie à une forte sécheresse, lutte contre une série d’incendies

Favorisés par les vents et la faible humidité, les feux se sont multipliés depuis le début d’octobre et ont brûlé près de 4 500 hectares. Les pompiers des Etats de New York et du New Jersey combattent des incendies ravageurs.

© BRYAN R. SMITH / AFP

Un bateau du New York City Fire Department (FDNY) tente d’éteindre un feu dans le secteur de l’Inwood Hill Park du nord de Manhattan, à New York, le 13 novembre 2024.

Dans le Michigan, l’amnésie collective des électeurs de Donald Trump

De plus en plus nombreux à voter pour Donald Trump, ouvriers, Latinos, musulmans et Afro-Américains ont fait basculer cet état-pivot du Midwest en faveur du milliardaire. Tous ont semblé avoir occulté que l’ex-président les avait ignorés, rejetés et parfois même insultés. Un trou de mémoire qui traduit une fascination pour le statut de l’homme blanc et riche.

© Alex Webb / Magnum Photos

Les images qui illustrent cet article sont signées du Californien Alex Webb, 72 ans. Cette année, à l’occasion de la fête nationale du 4 juillet 2024, jour de l’indépendance des Etats-Unis, le photographe de Magnum s’est rendu à Detroit, la plus grande ville du Michigan, à majorité afro-américaine, et dans les villes environnantes, comme Hamtramck. Sa série reflète la diversité ethnique et religieuse des habitants d’un Etat qui a choisi le camp républicain à l’élection du 5 novembre.

Au Liban, les bombardements israéliens mettent en péril le patrimoine architectural

A Baalbek, des frappes ont touché les abords immédiats des riches vestiges romains et endommagé des églises. D’autres sites antiques, à Tyr et Byblos, sont menacés. Le comité spécial de l’Unesco chargé de la protection des biens culturels en cas de conflit armé tiendra une session extraordinaire consacrée au Liban, le 18 novembre.

© ALI KHARA POUR « LE MONDE »

Le site du bâtiment historique Al-Manshiya, endommagé à la suite des frappes israéliennes, près des ruines romaines de Baalbek (Liban), le 11 novembre 2024.

Michel Barnier avance l’idée d’une candidature unique en 2027 pour tenter de « cimenter » son « socle commun »

Face aux tensions entre les groupes parlementaires censés le soutenir, le premier ministre a avancé mercredi devant des députés de son « socle » l’idée d’avoir un seul candidat lors de la prochaine présidentielle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, au palais de l’Elysée, à Paris, le 6 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : les installations nucléaires de l’Iran « ne doivent pas être attaquées », affirme le directeur général de l’AIEA

Le nouveau ministre de la défense israélien, Israel Katz, a prévenu que Téhéran était « plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires », dans un message posté sur X le 11 novembre.

© Vahid Salemi / AP

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, lors d’une conférence de presse à Téhéran, le 14 novembre 2025.

Lutte contre la déforestation : le Parlement européen repousse et assouplit encore la loi

Le Parlement européen a approuvé jeudi le report d’un an de la loi à la suite d’une alliance des voix de la droite et de l’extrême droite.

© EVARISTO SA / AFP

Vue aérienne d’une zone de la forêt amazonienne déboisée par des incendies illégaux dans la municipalité de Labrea, dans l’Etat d’Amazonas, au Brésil, prise le 20 août 2024.

Les coûts exorbitants du « poison » plastique pour la santé humaine dénoncés dans un rapport parlementaire

A moins de deux semaines du sommet de Busan pour la mise en place d’un traité mondial sur la pollution plastique, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dresse un état des lieux édifiant de ses conséquences sur la santé.

© Robertus Pudyanto / Getty Images

Des militants d’Ecological Observation and Wetland Conservation Indonesia (Ecoton) demandent à l’Agence nationale de contrôle des médicaments et des denrées alimentaires de mettre en place une surveillance stricte de l’utilisation des microplastiques dans les cosmétiques et les articles de soins pour bébés. A Surabaya (Indonésie), le 7 novembre 2024.
❌