Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a annoncé la tenue de ce conseil pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette réunion a pour objectif de « faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante avec l’ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés », a-t-il précisé.
Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, les hiérarques de l’Eglise ont annoncé la mise en place d’un « processus » d’accompagnement, qui n’a pas convaincu les associations de défense des victimes. Les prélats ont par ailleurs décidé de nommer Guillaume Prévost comme nouveau responsable de l’enseignement catholique.
Alors que le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé hier sa volonté de « normaliser les relations avec le Liban », et fait état de négociations en ce sens, le ministre des affaires étrangères libanais, Joe Raggi, a déclaré, vendredi, qu’une telle normalisation était « hors de question » pour le Liban.
Si les Françaises sont de plus en plus nombreuses à ne plus faire du couple un pilier identitaire et émotionnel, leurs partenaires masculins gardent souvent des idéaux plus classiques. Cette polarisation croissante redessine peu à peu la conjugalité.
La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.
Le syndicat Union-Indépendants explique que les 71 000 livreurs de France doivent souvent étendre leur périmètre, et troquer leur vélo contre un scooter ou une voiture avec les surcoûts afférents.
Le « processus de Pall Mall », lancé par la France et le Royaume-Uni en 2024, a abouti à la signature d’un « code de bonnes pratiques ». Non contraignant, il a le mérite d’aborder des sujets cruciaux, liés notamment à l’usage abusif des logiciels espions.
Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans l’Etat du Plateau, et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
Les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, ont rencontré leur homologue russe, jeudi. Au menu des discussions, le renforcement de leur coopération militaire et économique.
De gauche à droite, les ministres des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, du Mali, Abdoulaye Diop, de la Russie, Sergeï Lavrov et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, à Moscou, le 3 avril 2025.
Les faits reprochés à l’ex-animateur, devenu influenceur antivaccin et complotiste, auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes, selon la police de Londres.
Wall Street a ouvert en baisse après l’annonce de représailles rapides de la Chine face à la salve de nouveaux droits de douane imposée par le président américain mercredi. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 2,34 %, l’indice Nasdaq perdait 3,14 % et l’indice élargi S&P chutait de 3,39 %.
Le front se rapproche lentement, mais sûrement, de cette ville secouée par les explosions et les alertes aériennes incessantes. Mais, dans leur majorité, les 250 000 habitants refusent de la déserter.
« Chaud devant ». Omniprésentes dans notre quotidien, les substances chimiques s’avèrent particulièrement toxiques pour les tout-petits, dès la grossesse. Des ateliers de santé environnementale sensibilisent les parents à ces sources de pollution et leur proposent des solutions pour protéger leur progéniture.
En 2024, l’obligation de produire des véhicules électriques est remise en question en Europe. Si le pouvoir politique laisse les mains libres aux industriels, ceux-ci risquent d’en pâtir, estime Bernard Jullien, spécialiste de l’industrie automobile, dans une tribune au « Monde ».
A écouter cette semaine : le premier enregistrement du pianiste français Arthur Hinnewinkel ; l’Italie lyrique du XVIIᵉ siècle ; la relecture de « Belonging », de Keith Jarrett ; du punk hardcore éclectique mené pied au plancher ; une déclaration d’amour à la vie d’un « miraculé » ; la positivité du « roi du mbalax ».
Dans le cadre de la Ligue des nations, les Bleues se déplacent, vendredi, en Suisse, pays hôte du prochain Euro, où elles souhaitent briller après les échecs de la Coupe du monde et des Jeux olympiques de Paris.
Les Bleues d’Eugénie Le Sommer (à droite), ici lors de leur préparation à Clairefontaine (Yvelines), le 1er avril 2025, affronteront la Suisse, à Saint-Gall, dans le cadre de la Ligue des nations, vendredi 4 avril.
Quels sont les dessous idéologiques de la décision de Donald Trump d’instaurer des droits de douane dits réciproques à de nombreux pays ? Pourquoi pense-t-il qu’il s’agit d’une bonne chose pour l’économie américaine ? Arnaud Leparmentier, correspondant du « Monde » à New York, répond à vos questions.
A la suite du jugement de la cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée, le parti oppose la démocratie au droit, en se focalisant sur l’impossibilité de sa candidate à se présenter à la présidentielle de 2027. Le juriste Olivier Beaud souligne, dans une tribune au « Monde », que cela ne saurait occulter l’illégalité des faits jugés.
La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, lors de la séance des questions au gouvernement, dans l’Hémicycle à Paris, le 1 avril 2025.