Vue lecture

Lyon et Lens assurent leur qualification pour les quarts de finale de Coupe de France

L’OL a battu Laval (2-0) alors que les Sang et Or se sont imposés à Troyes (4-2), mercredi soir. Toulouse, Nice et Lorient ont également décroché leur billet.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le premier but de l’Olympique lyonnais, signé Endrick, contre Laval, en huitième de finale de la Coupe de France, au Groupama Stadium, dans la métropole de Lyon, le 4 février 2026.
  •  

Tom Félix, acquitté en Malaisie après avoir risqué la peine de mort, rentre en France

Après plus de 900 jours derrière les barreaux, ce trentenaire français a décollé de Kuala Lumpur mercredi. Il avait été acquitté par un tribunal, mardi, des accusations de détention et de trafic de stupéfiants le visant.

© HAKIM MUSTAPHA/AFP

Tom Felix marche aux côtés d’agents des services d’immigration malaisiens après avoir été acquitté par la justice, à Alor Setar, le 3 février 2026.
  •  

En RDC, le M23 revendique une attaque de drones sur l’aéroport de Kisangani

Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires » ce que démentait le gouvernement local, lundi.

© Moses Sawasawa/AP

Des soldats de l’Alliance fleuve Congo, coalition politico-militaire dont le principal membre est le Mouvement du 23 mars (M23), à Goma (République démocratique du Congo), le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : environ 55 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre, estime Volodymyr Zelensky sur France 2

Vladimir Poutine « n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump », a déclaré le président ukrainien. « Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il ajouté, alors qu’il était invité du « 20 heures ».

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

Le « Washington Post », mythique quotidien américain, ébranlé par un plan de licenciements massif

La direction du journal qui fit la lumière sur le scandale du Watergate a annoncé le renvoi de 300 de ses 800 journalistes, dont de nombreux correspondants à l’étranger. La décision a déclenché, au sein de la rédaction comme en dehors, une vague d’émotion et de colère qui vise en particulier le propriétaire du titre : le milliardaire Jeff Bezos.

© Aaron Schwartz/REUTERS

Devant la rédaction du « Washington Post », à Washington, le 4 février 2026.
  •  

Au procès des assistants parlementaires européens du FN, la défense entre en scène difficilement

Les plaidoiries de la défense ont commencé, mercredi, avec une stratégie commune : tenter de minimiser la responsabilité des prévenus dans un procès en appel mal engagé pour eux.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Plaidoirie de Louis Balling, avocat de Bruno Gollnisch, au palais de justice de Paris, le 4 février 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens ont fixé les règles du prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

D’ici à 2027, l’Ukraine pourra utiliser 30 milliards d’euros pour ses besoins budgétaires et 60 milliards pour investir dans son industrie de défense ou acheter des matériels militaires aux entreprises de l’Union européenne et de pays associés.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors du sommet de la coalition des volontaires à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

« L’Europe : un Etat qui s’ignore », de Sylvain Kahn : l’Union européenne, créatrice d’une souveraineté inédite

Dans son nouvel essai, l’historien et géographe montre que l’Europe a progressivement créé une forme étatique originale, souvent mal comprise. Une lumineuse et utile mise à jour de nos connaissances, à l’heure où l’Union est attaquée de toute part.

© Guillaume Herbaut/Agence VU

A l'ambassade de France en Ukraine, à Kiev, en mai 2022.
  •  

Donald Trump met en garde le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avant d’éventuelles négociations entre les Etats-Unis et l’Iran

La confusion régnait mercredi soir sur la tenue ou non d’une rencontre entre Washington et Téhéran vendredi à Oman. La réunion a été confirmée par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, mais la Maison Blanche ne s’est pas exprimée.

© Ministère iranien des affaires étrangères via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, avant des négociations avec les Etats-Unis, à Mascate (Oman), le 25 avril 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le musée dévoile des images de la couronne de l’impératrice Eugénie endommagée après le vol et affirme qu’elle sera complètement restaurée

La couronne, que les cambrioleurs ont laissée tomber dans leur fuite, a subi « un écrasement et s’en est trouvée très sensiblement déformée », a fait savoir, mercredi, le musée dans un communiqué.

© Thomas Clot/Musee du Louvre

Couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie, déformée lors du vol du 19 octobre 2025 au musée du Louvre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’intérêt de Poutine est d’humilier l’Europe », affirme Volodymyr Zelensky, invité du « 20 heures » de France 2

Selon le président ukrainien, son homologue russe « n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump ». « Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il déclaré. M. Zelensky a aussi annoncé qu’environ 55 000 soldats ukrainiens avaient été tués sur le champ de bataille depuis le début de l’invasion à grande échelle.

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

Après les réquisitions contre Marine Le Pen, les questions qui se posent : inégibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle

Alors que Marine Le Pen refuse officiellement de s’en remettre à la Cour de cassation, en cas de nouvelle condamnation en appel, les réquisitions du parquet général, mardi 3 février, ont renforcé les doutes sur la capacité de l’héritière du Front national de se présenter à la prochaine présidentielle.

© Benoit Tessier/REUTERS

La députée du Rassemblement national, Marine Le Pen, au palais de justice de Paris, le 3 février 2026.
  •  

« Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA »

Le plus gros pari énergétique de Trump n’est pas le pétrole du Venezuela, mais le discret projet d’alliance internationale visant à sécuriser la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, explique, dans sa chronique, l’experte américaine Sarah Ladislaw.

© Alex Brandon/AP

Donald Trump présente le décret sur l’IA qu’il vient de signer, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : la correspondance du prédateur sexuel éclabousse des personnalités françaises

Les millions de courriels diffusés par le ministère de la justice américain révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le financier avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.

© MINISTERE AMERICAIN DE LA JUSTICE

Extraits des emails de Jeffrey Epstein, révélés par le ministère américian de la justice le 30 janvier 2026.
  •  

A Rome, le visage représentant Giorgia Meloni sur une fresque religieuse retiré

L’artiste à l’origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a expliqué au journal « La Repubblica » avoir lui-même effacé le visage incriminé mardi soir, à la demande de la curie romaine. Il a aussi admis qu’il s’agissait bien de la première ministre italienne.

© Cecilia Fabiano / AP

Le visage d’une Victoire sur une fresque récemment restaurée dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, qui présentait des traits étonnamment proches de ceux de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a été retiré, le 4 février 2026 à la demande de la curie.
  •  
❌