Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre au Proche-Orient : quatre morts dans une frappe israélienne au cœur de Beyrouth, trois membres du Front de libération de la Palestine tués

Le FPLP, organisation palestinienne qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, est un allié du Hezbollah. C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud de la ville.

© FADEL ITANI / AFP

Des Libanais se rassemblent au pied d’un immeuble touché par une frappe israélienne, dans le quartier de Cola, à Beyrouth, le 30 septembre 2024.

Le vol de SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l’espace a été amarré à l’ISS

La fusée Falcon 9, transportant un vaisseau Dragon, avait décollé samedi après-midi de Cap Canaveral, en Floride. Le retour sur Terre est prévu en février.

© AP

Les deux astronautes coincés dans l’espace, Butch Wilmore (à gauche) et Suni Williams (à droite), ainsi que leurs collègues, entourent Nick Hague, de la Nasa, et Alexander Gorbounov, de l’Agence spatiale russe après leur arrivée dans la Station spatiale internationale, le 29 septembre 2024.

Assistants des eurodéputés FN : le procès d’un système organisé au service des finances du parti frontiste

De Marine Le Pen à Nicolas Bay, de nombreuses figures du parti d’extrême droite défileront à partir de lundi sur les bancs des prévenus au tribunal de Paris. La justice soupçonne le parti d’avoir organisé entre 2009 et 2016 un mécanisme destiné à financer les salaires de ses permanents au détriment du Parlement européen.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marine Le Pen et Louis Aliot lors de la rentrée parlementaire des députés Rassemblement national, à Paris, le 14 septembre 2024.

A Tourcoing, Gérald Darmanin met en garde Michel Barnier contre toute hausse d’impôts et lance son mouvement

Le député du Nord a profité de sa rentrée politique pour s’opposer à toute augmentation de la fiscalité, menaçant le premier ministre de ne pas soutenir son gouvernement. Annonçant la création d’un « club de réflexion » nommé Populaires, il a cherché à s’affirmer comme le champion de « la question sociale ».

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Gérald Darmanin lors de sa rentrée politique, à Tourcoing (Nord), le 29 septembre 2024.

Comment le Royaume-Uni est définitivement sorti du charbon

La mise à l’arrêt de la dernière centrale encore en activité fait du pays le premier membre du G7 à sortir définitivement du charbon.

© Molly Darlington / REUTERS

Vue aérienne de la centrale électrique au charbon de Ratcliffe-on-Soar, dans le Nottinghamshire (Royaume-Uni), le 26 septembre 2024.

En Autriche, Herbert Kickl décroche le meilleur score jamais obtenu par l’extrême droite depuis 1945 : « un morceau d’histoire »

La victoire du chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), avec 28,8 % des voix aux législatives, déclenche un séisme politique dans le pays de neuf millions d’habitants. L’ancien ministre de l’intérieur n’est toutefois pas assuré de gouverner car les autres partis refusent toute coalition avec lui.

© Lisa Leutner / REUTERS

Le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Herbert Kickl, s’exprime alors que les projections de vote montrent que son parti a remporté les législatives, à Vienne, le 29 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : au moins quatre morts dans une frappe israélienne au cœur de Beyrouth, trois membres du Front de libération de la Palestine ont été tués

Le FPLP, organisation palestinienne qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, est un allié du Hezbollah. C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud de la ville.

© FADEL ITANI / AFP

Des Libanais se rassemblent au pied d’un immeuble touché par une frappe israélienne, dans le quartier de Cola, à Beyrouth, le 30 septembre 2024.

Ouragan Hélène aux Etats-Unis : le bilan s’élève désormais à 93 morts, les recherches de disparus se poursuivent

La Caroline du Nord est l’Etat le plus touché avec trente-sept personnes tuées par les intempéries. Près de 2,5 millions de foyers sont toujours privés d’électricité dans le sud-est du pays.

© Marco Bello / REUTERS

Un quartier commercial ravagé par les inondations causées par la tempête Hélène, à Asheville, en Caroline du Nord, le 29 septembre 2024.

Ligue 1 : l’OM s’incline pour la première fois de la saison, face à Strasbourg, malgré l’arrivée de Rabiot

Après une première période largement dominée par les Strasbourgeois, les Marseillais se sont montrés plus dangereux ensuite, avec notamment l’entrée en jeu de l’international français. Mais le Racing a tenu son avance jusqu’à la fin (1-0).

© ABDESSLAM MIRDASS / AFP

Le Strasbourgeois Sebastian Nasani lors d’un duel avec le Marseillais Amir Murillo, au stade de la Meinau à Strasbourg, le 29 septembre 2024.

Au Mexique, l’ouragan John a fait au moins 16 morts

L’ouragan a touché terre mardi en ouragan de force 3, provoquant de fortes pluies dans les trois Etats du Guerrero, du Oaxaca et du Michoacan, qui reçoivent de nombreux touristes.

© Oscar Guerrero / REUTERS

Après le passage de la tempête tropicale John, à Chilpancingo, dans l’Etat de Guerrero, au Mexique, le 28 septembre 2024.

Au procès des assistants parlementaires du FN, Jean-Marie Le Pen dispensé pour raison de santé

Mis en examen pour « détournement et complicité de détournement de fonds public », le fondateur du Front national (FN) ne viendra pas au procès. A 96 ans, celui que l’on appelait « le Menhir » semble souffrir d’une altération de ses facultés cognitives.

© Lionel Préau / Riva Press

Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, se rend au pied de la statue de Jeanne d’Arc pour y déposer une gerbe de fleurs, à Paris, le 1ᵉʳ mai 2019.

En direct, gouvernement Barnier : Bruno Retailleau réitère ses réserves sur la « société multiculturelle » et défendrait un référendum sur l’immigration

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE pour « Le Monde »

Michel Barnier, premier ministre et Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur au 130ᵉ congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Mâcon, le 28 septembre 2024.

A Bram, la gauche « de gouvernement » réunie rêve d’un printemps social-démocrate

Les ténors d’une gauche modérée, en rupture avec La France insoumise, étaient réunis dans l’Aude à l’invitation de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Avant deux autres rendez-vous analogues qui se tiendront ces prochains jours. Absent à Bram, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, voit son opposition se renforcer.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann ainsi que l’ancien président de la République François Hollande, assistent aux « Rencontres de la gauche », à Bram (Aude), le 28 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël dit avoir mené 120 frappes contre le Hezbollah au Liban ; un deuxième ressortissant français tué

Un million de personnes ont été déplacées au Liban depuis le début des frappes israéliennes. Le ministre des affaires étrangères, qui a annoncé la mort d’un deuxième Français, est arrivé dans le pays dimanche soir.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Des personnes fouillent les décombres, sur les lieux de la frappe israélienne qui, vendredi, aurait causé la mort de Hassan Nasrallah, à Dahiyé, au Liban, le 29 septembre 2024.
❌