Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Avec l’élimination d’Hassan Nasrallah, l’armée israélienne lave l’affront que le Hezbollah lui avait infligé en 2006

Les frappes qui déciment depuis deux semaines le haut commandement et l’arsenal du mouvement chiite sont le résultat de près de vingt années de préparation de l’état-major israélien.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

A Dahiyé, dans la banlieue sud de Beyrouth, visée, vendredi 27  septembre, par une série de frappes israéliennes qui ont causé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth. Le 29  septembre 2024.

Le passage polémique du boulevard périphérique parisien à 50 km/h

La mise en place, mardi, sera progressive, d’ici au 10 octobre. Deux sujets sont au cœur du dossier : diminuer la vitesse et la voie réservée au covoiturage. Avec un débat juridique loin d’être simple, au vu de l’imbroglio de textes qui régissent le statut des voies parisiennes.

© ED JONES / AFP

Sur le boulevard périphérique, à la porte d’Asnières, à Paris, le 12 septembre 2024.

Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis embarqués, de gré et de force, dans les opérations militaires israéliennes

L’administration américaine, dont l’action est limitée, renforce sa présence en Méditerranée orientale. Après l’élimination du chef du Hezbollah, sa principale préoccupation concerne l’Iran et la question de l’arme nucléaire.

© US Navy / AP

Des navires de guerre américains USS « Abraham-Lincoln » et USNS « Big-Horn » naviguent au Proche-Orient, le 11 septembre 2024.

Douze migrants tunisiens morts noyés dans un naufrage au large de Djerba

Vingt-neuf autres ont été sauvés dans cet accident aux causes inconnues. Les douze victimes, « originaires de plusieurs régions de la Tunisie », sont « cinq hommes, quatre femmes et trois bébés », a précisé le porte-parole du tribunal de Médenine.

© FETHI BELAID / AFP

Illustration // Migrants of African origin trying to flee to Europe are crammed on board of a small boat, as Tunisian coast guards prepare to transfer them onto their vessel, at sea between Tunisia and Italy, on August 10, 2023. Mediterranean Sea crossing attempts from Tunisia have multiplied following a incendiary speech by the Tunisian president who had alleged that "hordes" of irregular migrants were causing crime and posing a demographic threat to the mainly Arab country. (Photo by FETHI BELAID / AFP)

Procès des assistants parlementaires du FN : cadres historiques, nouveaux députés, petites mains, qui sont les prévenus ?

La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, est jugée à partir de lundi, avec vingt-quatre autres personnes (deux autres ayant été dispensées pour raisons de santé), ainsi que le parti, pour « détournement de fonds publics », « recel » de ce délit ou encore « complicité ».

© FREDERICK FLORIN / AFP

Marine Le Pen au Parlement européen, à Strasbourg, le 17 janvier 2016.

En direct, gouvernement Barnier : le camp présidentiel tance Bruno Retailleau après ses propos sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© FRANCK CRUSIAUX / AFP

Retraites : le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers part à la dérive

Si aucune mesure n’était prise, la dette accumulée par la caisse de retraite pourrait devenir « létale », selon un rapport de trois inspections générales dévoilé vendredi 27 septembre.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE » / LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Maryline Sorbier, 43 ans, agent d’accueil des urgences de l’hôpital à Carpentras, le 30 août 2024.

On a testé SocialAI, le réseau social sans êtres humains

Peuplée de bots dopés à l’IA, l’application, sortie le 17 septembre, promet à l’utilisateur d’être « le personnage principal de son propre réseau social d’IA privé ».

© Capture d’écran SocialAI

SocialAI est un réseau social peuplé de personnages fictifs générés par intelligence artificielle.

Affaire Le Scouarnec : l’ex-chirurgien pédocriminel sera jugé en 2025 devant la cour criminelle du Morbihan

Déjà condamné à quinze ans de détention en 2020, le Dr Le Scouarnec a été renvoyé en procès, à Vannes, pour « viols aggravés » et « agressions sexuelles aggravées » sur 299 victimes, principalement des mineurs, de 1990 à 2014.

© GEORGES GOBET / AFP

Des dossiers sont affichés dans la salle d’audience lors de l’ouverture du procès du chirurgien français Joël Le Scouarnec pour le viol et l’abus sexuel de quatre enfants au palais de justice de Saintes, dans l’ouest de la France, le 13 mars 2020. L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec sera jugé en cour d’assises pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, dont de nombreuses mineures, a annoncé le 30 septembre 2024 le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure que « tous les objectifs fixés seront atteints »

Le président russe s’est exprimé à l’occasion de la « Journée de la réunification avec les “républiques populaire” de Donetsk et de Louhansk et les oblasts de Zaporijia et de Kherson », célébrée le 30 septembre, date de l’annexion de ces territoires ukrainiens.

© Sergei Ilyin / via REUTERS

Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 27 septembre 2024.

« La Fin d’une illusion », sous la direction de Bruno Karsenti : Israël et l’Occident, quel avenir ?

Un recueil d’articles de la revue en ligne « K » cerne les répercussions du 7 octobre 2023 et de ses suites en Europe et aux Etats-Unis. Suivi d’autres parutions notables.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Beeri, Israël, le 25 octobre 2023.

Dans le kibboutz de Beeri, où plus d’une centaine d’habitants ont été tués par des combattants et des sympathisants du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

En direct, gouvernement Barnier : Yaël Braun-Pivet se dit « assez inquiète » après les propos de Bruno Retailleau sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Yaël Braun-Pivet, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 juillet 2024.
❌