Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges importants et une colère contre les « sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.

© RAF

Manifestation organisée par les syndicats pour protester contre le budget national français, à Paris le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Keir Starmer lors d’une réunion avec Donald Trump : « Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine “

Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Keir Starmer, à Chequers (Grande-Bretagne), le 18 septembre 2025.
  •  

« L’Europe est en train de subir un triple choc : militaire, économique et idéologique » : deux experts débattent de l’avenir du modèle européen

Les tensions à l’Est, avec la Russie, comme à l’Ouest, avec l’Amérique, mettent à l’épreuve le modèle européen. Deux livres, l’un de Sylvain Kahn, l’autre de Guillaume Lagane, abordent cette situation nouvelle et explorent les réponses à y apporter. Débat.

© Stefan Rousseau / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre polonais Donald Tusk au palais présidentiel de Kiev, en Ukraine, le 10 mai 2025.
  •  

Après une attaque sur un poste-frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie, l’armée israélienne annonce encercler la ville de Jéricho

Une attaque par balles au poste-frontière d’Allenby, dans la vallée du Jourdain, a fait deux morts, selon l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a continué, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

Le campus de Berkeley, en Californie, décide de collaborer avec l’administration Trump

Berceau du « Free Speech Movement », dans les années 1960, l’université a envoyé à l’administration Trump le nom de 160 enseignants et étudiants dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés ». Elle est le seul des neuf campus de l’Université de Californie à l’avoir fait, suscitant l’émoi du monde intellectuel.

© Carlos Barria / REUTERS

Sur le campus de Berkeley (Californie), le 23 avril 2024.
  •  

Le cycle de l’eau est « de plus en plus perturbé et extrême », entre déluges et sécheresses répétées, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.
  •  

José Mourinho de retour sur le banc du Benfica Lisbonne

L’entraîneur portugais retrouve le club où il avait entamé sa carrière d’entraîneur en 2000. Benfica avait mis a mis fin aux fonctions de Bruno Lage mardi, après une défaite à domicile face à Karabagh (2-3) en Ligue des champions.

© Pedro Nunes / REUTERS

José Mourinho, à Seixal (Portugal), le 18 septembre 2025.
  •  

Sydney McLaughlin-Levrone réussit sa reconversion sur le 400 m plat et devient la deuxième femme la plus rapide de l’histoire sur la distance

La double championne olympique et recordwoman du monde du 400 m haies s’est imposée, jeudi à Tokyo, en finale mondiale du tour de piste. Elle échoue à seulement 18 centièmes du record du monde de Marita Koch, établi en 1985.

© JEWEL SAMAD / AFP

Sydney McLaughlin-Levrone, après sa victoire sur 400 m aux championnats du monde, à Tokyo, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre | « Le changement de gouvernement ne va rien changer aux sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT, qui recense 400 000 manifestants en France, hors-Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Début de manifestation Place de la Révolution à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rendu visite aux soldats sur le front à Donetsk

Le président ukrainien, qui était jeudi dans l’oblast de Donetsk, a rendu hommage aux soldats ukrainiens qui, selon lui, ont arrêté une avancée des troupes russes en août et ont ensuite repris du territoire dans le cadre de « la contre-offensive de Dobropillia ».

© SERVICE DE PRESSE PRESIDENTIEL UKRAINIEN/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens en positions de première ligne, dans la région de Donetsk, le 18 septembre 2025.
  •  

Les principales annonces économiques de la visite de Donald Trump au Royaume-Uni

Microsoft va injecter 25 milliards d’euros sur quatre ans au Royaume-Uni et Google, 5,8 milliards sur deux ans. Côté britannique, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis d’investir 25 milliards d’euros sur cinq ans outre-Atlantique.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, reçoit le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la résidence de Chequers, dans le centre de l’Angleterre, le 18 septembre 2025.
  •  

Paul Pogba pas encore en Ligue des champions, même si son retour avec l’AS Monaco se précise

L’AS Monaco lance sa campagne européenne, jeudi à 18 h 45, par un déplacement à Bruges. Un match que ne disputera pas le milieu de terrain, qui s’est engagé, à la fin du mois de juin, avec le club de la Principauté après sa suspension pour dopage.

© FREDERIC DIDES / AFP

Le milieu de terrain français Paul Pogba, lors de sa signature à l’AS Monaco, le 3 juillet 2025, à Monaco.
  •  

L’équipe de France de volley, battue par l’Argentine, est éliminée du championnat du monde

Pour leur dernier match de poules, les doubles champions olympiques ont cédé au tie-break face à l’Argentine. Une page de se tourne pour la « génération dorée » du volley tricolore, dont le rêve d’un premier titre mondial s’envole.

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Le passeur français Antoine Brizard au service.
  •  

L’alliance Pimkie-Shein dénoncée par les Mulliez, propriétaires d’Auchan et de Decathlon

L’ancien actionnaire de Pimkie, qui avait renfloué l’entreprise avant sa cession, en 2023, promet de saisir la justice, considérant que les aides données ont été détournées de leur finalité, en servant à promouvoir le site chinois d’ultra-fast-fashion.

© DENIS CHARLET/AFP

Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution français Auchan, lors d’un débat à Marcq-en-Barœul (Nord), le 8 mars 2019.
  •  

Au port du Pirée, en Grèce, saisie record de marchandises importées frauduleusement de Chine

Le parquet européen à Athènes a ordonné la saisie au port du Pirée de plus de 2 400 conteneurs – un record – transportant des marchandises chinoises entrées dans l’UE sans payer de droits de douane ni de TVA. Six personnes, dont deux agents des douanes grecs, sont présumées être impliquées dans ce trafic de grande envergure.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Vue du terminal à conteneurs de la compagnie Cosco, au Pirée, en Grèce, le 28 janvier 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : « Le gouvernement ne comprend pas nos réalités. Je suis révolté par toutes les promesses de gauche comme de droite »

« Aujourd’hui, les salariés se lèvent pour dire que cette nuit sans fin du macronisme, on n’en peut plus », a dit Sophie Binet (CGT), qui comptabilisait 400 000 manifestants dans toute la France, avant le départ du cortège à Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

  •