Les responsables syndicaux interrogés par « Le Monde » témoignent des traces laissées chez les salariés par la réforme des retraites de 2023, adoptée grâce au 49.3, malgré 14 journées de mobilisation.
Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT Sodexo (à gauche), et Rachel Kakou, cuisinière pour des structures hospitalières, lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.
Durant l’été 2025, le débit minimum du Drac, visant à préserver la vie de cette rivière, a été abaissé, sous la pression des agriculteurs. Alors que la situation est vouée à s’aggraver avec le réchauffement climatique, aucune réflexion de long terme n’est menée sur les usages de l’eau.
La célèbre broderie devait être extraite du musée de Bayeux, actuellement fermé pour travaux, afin d’être déplacée dans un lieu tenu secret en France pour y être conservée avant son prêt au British Museum de Londres, prévu en septembre 2026.
La tapisserie de Bayeux, une tapisserie médiévale sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant longue d’environ 68 mètres, à Bayeux (Calvados), le 29 août 2025.
La canalisation souterraine a permis aux forces de Moscou de prendre pied dans le quartier nord de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv. Cette zone du front paraît être désormais la plus vulnérable, alors que la saison froide approche.
Dembélé, Doué, Kvaratskhelia… La liste des joueurs-clés du Paris Saint-Germain blessés n’a cessé de s’allonger ces dernières semaines. Mercredi, à 21 heures, le club de la capitale affronte l’équipe italienne au Parc des Princes.
L’enquête a été ouverte pour « désordre dans un lieu de culte visant à empêcher, retarder ou interrompre l’exercice du culte ». Ces faits se déroulent une semaine après que neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant des mosquées d’Ile-de-France.
Après que la conclusion d’un accord avec l’Etat insulaire du Vanuatu a été reportée, le 9 septembre, la signature d’un traité de défense avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée a elle aussi été différée le 17 septembre.
Le premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée James Marape (à droite), et son homologue australien, Anthony Albanese, signent un communiqué commun à Port Moresby, le 17 septembre 2025.
Remy Madinier, chercheur au CNRS et spécialiste du rôle de l’islam dans la politique en Indonésie, explique la récente mobilisation qui a secoué le pays par la déconnexion des élites, largement corrompues, de la majorité de la population qui ne bénéficie pas de la croissance économique.
Le journaliste de France Inter clôt sa grande fresque sur la seconde guerre mondiale avec un podcast en huit parties consacré au château allemand où se retrouvèrent, à l’automne 1944, Pétain, Céline ou Jacques Doriot.
Dans le secteur de Pokrovsk, carrefour logistique majeur de la région du Donbass, l’armée rapporte 38 assauts, dont 31 ont été repoussés par la défense ukrainienne, tandis que sept combats se poursuivent.
Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
Remy Madinier, chercheur au CNRS et spécialiste du rôle de l’islam dans la politique en Indonésie, explique la récente mobilisation qui a secoué le pays par la déconnexion des élites, largement corrompues, de la majorité de la population qui ne bénéficie pas de la croissance économique.
Les survivants, en provenance du Sénégal et secourus au large de Grande Canarie, ont raconté que des personnes ont été jetées par-dessus bord, accusées de « sorcellerie » et d’être responsables de pannes de moteur ou de pénuries de nourriture.
La France affiche l’un des taux de syndicalisation les plus faibles d’Europe. Depuis le début des années 1990, les organisations syndicales peinent à attirer de nouveaux adhérents.
Un rassemblement réunissant des syndicats et des militants sur la place du Châtelet, à Paris, à l’occasion du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
Rétif à l’immigration, l’Archipel voit la population d’étrangers augmenter rapidement. La tendance nourrit un sentiment d’insécurité abondamment véhiculé sur les réseaux sociaux et repris par des élus qui profitent du moindre fait divers pour attiser la peur et le rejet de l’autre.
Des partisans de Yusuke Kawai, représentant du parti japonais d’extême droite, lors d’un rassemblement de campagne à Saitama, Japon, le 8 septembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », l’écrivaine et historienne appelle de ses vœux l’alternance politique en Israël et l’avènement de deux Etats, pour mettre fin aux crimes commis par les extrémistes de tout bord.
Le neurologue Nicolas Villain déplore, dans un entretien au « Monde », la décision de la Haute Autorité de santé de refuser l’accès précoce au Leqembi. Avant la journée mondiale contre cette pathologie, le 21 septembre, il évoque les pistes prometteuses pour des traitements, ainsi que la prévention.
Jamais une pétition n’avait mobilisé autant de citoyens contre une loi : l’Assemblée s’apprête à ouvrir un débat sans précédent, sous le regard attentif de tous les acteurs du secteur.
En montrant qu’une même information peut donner lieu à deux interprétations opposées, Jean-Baptiste Fressoz illustre, dans sa chronique, le fossé idéologique et économique entre les défenseurs des politiques climatiques et les tenants du productivisme.
L’entreprise « a été réduite au silence, mise à l’écart par crainte de contrarier le pouvoir », à un moment où l’administration américaine « s’attaque aux droits civiques, au droit de vote, aux droits des immigrants, des femmes et de la communauté LGBTQ », a expliqué Jerry Greenfield dans sa lettre.