Vue lecture

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l’invité de « Questions politiques »

De midi à 13 heures, le député (Rassemblement national) répond aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Françoise Fressoz (« Le Monde »).

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le député Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national, RN), à côté de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

Bande de Gaza : 11 morts dans des attaques israéliennes, annonce la défense civile

Selon la défense civile, une de ces frappes a visé à l’aube une tente abritant des déplacés dans le secteur de Jabaliya, faisant cinq morts. Une autre frappe a aussi fait cinq morts à Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Ramadan Abed/REUTERS

Lors de funérailles de Palestiniens tués dans une attaque israélienne, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 15 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 200 combats entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu samedi, selon l’armée ukrainienne

L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé, dimanche matin, avoir recensé 205 combats contre les forces russes au cours de la journée de samedi. La zone de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est toujours très ciblée, avec 109 assauts.

© Service d’urgence ukrainien via REUTERS

Sur le site d’une infrastructure ferroviaire touchée par des frappes de drones russes, à Odessa, en Ukraine, le 15 février 2026.
  •  

« Affaiblir ou fragmenter l’agence nationale Santé publique France constituerait une régression »

Le transfert des campagnes de prévention au ministère de la santé, sous l’autorité directe du gouvernement, menace un principe fondamental : la distinction entre l’évaluation scientifique des risques et la décision politique, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 acteurs de santé publique, parmi lesquels Françoise Barré-Sinoussi, Dominique Costagliola et Serge Hercberg.

© « Le Monde »

  •  

Après les rappels de laits infantiles, des parents plus vigilants : « Je ne pensais pas que des ingrédients pouvaient venir de Chine »

Alors que plusieurs plaintes et enquêtes de justice sont en cours dans le dossier des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide, les professionnels de la petite enfance et les parents de bébés redoublent de prudence, mais sans céder à l’affolement.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR «LE MONDE»

Florence mère de Gaspard (3 mois et demi) avec Jocelyne Negrit, infirmière puéricultrice et responsable du centre de PMI Dorothée Chellier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

En Nouvelle-Zélande, le tueur de Christchurch tente de faire annuler son plaidoyer de culpabilité devant la cour d’appel

Sept ans après les faits, Brenton Tarrant, le suprémaciste blanc qui avait tué, le 15 mars 2019, 51 musulmans dans deux mosquées de la ville, explique qu’il s’est senti contraint d’admettre les faits en raison d’un « épuisement nerveux ».

© VINCENT YU / AP

Devant la mosquée Masjid Al-Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où l’une des deux fusillades de masse a eu lieu, le 17 mars 2019.
  •  

L’Union européenne veut sécuriser les câbles sous-marins vitaux pour les liaisons Internet

Bruxelles va consacrer 347 millions d’euros pour développer et mieux protéger ces infrastructures essentielles pour les communications intercontinentales, et confrontées à des risques croissants de sabotage.

© Finnish Police / AFP

Sur cette photo, provenant de la police finlandaise, un hélicoptère des garde-frontières et le patrouilleur des garde-côtes « Turva » (à droite) arraisonnant le navire « Fitburg », soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin dans le golfe de Finlande, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Emilien Jacquelin, en bronze sur la poursuite, offre au biathlon français sa 8ᵉ médaille de ces Jeux

La neuvième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dimanche, pourrait voir la délégation bleue remporter de nouvelles médailles, notamment en biathlon, ski de fond et snowboardcross.

© FRANCK FIFE / AFP

Le biathlète Emilien Jacquelin lors de la poursuite des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 15 février 2026.
  •  

En Iran, l’ayatollah Ali Khamenei ou le crépuscule d’un tyran

Le Guide suprême de la République islamique depuis 1989 est d’autant plus répressif qu’il semble incapable d’organiser sa propre succession, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Bureau du Guide suprême iranien via REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, le 19 juillet 2025.
  •  

L’Afrique continue de se vider de ses pangolins pour les besoins de la médecine chinoise

Plus d’une tonne d’écailles du mammifère ont été saisies par les autorités congolaises à Kinshasa à la fin de janvier. Malgré l’embargo international sur le commerce de l’animal menacé d’extinction, son braconnage demeure très actif.

© ONG Fauna and Flora

Un pangolin de Temminck (« Smutsia temminckii ») remis en liberté par l’ONG britannique Fauna and Flora, au Mozambique, en 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : l’Italienne Federica Brignone régale son public et prend la tête de la première manche du slalom géant

La neuvième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dimanche, pourrait voir la délégation bleue remporter de nouvelles médailles, notamment en biathlon, ski de fond et snowboard cross.

© Andy Wong / AP

Federica Brignone lors du super-G des Jeux de Milan-Cortina, le 12 février 2026.
  •  

Emmanuel Macron classe LFI à « l’extrême gauche » et dénonce des positions sur l’antisémitisme qui « contreviennent à des principes fondamentaux de la République »

« Il y a clairement des expressions antisémites qui émergent, qui doivent être combattues, d’où qu’elles soient », a déclaré le chef de l’Etat sur Radio J.

© Murad Sezer / REUTERS

Emmanuel Macron à la commanderie d’Alden Biesen, en Belgique, le 15 février 2026.
  •  

JO 2026 : le programme du dimanche 15 février

Au lendemain de la 4ᵉ place de Perrine Laffont en ski de bosses parallèle et de la nouvelle moisson de médailles en biathlon, la délégation française aura encore de belles chances de podiums à Milan-Cortina, notamment en biathlon et en ski de fond.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le fondeur français Mathis Desloges a remporté la médaille d’argent lors de l’épreuve masculine de 10 km en ski de fond, aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Tesero (Italie), le 13 février 2026.
  •  

Abdennour Bidar, le philosophe de l’islam à l’abri du bruit

Ce penseur critique des dérives de l’islam politique avait fini par devenir un « bon client » des médias après les attentats de 2015. Il choisit aujourd’hui de poursuivre son action de façon plus discrète à l’inspection générale de l’éducation nationale et en organisant des retraites spirituelles dans la Drôme avec sa compagne, la psychologue Inès Weber. Il vient de publier « L’Islam du cœur ».

© Marine Lanier et Victoria Philippe pour M Le magazine du Monde

Abdennour Bidar dans « la salle du silence » du Domaine des Tisserands, dans la Drôme, le 23 janvier 2026.
  •  

Municipales 2026 : l’heure n’est pas encore à l’union des droites et de l’extrême droite

Malgré le rapprochement de certains élus locaux et la porosité de l’électorat, il n’y a pas eu de mouvements de masse de la droite vers le Rassemblement national en vue des scrutins des 15 et 22 mars.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Benoît de Boysson, candidat Reconquête ! de la liste Bourg ambition, composée avec plusieurs personnalités locales du parti Les Républicains (LR), colle ses premières affiches de campagne, à Bourg-en-Bresse (Ain), le 7 février 2026.
  •  
❌