Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 – plus de 160 candidats et candidates se sont déjà désistés pour faire barrage au RN au second tour : suivez le décompte en temps réel

Selon les chiffres du « Monde », 169 candidats arrivés troisièmes ont renoncé, lundi à 17 heures : 122 sont issus de la gauche, 46 du camp présidentiel et un des LR. Au moins 140 triangulaires sont toujours prévues. La clôture des candidatures aura lieu mardi à 18 heures.

© Le Monde

Bruno Cautrès, politiste : « Le RN, pour la première fois de son histoire, a gagné le premier tour d’une élection décisive »

Le rejet profond de l’exécutif, l’incompréhension par l’opinion du recours à la dissolution et le manque de flair politique d’Emmanuel Macron expliquent la déroute du camp présidentiel, analyse le chercheur dans une tribune au « Monde ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Manifestation du Nouveau Front Populaire, le 30 juin à Paris.

Législatives 2024 : « Nous, historiennes et historiens, ne nous résignons pas à une nouvelle défaite, celle des valeurs qui, depuis 1789, fondent le pacte politique français »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus d’un millier d’universitaires et de chercheurs d’horizons politiques différents, dont Patrick Boucheron, Antoine Lilti, Pierre Nora, Mona Ozouf et Michelle Perrot, appelle la France a ne pas tourner le dos à son passé et à faire battre le Rassemblement national au second tour.

© Thibault Camus / AP

Des Ukrainiens dans l’enfer des prisons russes

Des prisonniers de guerre, libérés à l’occasion d’un échange, ont raconté au « Monde » les violences et les traitements dégradants qu’ils ont subis au cours de leur incarcération.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Oleksandr, 44 ans, originaire de Mykolaïv, soldat dans une brigade d’infanterie, dans un hôpital en Ukraine, le 20 juin 2024. Oleksandr a été capturé par l’armée russe sur le front de Kherson, détenu pendant vingt mois et libéré le 31 mai 2024.

En direct, législatives 2024 : parmi les 169 désistements actuels avant le second tour, une très forte majorité de candidats de gauche

« Le Monde » a dénombré, lundi à 17 heures, 122 désistements de candidats de la gauche, 46 de la coalition présidentielle Ensemble et 1 de LR avant le second tour pour empêcher l’extrême droite d’avoir une majorité absolue.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Bureau de vote salle François Sala dans le 2e arrondissement de Lyon, le 30 juin 2024.

William Saliba, la bonne surprise française de l’Euro

Le joueur de 23 ans, originaire de Bondy comme Kylian Mbappé, s’est imposé en défense centrale juste avant la compétition. Son début d’Euro 2024 est l’une des grandes satisfactions chez les Bleus, qui affrontent la Belgique lundi à 18 heures.

© FRANCK FIFE / AFP

William Saliba, lors du match de l’Euro 2024 entre la France et la Pologne, au Signal Iduna Park de Dortmund (Allemagne), le 25 juin 2024.

Une société russe « en perpétuel état de siège », déjà décrite par le marquis Astolphe de Custine en… 1839

Au XIXᵉ siècle, il posait sur la Russie un regard à la fois cruel et lucide. Pour Benoît Vitkine, correspondant du « Monde » à Moscou pendant cinq ans, les observations de l’écrivain continuent à offrir une clé de compréhension de ce pays qu’il vient de quitter.

© Peintre inconnu(e) — Amis de Custine / Domaine public

Astolphe de Custine.

La Bretagne se prépare à la saison des algues vertes

Ces organismes prospèrent grâce aux rejets azotés de l’agriculture intensive et dégagent un gaz mortel en se putréfiant. La première alerte de l’année a déjà eu lieu sur les côtes bretonnes. Dix-sept points de mesure ont été installés dans les Côtes-d’Armor et le Finistère.

© DAMIEN MEYER/AFP

Algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor), le 24 mai 2024.

Comment Emmanuel Macron se prépare déjà à une cohabitation avec l’extrême droite

Avant même que les Français aient voté aux élections législatives de 2024, le chef de l’Etat s’était déjà projeté dans un partage des pouvoirs avec le Rassemblement national. Il place ses hommes, usant jusqu’au dernier instant de son pouvoir de nomination.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse après sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 juin 2024.

Législatives 2024 : « Les solutions proposées aux Français sont inadaptées aux enjeux auxquels le pays doit faire face »

Les programmes des deux blocs arrivés en tête après le premier tour des élections législatives font comme si la France était isolée du reste du monde, libérée de ses engagements européens et sans comptes à rendre à ses bailleurs de fonds, estime, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Des affiches bureaux de vote à Paris, le 30 juin 2024.

Pourquoi les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, accusés de violences sexuelles par des actrices, sont en garde à vue

Les deux cinéastes sont actuellement entendus à Paris par la brigade de protection des mineurs. Dans les heures à venir, ils devraient être confrontés notamment à Judith Godrèche par les enquêteurs.

© VALERY HACHE / AFP

Le réalisateur français Jacques Doillon lors de la projection du film « Tout s’est bien passé », lors du 74e Festival de Cannes, le 7 juillet 2021.

Les « croque-escroc » d’Internet, ces citoyens qui traquent les arnaqueurs

Les auteurs d’une gigantesque fraude au faux conseiller informatique ont été condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison, lundi à Paris. L’affaire a mis en lumière le rôle que peuvent jouer des citoyens qui décident de s’en prendre eux-mêmes aux auteurs d’arnaques sur Internet. Une aide ou une gêne pour la police ?

© Solène Reveney / Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir capturé deux nouveaux villages sur différents secteurs du front dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a pris le contrôle de deux nouveaux villages – Novopokrovske, dans l’oblast de Donetsk, et Sepova Novosselivka, dans l’oblast de Kharkiv, selon le ministère de la défense russe.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un tank de l’armée ukrainienne près de Vovtchansk, dans l’oblast Kharkiv, à une date inconnue.

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa de Gaza accuse Israël de « tortures » à sa libération après plus de sept mois de détention

Des dizaines de prisonniers palestiniens, dont Mohammed Abou Salmiya, ont été libérés. Sollicitée à propos des allégations de torture, l’armée israélienne a affirmé « vérifier ces informations ».

© Mohammed Salem / REUTERS

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Mohammed Abou Salmiya, à Khan Younès, le 1ᵉʳ juillet 2024.
❌