Vue lecture

Marine Le Pen réactive son hostilité à l’égard de la justice : « C’est ma mort politique qui est réclamée »

La députée du Pas-de-Calais a renoué avec la rhétorique populiste et frondeuse de son parti, vendredi 15 novembre, lors du « 20 heures » sur TF1, pour assimiler les réquisitions prises dans l’affaire des assistants parlementaires européens à une « atteinte très violente à la démocratie ».

© Aurelien Morissard / AP

Marine Le Pen, à son arrivée au tribunal de Paris pour le procès sur le détournement présumé de fonds du Parlement européen par le Rassemblement national, le 6 novembre 2024.

La libération de Georges Ibrahim Abdallah suspendue par un appel du Parquet national antiterroriste

Le tribunal d’application des peines a ordonné, vendredi, la libération du plus ancien prisonnier de France pour terrorisme, condamné à la réclusion à perpétuité. Détenu depuis quarante ans, le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, 73 ans, devra attendre une décision en appel.

© AFP

Georges Ibrahim Abdallah lors de son procès, au palais de justice de Lyon, le 3 juillet 1986.

Le gouvernement néerlandais évite de peu une crise après les violents incidents d’Amsterdam

Une secrétaire d’Etat a démissionné en dénonçant les propos racistes de certains de ses collègues. Le premier ministre, Dick Schoof, dément et tente de convaincre que son gouvernement a un avenir.

© REMKO DE WAAL / AFP

Au centre, Nora Achahbar, la secrétaire d’Etat aux finances néerlandaise, démissionaire, lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres devant le roi Willem-Alexander (de dos), au palais Huis ten Bosch, à La Haye, le 2 juillet 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : de nouvelles frappes au sud de Beyrouth « contre des cibles terroristes du Hezbollah », selon l’armée israélienne

Le dernier bilan quotidien du ministère de la santé libanais porte à 3 445 le nombre de morts depuis octobre 2023 ; 59 personnes sont mortes jeudi dans des bombardements israéliens au Liban et au moins six personnes ont été tuées vendredi dans la ville de Sour (Tyr), au sud du pays.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Ghobeiry, à Beyrouth, au Liban, le 15 novembre 2024.

Etats-Unis : Donald Trump lance un Conseil national de l’énergie, présidé par Doug Burgum, également nommé ministre de l’intérieur

La double fonction suscite l’inquiétude d’organisations de protection de l’environnement, qui craignent que ce proche de l’industrie pétrolière et gazière n’ouvre à la prospection des terres protégées dont le ministère de l’intérieur a la charge.

© KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Doug Burgum, lors du dernier meeting républicain avant le scrutin présidentiel, à Grand Rapids (Michigan), le 4 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : « La guerre se terminera plus tôt » sous la présidence de Donald Trump, estime Volodymyr Zelensky

Dans une interview accordée au média ukrainien Suspilne News, Volodymyr Zelensky a également déclaré que lors d’« un échange constructif » avec Donald Trump, il n’avait rien entendu qui allait à l’encontre de la « position » urkainienne.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 14 novembre 2024.

Au Soudan, les enfants perdus de la révolution : « On se bat aux côtés des hommes qui nous combattaient hier »

« Au Soudan, une guerre totale (5/8) ». Depuis que le conflit a éclaté, en avril 2023, de nombreux militants prodémocratie, hier opposés au régime d’Omar Al-Bachir puis aux généraux putschistes, ont rejoint les rangs de l’armée régulière face aux milices paramilitaires.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un bâtiment endommagé lors des combats entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, à Omdourman (Soudan), le 25 octobre 2024.

Marine Le Pen qualifie les réquisitions dans le procès des assistants parlementaires du FN d’« atteinte très violente à la démocratie »

« C’est ma mort politique qui est réclamée », s’est insurgée la députée sur TF1, vendredi. Le parquet a estimé, mercredi, que Marine Le Pen était au « centre » d’un « système organisé » visant à faire du Parlement européen la « vache à lait » du parti d’extrême droite.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Marine Le Pen à son arrivée au tribunal de Paris, mercredi 13 novembre 2024.

L’Olympique lyonnais lourdement sanctionné par le gendarme financier du football français

La DNCG a imposé au club, vendredi, l’encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter lors du mercato hivernal. Une rétrogradation en Ligue 2 est envisagée si sa situation financière ne s’améliore pas.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le propriétaire de l’Olympique lyonnais, John Textor, en conférence de presse, au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône), le 18 septembre 2023.

Wall Street : après l’envolée, l’effet Trump s’estompe

Les craintes liées à la future politique de l’administration Trump, confirmées par les premières nominations du nouveau président américain, prennent le dessus sur les marchés financiers, après une semaine d’euphorie.

© ANGELA WEISS / AFP

La Bourse de New York (NYSE), sur Wall Street, le 13 novembre 2024, à New York.

La Juventus Turin met fin au contrat de Paul Pogba

Le club piémontais a annoncé, vendredi, la résiliation fin novembre du contrat du champion du monde 2018, suspendu pour dopage jusqu’en mars 2025.

© Massimo Pinca / REUTERS

Paul Pogba, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa entre la Juventus Turin et Séville, à Turin, le 11 mai 2023.

Devant les présidents des conseils départementaux, Michel Barnier fait des concessions sur les économies exigées et se dit ouvert à revenir sur le cumul des mandats

Le chef de gouvernement a reconnu, vendredi 15 novembre à Angers, la situation très spécifique des départements, et promis des « efforts plus justes », tout en rappelant que le pays n’avait plus de marges de manœuvre financière. Les mesures annoncées n’ont pas totalement satisfait les élus présents.

© DAMIEN MEYER / AFP

Michel Barnier visite le quartier de Monplaisir, à Angers, en marge des assises de l’associations d’élus Départements de France, le 15 novembre 2024.

Les cibles favorites de Donald Trump

Ils sont élus, procureurs ou généraux et ont en commun d’être dans le viseur de Donald Trump. Certains de ces « ennemis de l’intérieur » s’attendent déjà à des représailles dès l’investiture du nouveau président, en janvier.

© Matt Rourke/AP/SIPA

Liz Cheney lors d'une réunion de campagne de Kamala Harris à Malvern, en Pennsylvanie, le 21 octobre 2024.

En 2025, le retour de la consolidation budgétaire en Europe

Si l’austérité n’est pas généralisée, contrairement à la période de la crise de la zone euro, certains pays − la France en tête − sont forcés de réduire leur déficit.

© Martin Meissner / AP

Un haut fourneau du producteur d’acier allemand Thyssenkrupp, à Duisbourg, en Allemagne, le 14 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : 59 personnes sont mortes jeudi dans des bombardements israéliens au Liban

Le dernier bilan quotidien du ministère de la santé libanais porte à 3 445 le nombre de morts depuis octobre 2023. Au moins six personnes sont mortes vendredi dans des raids israéliens dans la ville de Sour (Tyr), au sud du Liban, et des bombardements ont lieu près de Beyrouth.

© Hassan Ammar / AP

Un bâtiment s’effondre à la suite d’une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Tayyouneh, à Beyrouth, au Liban, le 15 novembre 2024.
❌