Vue lecture

En France, la chute des aides au développement consterne les ONG et complique encore la diplomatie présidentielle

Le projet de budget 2025 du gouvernement Barnier envisage un recul de 34 % des ressources que la République française destine aux pays pauvres. Le patron de l’Agence française de développement – proche d’Emmanuel Macron – s’alarme de l’ampleur de la coupe.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le philosophe camerounais Achille Mbembe (à gauche) s’entretient avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, avant une séance plénière du sommet Afrique-France 2021, à Montpellier, le 8 octobre 2021.

Au Soudan, le corps des femmes est devenu un champ de bataille, le viol une « tactique de guerre »

« Au Soudan, une guerre totale » (4/8). Le conflit, qui dure depuis dix-huit mois, a entraîné une explosion des violences sexistes et sexuelles commises par les deux camps. Les cas de harcèlement, de viols, de mariages forcés, d’enlèvements et d’esclavage se multiplient, faisant des dizaines de milliers de victimes.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Libnas Abderrahman, 27 ans, vendeuse de thé, le 1ᵉʳ novembre 2024.

Match France-Israël : indésirable au Paris Saint-Germain, Randal Kolo Muani rayonne avec les Bleus

Cantonné à un rôle de remplaçant à Paris, le joueur s’affiche, cette année, comme le meilleur buteur des Bleus, qui affrontent Israël, jeudi soir, dans le cadre de la Ligue des nations. Il compte s’imposer de manière pérenne dans le onze de Didier Deschamps.

© FRANCK FIFE / AFP

Randal Kolo Muani (à gauche) à l’entraînement, aux côtés de Michael Olise, le 11 novembre 2024, à Clairefontaine-en-Yvelines.

Les whiskys japonais, à la France reconnaissants

Fruit d’un artisanat centenaire, le malt nippon est longtemps resté un produit confidentiel. A partir du début des années 2000, les consommateurs français ont joué un rôle-clé dans le destin à l’export de ces élixirs de l’Archipel.

© Damien Florébert Cuypers pour « M Le magazine du Monde »

Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police

La police sud-africaine encercle une mine dans laquelle sont coincés des milliers de travailleurs clandestins. « On ne leur enverra pas d’aide », a assuré la ministre déléguée à la présidence, qui attend que les assiégés, très affaiblis, sortent pour être arrêtés.

© Shiraaz Mohamed / REUTERS

Des policiers devant l’entrée d’une mine à Stormhill (Afrique du Sud), le 5 août 2023.

Budget 2025 : face aux économies demandées, la Seine-et-Marne envisage de repousser un projet routier jugé nécessaire

Dans l’attente des arbitrages sur les coupes budgétaires qui lui seront demandées, le président du département francilien s’apprête à devoir faire des choix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Antoine Armand, et le premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 novembre 2024.

En Suède, les services sociaux pourraient imposer un bracelet électronique à certains jeunes

La majorité de droite et d’extrême droite veut autoriser les services sociaux à prendre des mesures coercitives, pour éviter le recrutement de mineurs par les gangs et lutter contre la criminalité organisée.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Camilla Waltersson Gronvall, ministre des affaires sociales suédoise, lors de l’ouverture de la première Conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de la violence à l’égard des enfants à Bogota, le 7 novembre 2024.

Le Royaume-Uni annonce son souhait d’interdire toute nouvelle mine de charbon

Deux mois après l’annulation par la justice d’un projet de puits lancé par le précédent exécutif conservateur, le gouvernement travailliste aspire à s’afficher en tête de proue de la diplomatie climatique.

© SUZANNE PLUNKETT / REUTERS

Vue aérienne du site où West Cumbria Mining devait développer une mine de charbon, à Whitehaven (Royaume-Uni), le 8 décembre 2023.

Aide au développement : le grand repli européen

Plusieurs grands pays européens veulent réduire fortement leur budget d’aide au développement, souvent sous la pression des partis d’extrême droite. C’est en France que la baisse, de 34 %, est la plus importante. L’aide, autrefois orientée vers la solidarité internationale, répond à de nouveaux objectifs comme lutter contre l’immigration ou favoriser les intérêts économiques des pays donateurs.

© COLCANOPA

❌