Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, gouvernement Barnier : Yaël Braun-Pivet se dit « assez inquiète » après les propos de Bruno Retailleau sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Yaël Braun-Pivet, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 juillet 2024.

« L’avenir du périphérique de Paris mérite mieux qu’une polémique sur la limitation de la vitesse »

L’impératif d’adapter les espaces urbains pour faire face au réchauffement climatique nécessite un changement d’ampleur qui réponde aux enjeux globaux de sobriété énergétique et de cohésion métropolitaine, estime l’urbaniste Nathalie Roseau, dans une tribune au « Monde ».

© ED JONES / AFP

Sur le périphérique, à Paris, le 12 septembre 2024.

Des économistes européens exigent une révision des règles pour les marchés publics

Fédéré par Union Network International Europa, une organisation qui regroupe 330 syndicats, représentant 7 millions de travailleurs et étant affiliée à la Confédération européenne des syndicats, le mouvement réclame un « stop à la course vers le bas ».

© Nicolas VALLAURI / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Un agent de nettoyage, sur le Vieux-Port de Marseille, le 26 mai 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël a frappé le centre de Beyrouth dans la nuit ; le chef du Hamas au Liban tué dans le sud du pays

C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’attaque a fait au moins quatre morts. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud de la ville.

© FADEL ITANI / AFP

Des Libanais se rassemblent au pied d’un immeuble touché par une frappe israélienne, dans le quartier de Cola, à Beyrouth, le 30 septembre 2024.

Le vol de SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l’espace a été amarré à l’ISS

La fusée Falcon 9, transportant un vaisseau Dragon, avait décollé samedi après-midi de Cap Canaveral, en Floride. Le retour sur Terre est prévu en février.

© AP

Les deux astronautes coincés dans l’espace, Butch Wilmore (à gauche) et Suni Williams (à droite), ainsi que leurs collègues, entourent Nick Hague, de la Nasa, et Alexander Gorbounov, de l’Agence spatiale russe après leur arrivée dans la Station spatiale internationale, le 29 septembre 2024.

Assistants des eurodéputés FN : le procès d’un système organisé au service des finances du parti frontiste

De Marine Le Pen à Nicolas Bay, de nombreuses figures du parti d’extrême droite défileront à partir de lundi sur les bancs des prévenus au tribunal de Paris. La justice soupçonne le parti d’avoir organisé entre 2009 et 2016 un mécanisme destiné à financer les salaires de ses permanents au détriment du Parlement européen.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marine Le Pen et Louis Aliot lors de la rentrée parlementaire des députés Rassemblement national, à Paris, le 14 septembre 2024.

A Tourcoing, Gérald Darmanin met en garde Michel Barnier contre toute hausse d’impôt et lance son mouvement

Le député du Nord a profité de sa rentrée politique pour s’opposer à toute augmentation de la fiscalité, menaçant le premier ministre de ne pas soutenir son gouvernement. Annonçant la création d’un « club de réflexion » nommé Populaires, il a cherché à s’affirmer comme le champion de « la question sociale ».

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Gérald Darmanin, lors de sa rentrée politique, à Tourcoing (Nord), le 29 septembre 2024.

Comment le Royaume-Uni est définitivement sorti du charbon

La mise à l’arrêt de la dernière centrale encore en activité fait du pays le premier membre du G7 à sortir définitivement du charbon.

© Molly Darlington / REUTERS

Vue aérienne de la centrale électrique au charbon de Ratcliffe-on-Soar, dans le Nottinghamshire (Royaume-Uni), le 26 septembre 2024.

En Autriche, Herbert Kickl décroche le meilleur score jamais obtenu par l’extrême droite depuis 1945 : un « morceau d’histoire »

La victoire du chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), avec 28,8 % des voix aux législatives, déclenche un séisme politique dans le pays de 9 millions d’habitants. L’ancien ministre de l’intérieur n’est toutefois pas assuré de gouverner, car les autres partis refusent toute coalition avec lui.

© Lisa Leutner / REUTERS

Le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Herbert Kickl, s’exprime alors que les projections de vote montrent que sa formation a remporté les législatives, à Vienne, le 29 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : au moins quatre morts dans une frappe israélienne au cœur de Beyrouth, trois membres du Front de libération de la Palestine ont été tués

Le FPLP, organisation palestinienne qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, est un allié du Hezbollah. C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud de la ville.

© FADEL ITANI / AFP

Des Libanais se rassemblent au pied d’un immeuble touché par une frappe israélienne, dans le quartier de Cola, à Beyrouth, le 30 septembre 2024.

Ouragan Hélène aux Etats-Unis : le bilan s’élève désormais à 93 morts, les recherches de disparus se poursuivent

La Caroline du Nord est l’Etat le plus touché, avec trente-sept personnes tuées par les intempéries. Près de 2,5 millions de foyers sont toujours privés d’électricité dans le sud-est du pays.

© Marco Bello / REUTERS

Un quartier ravagé par les inondations causées par la tempête Hélène, à Asheville, en Caroline du Nord, le 29 septembre 2024.
❌