La nomination de l’actuel président du directoire de RTE à la tête de la régie parisienne doit encore être validée par les commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Le tribunal judiciaire de Créteil a condamné à trois ans de prison avec sursis, jeudi 18 décembre, un jeune gardien de la paix et un major de la préfecture de police de Paris. Ils ont été reconnus coupables d’avoir percuté volontairement un conducteur.
Parmi ces contrefaçons vendues en ligne figurent notamment des figurines en plastique, des peluches ou encore des autocollants de personnages de l’univers Disney.
Le ministre de la justice a assuré de son « soutien » un élu du Nord condamné par la cour d’appel de Douai à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, s’exprime au cours d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
Un projet de loi prévoit notamment la fermeture des locaux de prière dans les universités, relançant les questions entourant la place du fait religieux dans l’espace public.
Des fidèles de la synagogue Holy Blossom Temple et de l’église Fairlawn United forment un « cercle de paix » devant le centre islamique Imdadul, pendant la prière, pour manifester leur solidarité, le 3 février 2017.
Fin novembre, les opposants à cette autoroute, qui doit relier Castres et Toulouse sur 53 kilomètres, avaient dénoncé au minimum « 42 hectares d’emprises supplémentaires » et non autorisées sur le chantier.
Selon la presse belge, « des pierres et des feux d’artifice ont été lancés sur le bâtiment Station Europe et vers l’esplanade Solidarnosc ». Les agriculteurs européens espèrent une dizaine de milliers de manifestants dans la capitale belge pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur.
La justice a souligné lors du procès, jeudi à Nanterre, la gravité des faits commis par la nourrice, au-delà de leurs conséquences, mais a écarté la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Invité à s’exprimer devant le conseil municipal, le fondateur de l’association Conscience, endeuillé par l’assassinat de son frère, a plaidé pour une réponse globale dans les quartiers populaires, dans une ville déjà entrée en campagne municipale.
Amine Kessaci (à gauche) est applaudi par le maire de Marseille, Benoît Payan, après son intervention au conseil municipal, à Marseille, le 18 décembre 2025.
Quatre adolescents ont partagé avec « Le Monde », plusieurs mois durant, le contenu de leur smartphone (1/4). A 14 ans, Jake a tout de l’ado hyperconnecté : l’Alsacien maîtrise les logiciels d’IA et de graphisme, a créé sa chaîne WhatsApp, joue à « Brawl Stars », écoute des podcasts… plus de trois heures par jour. Mais ses parents bornent habilement ses usages, et le garçon reste investi dans des associations locales.
Selon le rapport annuel de l’Agence mondiale antidopage, publié mardi 16 décembre, 91 athlètes français ont été testés positifs en 2024. Seule l’Inde fait pire.
Le président ukrainien se trouve jeudi à Bruxelles pour un sommet européen sur le sujet. Il a, par ailleurs, annoncé de nouveaux pourparlers entre Washington et Kiev vendredi et samedi aux Etats-Unis.
L’utilisation par les viticulteurs de pesticides à proximité de sites sensibles comme les écoles suscite inquiétudes et conflits à l’échelle locale. Mais des solutions se construisent peu à peu par le dialogue.
Sur une parcelle du chateau Larrivet Haut Brion, une haie a été plantée et un chemin tracé entre les vignes et l’école Jean Jaurès. Une manche à air a également été installée sur le bord du terrain. À Léognan (Gironde), le 2 décembre 2025.
Après avoir vendu leur domicile dans le Nord, les deux retraités se sont installés en Loire-Atlantique où ils ont trouvé, pour 367 000 euros, une maison de plain-pied répondant à tous leurs critères.
La discrète vice-présidente du Parlement européen reçoit depuis des mois des tombereaux de menaces de mort. Placée sous protection policière en juin, l’Italienne continue sa lutte contre la propagande prorusse en Europe.
Le président ukrainien est jeudi à Bruxelles pour un sommet européen sur le sujet. Il a, par ailleurs, annoncé de nouveaux pourparlers entre Washington et Kiev vendredi et samedi aux Etats-Unis.
Les nombreuses pièces identifiées doivent permettre de comprendre les causes du crash qui avait causé 95 morts en 1968. Les avocats des familles ont salué « une avancée majeure ».
Des familles des victimes de la Caravelle qui s'est abîmée en mer à quelques kilomètres du Cap d'Antibes, le 11 septembre 1968, laissent éclater leur peine, le 14 septembre 1968 lors des obsèques des victimes à Nice.
Trente-cinq frappes de drones menées par les paramilitaires ont visé l’est du Soudan, dont la ville d’Atbara, où se trouve une importante centrale électrique. Le gouvernement de l’Etat du Nil a accusé « des milices qui n’ont aucun respect pour la vie humaine ».
Des personnes déplacées dans une charrette tirée par des animaux, à la suite des attaques menées par les Forces de soutien rapide (RSF) contre le camp de déplacés de Zamzam, dans la ville de Tawila, au Soudan, le 15 avril 2025.