Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Il en suffit d’une à mettre au fond » : l’équipe de France a éteint les espoirs belges pour filer en quarts de l’Euro 2024

Longtemps inefficaces, les Français ont dû attendre les dernières minutes pour dominer la Belgique, lundi (1-0). Ils affronteront le Portugal, vendredi 3 juillet.

© Bernadett Szabo / REUTERS

La joie d’Antoine Griezmann après l’ouverture de la marque de la France face à la Belgique, à Düsseldorf (Allemagne), le 1er juillet 2024.

Brésil : la forêt amazonienne, confrontée aux incendies, a connu son pire premier semestre en vingt ans

Parallèlement, la déforestation continue de baisser en Amazonie : d’après des données publiques officielles, le phénomène a touché 1 525 km² du 1ᵉʳ janvier au 21 juin, contre 2 649 km² au premier semestre 2023.

© DOUGLAS MAGNO / AFP

Un incendie dans la forêt amazonienne, à la frontière des Etats de Rondonia et d’Amazonas, dans le nord du Brésil, le 31 août 2022.

Portugal-Slovénie : le résumé de la qualification des Portugais, futurs adversaires des Bleus

Difficile vainqueure de la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au but), la Seleçao affrontera la France, tombeuse de la Belgique, vendredi.

© Heiko Becker / REUTERS

La joie du gardien portugais Diogo Costa (de dos) et de son coéquipier Bernardo Silva après la victoire de la Seleçao face à la Slovénie, lors d’un huitième de finale de l’Euro, lundi 1er juillet 2024, à Francfort.

En direct, législatives 2024 : Gabriel Attal assume les désistements pour barrer la route au RN, ce qui « ne veut pas dire ralliement » à la gauche

Invité du « 20 heures » de TF1, le premier ministre a répété qu’une « majorité absolue pour le Rassemblement national » serait « catastrophique pour les Français ». Jordan Bardella, lui, a dénoncé une « alliance du déshonneur dans un sens comme dans l’autre ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole dans la cour de l’hôtel de Matignon après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Paris, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : à Paris, la gauche au plus haut

Le premier tour entérine la permanence d’un vote parisien réfractaire au RN. Il souligne également l’effondrement de la coalition présidentielle sur un terrain qui lui était pourtant favorable jusqu’ici.

© Aurelien Morissard / AP

Dans un bureau de vote, pour le premier tour des élections législatives, à Paris, dimanche 30 juin 2024.

Nouvelle-Calédonie : « Je suis un prisonnier politique », clame le leader kanak Christian Tein après son incarcération à Mulhouse

Onze militants indépendantistes ont été interpellés à la mi-juin, dont sept ont été incarcérés dans des prisons de l’Hexagone à la suite des troubles en Nouvelle-Calédonie liés à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, critiquée par les indépendantistes kanak.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein, responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), lors de la première assemblée générale de l’organisation qui se tenait à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juin 2024.

France-Belgique : le résumé de la qualification étriquée des Bleus

Grâce à un but contre son camp du défenseur belge Jan Vertonghen, consécutif à une frappe de Randal Kolo Muani, l’équipe de France a difficilement battu (1-0) les Diables rouges, lundi, à Düsseldorf. Elle se hisse en quarts de finale du tournoi.

© Fabio Ferrari / AP

De gauche à droite, Randal Kolo Muani, Jules Koundé et Théo Hernandez célèbrent le but tricolore face à la Belgique, lundi 1ᵉʳ juillet, à Düsseldorf.

Avec la victoire de l’Erythréen Biniam Girmay, l’Afrique entre dans l’histoire du Tour de France

Le sprinteur d’Intermarché-Wanty est devenu lundi le premier Africain noir à remporter une étape du Tour, grâce à sa pointe de vitesse dans les rues de Turin. Mais les cyclistes du continent peinent à se frayer un chemin dans le peloton.

© MARCO BERTORELLO / AFP

L’Erythréen Biniam Girmay après sa victoire lors de la troisième étape du Tour de France, le 1er juillet 2024 à Turin.

Le crash des ambitions de Sabrina Agresti-Roubache, « la ministre de Marseille », aux élections législatives

La secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville s’est inclinée dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône. Un coup d’arrêt à l’ascension politique d’une proche du couple Macron.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, lors de sa campagne pour les élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 21 juin 2024.

Législatives 2024 : des influenceurs, de gauche ou d’extrême droite, mobilisés pour le second tour

Les différentes initiatives de créateurs de contenus visant à faire barrage au Rassemblement national n’auront pas suffi à empêcher ce dernier d’arriver en tête du scrutin, dimanche. Malgré la déception, et face au contentement des influenceurs d’extrême droite, l’heure est à la remobilisation.

De gauche à droite, les réactions de HortyUnderscore, de mcdansepourleclimat et de Sally, postées sur Instagram après l’annonce des résultats du premier tour des législatives de dimanche 30 juin 2024.

Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, a commencé à purger sa peine de prison pour entrave à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole

L’idéologue populiste et figure influente de la mouvance ultra-conservatrice avait été condamné en octobre 2022 à quatre mois de prison. Il s’est décrit comme « un prisonnier politique ».

© Julia Nikhinson / AP

Steve Bannon s’exprime devant l’établissement pénitentiaire fédéral de Danbury, le lundi 1ᵉʳ juillet 2024, dans l’Etat du Connecticut.

En direct, législatives 2024 : Gabriel Attal assume les désistements pour barrer la route au RN, ce qui « ne veut pas dire ralliement » à la gauche

Invité du « 20 heures » de TF1, le premier ministre a répété qu’une « majorité absolue pour le Rassemblement national » serait « catastrophique pour les Français ». Jordan Bardella, lui, a dénoncé une « alliance du déshonneur dans un sens comme dans l’autre ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole dans la cour de l’hôtel de Matignon après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Paris, le 30 juin 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 269 : des dizaines de prisonniers palestiniens, dont le directeur de l’hôpital Al-Shifa, ont été libérés après 7 mois de détention par l’armée israélienne

Le docteur Abou Salmiya, directeur de l’établissement de santé, a dit avoir été soumis « à de sévères tortures » lors de sa détention en Israël et avoir subi une fracture au pouce.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens déplacés par les bombardements israéliens sur la bande de Gaza font la queue pour obtenir de l’eau dans un camp de tentes improvisé dans la ville de Khan Younès, le lundi 1ᵉʳ juillet 2024.

Carrefour rachète officiellement les magasins Cora et Match

Les 60 hypermarchés Cora passeront sous l’enseigne Carrefour, tandis que les 115 magasins Match conserveront la leur. ll s’agit de l’acquisition « la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès » en 1999, selon son PDG, Alexandre Bompard.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des chariots de supermarché à l’extérieur d’un Carrefour à Douai, le 17 octobre 2012.

Législatives 2024 : « La démocratie doit être préservée contre les mouvements d’extrême droite et les gouvernements complotistes »

Douze universitaires et artistes, parmi lesquels Esther Duflo, Anna Mouglalis et Cédric Villani, appellent, dans une tribune au « Monde », Emmanuel Macron à se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2024

Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance

Atteintes motrice, sensorielle, convulsions… Les personnes frappées par cette pathologie sans cause lésionnelle souffrent d’un désintérêt majeur de la part des pouvoirs publics et des soignants, engendrant un risque de précarité et d’isolement. Pourtant, un parcours de soins adapté permet de les soulager.

© GUILLAUME CHAUVIN/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

L’équipe de l’unité ACT N’PSY au Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy, le 28 juin 2024.
❌